Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 novembre 2013

Chine 26

Après une bonne douche qui nous a remis en forme, nous retournons dans la chaleur de Pékin (très forte mais nettement moins humide qu'à Shanghaï) pour visiter la Cité Interdite.

Chine 48
Chine 49

La Cité Interdite qui fut la résidence des empereurs Ming et Qing, est un des lieux les plus imposants et les plus magnifiques du pays. Elle s'étend sur 72 ha.

Chine 50

Le site est très impressionnant mais tous les palais se ressemblent.

Chine 51

 

 

Chine 52
Chine 53

En 1402, lorsque l'empereur Yongle transféra la capitale de Nankin à Pékin, il fit édifier la Cité Interdite sur le site du palais des empereurs Yuan, mobilisant plus de 200 000 hommes pour construire ce monument. 

Maintes fois modifiée et restaurée, la Cité Interdite, jadis fermée à la population, symbolisait la puissance inaccessible de l'empereur. 

C'est aujourd'hui un des plus beaux exemples de l'architecture impériale chinoise.

Chine 54
Chine 55

 

 

Au coeur de la capitale de l'empire du Milieu, la Cité Interdite était destinée à accueillir les représentants célestes, c'est-à-dire les empereurs. C'est là qu'étaient prises les décisions impériales, transmises ensuite dans les provinces les plus éloignées. 

A la différence des palais occidentaux (Versailles, Buckingham par ex.), la Cité Interdite est composée d'un ensemble de bâtiments séparés par des cours et des passages, formant comme une petite ville à l'intérieur de la capitale. 

Selon la légende, les 800 pavillons de la Cité (rassurez-vous, je ne les ai pas tous photographiés) comporteraient 9999 pièces : une de moins que le palais céleste qui, de façon parfaite, en compte 10 000. 

Chine 56

 

Initialement construite en bois, et donc exposée aux risques d'incendie, elle brula plusieurs fois. Les Mandchous qui envahirent la Chine au XVIIè S la réduisirent pratiquement en cendres. Elle fut reconstruite par les empereurs mandchous eux-mêmes qui s'inspirèrent des plans originaux. 

Les plus grands monuments de la Chine ont été édifiés selon une architecture horizontale. Il n'existait pas dans la Chine impériale de structures élancées, destinées à accentuer la petitesse de l'être humain, comme pouvaient l'être les cathédrales en Occident. 

Les différents édifices de la Cité Interdite sont donc peu élevés.

Aux alentours des palais, on découvre différents éléments décoratifs et symboliques.

Chine 57
Chine 58
Chine 59

Nous quittons cette magnifique cité pour nous rendre à quelques pas sur la colline de charbon. Rendez-vous dans 3 jours donc.

La citation du jour : Au fur et à mesure qu'on avance dans la vie, on réalise que si l'on ne se débrouille pas tout seul pour progresser, on reste sur place. (Katharine Hepburn)

PS Vous avez sans doute remarqué que les photos que je vous montre sont bien plus grandes que d'habitude. C'est la nouvelle version de Canalblog. Je les trouve trop grandes mais je n'arrive pas à diminuer leur taille. Si je prends la taille d'en dessous, elles sont trop petites. Si quelqu'un sait comment faire, je suis intéressé...

Publicité
Commentaires
E
j'ai bien fait de venir jusque là : je pensais bêtement que la "cité interdite" ne se visitait toujours pas....
Répondre
C
On se sent tellement petit devant cette impressionnante architecture
Répondre
D
Quel magnifique voyage intéressant tu nous fais vivre! Pour les photos, ce n'est pas un problème qu'elles soient plus grandes ...je suis comme toi , un peu perdue avec les "améliorations" de canalblog mais on va s'y faire! Bonne semaine.
Répondre
M
C'est un palais impressionnant , le voir dans les films et en vrai ne procure sûrement pas la même émotion .<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Cette visite a dû être très intéressante. Un endroit impressionnant, que je ne connaissais que par le biais de l'histoire, je te remercie donc de me le faire découvrir à travers tes superbes photos.
Répondre
Publicité