Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

01 novembre 2013

Chine 26

Après une bonne douche qui nous a remis en forme, nous retournons dans la chaleur de Pékin (très forte mais nettement moins humide qu'à Shanghaï) pour visiter la Cité Interdite.

Chine 48
Chine 49

La Cité Interdite qui fut la résidence des empereurs Ming et Qing, est un des lieux les plus imposants et les plus magnifiques du pays. Elle s'étend sur 72 ha.

Chine 50

Le site est très impressionnant mais tous les palais se ressemblent.

Chine 51

 

 

Chine 52
Chine 53

En 1402, lorsque l'empereur Yongle transféra la capitale de Nankin à Pékin, il fit édifier la Cité Interdite sur le site du palais des empereurs Yuan, mobilisant plus de 200 000 hommes pour construire ce monument. 

Maintes fois modifiée et restaurée, la Cité Interdite, jadis fermée à la population, symbolisait la puissance inaccessible de l'empereur. 

C'est aujourd'hui un des plus beaux exemples de l'architecture impériale chinoise.

Chine 54
Chine 55

 

 

Au coeur de la capitale de l'empire du Milieu, la Cité Interdite était destinée à accueillir les représentants célestes, c'est-à-dire les empereurs. C'est là qu'étaient prises les décisions impériales, transmises ensuite dans les provinces les plus éloignées. 

A la différence des palais occidentaux (Versailles, Buckingham par ex.), la Cité Interdite est composée d'un ensemble de bâtiments séparés par des cours et des passages, formant comme une petite ville à l'intérieur de la capitale. 

Selon la légende, les 800 pavillons de la Cité (rassurez-vous, je ne les ai pas tous photographiés) comporteraient 9999 pièces : une de moins que le palais céleste qui, de façon parfaite, en compte 10 000. 

Chine 56

 

Initialement construite en bois, et donc exposée aux risques d'incendie, elle brula plusieurs fois. Les Mandchous qui envahirent la Chine au XVIIè S la réduisirent pratiquement en cendres. Elle fut reconstruite par les empereurs mandchous eux-mêmes qui s'inspirèrent des plans originaux. 

Les plus grands monuments de la Chine ont été édifiés selon une architecture horizontale. Il n'existait pas dans la Chine impériale de structures élancées, destinées à accentuer la petitesse de l'être humain, comme pouvaient l'être les cathédrales en Occident. 

Les différents édifices de la Cité Interdite sont donc peu élevés.

Aux alentours des palais, on découvre différents éléments décoratifs et symboliques.

Chine 57
Chine 58
Chine 59

Nous quittons cette magnifique cité pour nous rendre à quelques pas sur la colline de charbon. Rendez-vous dans 3 jours donc.

La citation du jour : Au fur et à mesure qu'on avance dans la vie, on réalise que si l'on ne se débrouille pas tout seul pour progresser, on reste sur place. (Katharine Hepburn)

PS Vous avez sans doute remarqué que les photos que je vous montre sont bien plus grandes que d'habitude. C'est la nouvelle version de Canalblog. Je les trouve trop grandes mais je n'arrive pas à diminuer leur taille. Si je prends la taille d'en dessous, elles sont trop petites. Si quelqu'un sait comment faire, je suis intéressé...

Posté par philippedester à 05:41 - Voyage Voyage - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Bonjour, j'ai toujours rêvé, au travers de différentes lectures, de cette Cité Interdite, siège de bien des secrets du pouvoir alors en place !
    Quant à votre citation, elle me rappelle celle que l'on m'a enseignée lorsque j'étais enfant "si tu as besoin d'une main secourable, c'est au bout de ton bras qu'il faut la chercher" ! je sais quotidiennement m'en souvenir ! Très bon w;end, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 01 novembre 2013 à 07:09
  • Bonjour mon doudou

    Un endroit que je découvre avec tes superbes photos.
    Sais-tu que Mao voulait la détruire.
    On s'étonne, en Chine, de voir certains bâtiments qui ont survécu à la révolution Culturelle... Heureusement !
    Un endroit enchanteur. La Chine a des trésors.
    Je me suis toujours débrouillée toute seule, j'avance !
    Dans la vie il ne faut compter que sur soi-même.
    Ne t'inquiète pas pour tes photos, on peut les voir même sans lunette, (rires).
    Je ne me moque pas, j'ai déjà vu sur certains blogs encore plus grand.
    On reste zen.
    Passe un merveilleux week-end, je souffle sur des nuages de doux bisous.

    Posté par Mousse, 01 novembre 2013 à 07:44
  • c'est vraiment un lieu magique ! bonne journée

    Posté par khanel3, 01 novembre 2013 à 08:50
  • insertion photo

    Quand on appuie sur l'icône d'insertion de photo, Canal met maintenant par défaut (c'est effectivement changé) que la photo va prendre toute la place disponible. En sélectionnant au-dessus dans le premier des cadres à liste déroulante 450 au lieu de 'adapté à votre zone message', la taille devrait être plus raisonnable. Bonne chance.

    Posté par Valérie, 01 novembre 2013 à 09:04
  • Magnifique cet endroit. Avec les photos plus grandes on peut voir tous les détails !
    Bonne journée et bon week-end
    Monelle

    Posté par Monelle, 01 novembre 2013 à 11:08
  • Salut l'ami. Je passe trop peu souvent chez toi mais j'aime ton blog, pour sa diversité notamment. Je ne suis pas véritablement passionné par la Chine mais il est évident que mon épouse serait transportée en découvrant tes photos. Je vais lui en parler, je pense !!!
    Sans transition, cher Philippe, sache que tu fais l'actualité sur mon blog. Je t'ai mis à l'honneur dans mon dernier récap' du challenge et... ma dernière lecture est un certain Ken Follett !!! A bientôt, l'ami...

    Posté par Antoni, 02 novembre 2013 à 11:41
  • Je regarde avec plaisir toutes ces superbes photos, effectivement très grandes mais ça ne me gêne pas, au contraire.
    Bon WE.

    Posté par Arlette Jacob, 02 novembre 2013 à 17:51
  • il y a beaucoup de monde pour visiter cet endroit grandiose! as-tu vu le film "le dernier empereur"?

    Posté par Patricia45, 03 novembre 2013 à 10:15
  • C'est vraiment très beau , quelle élégance dans l'architecture , j'aime beaucoup la forme des toits ! Super quand tu nous montres les détails , ces statues sont magnifiques ! A très bientôt , passe un bon week end Philippe !

    Posté par lanourse, 03 novembre 2013 à 11:08
  • Voilà un magnifique endroit que je découvre avec tes yeux
    Merci des photos et de l'historique
    Bises

    Posté par Océanique, 03 novembre 2013 à 11:14
  • Cette visite a dû être très intéressante. Un endroit impressionnant, que je ne connaissais que par le biais de l'histoire, je te remercie donc de me le faire découvrir à travers tes superbes photos.

    Posté par Nadine, 03 novembre 2013 à 11:40
  • C'est un palais impressionnant , le voir dans les films et en vrai ne procure sûrement pas la même émotion .
    Bises

    Posté par Marithé, 03 novembre 2013 à 18:59
  • Quel magnifique voyage intéressant tu nous fais vivre! Pour les photos, ce n'est pas un problème qu'elles soient plus grandes ...je suis comme toi , un peu perdue avec les "améliorations" de canalblog mais on va s'y faire! Bonne semaine.

    Posté par domiescrap, 03 novembre 2013 à 20:23
  • On se sent tellement petit devant cette impressionnante architecture

    Posté par christelle, 03 novembre 2013 à 21:10
  • j'ai bien fait de venir jusque là : je pensais bêtement que la "cité interdite" ne se visitait toujours pas....

    Posté par eva, 04 novembre 2013 à 16:38

Poster un commentaire