Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 décembre 2013

Nouveaux livres lus

Voilà un livre que j'ai pas mal rencontré sur les blogs; les avis étant tous bons, j'ai eu envie de le lire.mourlevat

J'avais vraiment beaucoup aimé "La balafre"; je n'ai pas trop accroché au "Combat d'hiver", alors celui-ci?

Et bien, je dois dire que le début a été un peu laborieux. Finalement, sur l'ensemble du livre, mon avis est positif. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé ce roman destiné à la jeunesse. 

Nous sommes sur une ile, quelque part dans le Nord, une ile où règne un roi et une paix qui ne nécessite pas l'entretien d'une armée bien entrainée.

Mais... le roi meurt et son neveu est bien décidé à prendre sa place et à agrandir son territoire.

Au départ, nous trouvons deux frères Aleks et Brisco, deux frères inséparables que l'on croit jumeaux. Inséparables pourtant Brisco est enlevé et Aleks se retrouve seul.

Leur père part immédiatement à la recherche du gamin, en compagnie d'une sorcière...

Plus tard, nous retrouvons les deux gamins devenus hommes et séparés par une guerre sans fin.

S'ensuit tout ce qui peut tourner autour de la guerre, de sa violence, de la mort des soldats, ...

On retrouve aussi Aleks amoureux fou d'une cuisinière, prisonnière dans un camp. Ensemble, ils fuient car ils ne veulent plus se séparer. Aleks devient donc déserteur et recherché.

Son frère, Brisco, pourra-t-il quelque chose pour lui?

Cette histoire parle d'amour, d'amitié, de guerre et de trahison. Difficile de l'expliquer sans en dire trop.

Un roman de 450 pages pour ados.

challenge jeunesse


 

Voilà un recueil de nouvelles que j'ai acheté à cause des noms qui figurent sur la couverture : Marc Levy, Christian Jacq, Agatha Christie, Elizabeth George, Ruth Rendell, ... Que du beau monde!neuf nouvelles

Comme je suis fan de Marc Levy, j'ai commencé ma lecture par "A une seconde près" rédigé par un des auteurs français les plus vendus.

Susan et Jeff sont mariés depuis 25 ans. 25 années de bonheur et de complicité. Un simple cambriolage, celui de leur maison, va bouleverser le cours de leur existence. Et si ce cambriolage n'était, en fait, qu'une tentative d'assassinat? Et si Jeff connaissait vraiment mal son épouse? 

Quelques pages qui se dévorent avec délectation!

J'ai lu tous les Christian Jacq qui concernent l'Egypte (ou presque). J'étais très heureux de le retrouver ici dans "La déesse dans l'arbre", un conte qui se déroule effectivement en Egypte. 

Padi a 15 ans, il est chevrier. Lors d'une tempête dans le désert, apparait une déesse dans un sycomore. Il en tombe éperdument amoureux et vient la retrouver chaque nuit. Appâté par le gain, un de ses amis qui l'a suivi dans le désert veut couper l'arbre et vendre le bois afin de sortir de leur pauvreté. Pas question pour le jeune berger de se séparer de sa déesse...

Dans "Le pain blanc du chasseur" de Jean-Pierre Chabrol, on découvre un odieux personnage, un chasseur qui tue pour s'amuser. Egoïste au possible,il n'hésite pas à humilier sa femme. 

Dans ce récit, on n'attend qu'une chose : que le chasseur deviennne proie et c'est peut-être bien ce qui risque de lui arriver...

J'ai lu peu de romans d'Agatha Christie. Dans "Le point de non-retour", elle nous conte l'histoire de deux femmes amoureuses du même homme. L'une est une amie de longue date; l'autre apparait dans sa vie tout à coup. C'est la deuxième qu'il épouse.

On comprend très vite qu'une des deux va mourir. Mais laquelle? Qui sera la victime? Qui sera la meurtrière? 

A la fin, on apprend qu'il y a plusieurs façons de tuer quelqu'un...

Ruth Rendell, un nom que je connais mais je ne pense pas avoir lu quelque chose de cet auteur. Dans "L'âge d'or", la narratrice raconte l'histoire d'un lointain cousin dont elle était secrètement amoureuse dans son adolescence : un homme au physique parfait. Si parfait qu'il pourrait incarner un dieu chez les Aztèques, peuple qui n'hésitait pas à faire des sacrifices humains... Et justement le cousin Paul a disparu lors d'un voyage dans l'empire aztèque.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle même si j'ai très vite deviné la fin.

Autre auteure connue mais dont je n'ai sans doute rien lu : Elizabeth George. "Un petit reconstituant" m'a un peu ennuyé : beaucoup de ragots dans la première partie, un meurtre dans la seconde, beaucoup de personnages qu'on n'a pas le temps de connaitre, ...

Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préférée dans ce recueil. 

Daniel Boulanger, je ne connais pas. Dans "Service dangereux", le héros demande à son copain d'amener sa maitresse sur son lieu de vacances et de la faire passer pour sa fiancée. Dangereux, ça! 

Je ne connais pas non plus Frances Fyfield. "Le cadeau" est un présent de Noël qu'un homme amène chez lui mais qui n'est pas destiné à sa femme. Comme il n'a qu'une secrétaire très insignifiante, son épouse ne se méfie pas du tout. Et pourtant...

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Et on termine avec la nouvelle que j'ai peut-être préférée à cause de la poésie qui s'en dégage : "La louve" de Claude Vincent, auteur qui m'est tout à fait inconnu. 

Celle qu'on surnomme "La louve" vit seule avec son fils lui-même surnommé "Le bâtard". Ce garçon dont on ignore l'âge est un peu sauvage, est rejeté par les gamins du village qui lui lancent des pierres. Le Rauque, un homme dont on ne connait pas grand-chose à part son amour des bêtes, s'occupe un peu de la mère et de l'enfant. Mais cet enfant doit bien avoir un père. Tout le monde en a un. 

"Tiens, c'est le fils du Boche"! Sa mère aurait-elle fricoté avec les Allemands alors que tout le village avait fui?

Toutes les explications sont données en fin de récit. 

Une jolie histoire qui accroche le lecteur, comme je vous l'ai dit, par son style poétique. 

Avec ce recueil, je participe au challenge "Je lis des nouvelles et des novellas" du blog "Un papillon dans la lune". 

challenge nouvelles

 


Le pavé de l'été avec un peu de retard.apoth-grand

Voici un roman de 800 pages qui m'a été prêté par Paikanne. J'ai hésité longtemps à acheter le bouquin à cause du nombre de pages et puis, puisque Paikanne voulait me le prêter, j'ai décidé de le lire cet été.

800 pages, c'est beaucoup et il s'en passe des choses sur une si longue distance!

Difficile de résumer 800 pages en quelques lignes. Allez, j'essaye.

Les personnages.

Il y a évidemment l'apothicaire Andréas Saint-Loup, fils d'une prostituée qui l'a abandonné à la naissance et laissé à la charge d'un abbé.

Il y a Robin, son rouquin d'apprenti qui a une grande soif d'apprendre.

Et puis il y a Aalis qui a fui son village après avoir mis le feu à la maison de ses parents et à celle du prévôt dont le fils était vraiment trop entreprenant.

Voilà les 3 personnages principaux. Autour d'eux gravitent le roi Philippe le Bel, le grand inquisiteur de France et deux mystérieux chevaliers noirs lancés à la poursuite d'Andréas car lui aussi, fuit. Il fuit Paris où on le recherche notamment pour meurtre. Ses pas le mèneront de Paris à Compostelle; il poursuivra même sa route jusqu'au mont Sinaï.

Le mystère

Si Andréas part aussi loin c'est pour essayer de résoudre un mystère : tout à coup, il a découvert une pièce vide dans sa maison, une pièce dont il a tout oublié y compris celui ou celle qui l'occupait voilà quelque temps. 

Deuxième partie du mystère : un personnage avec qui il a posé pour une toile a disparu de la peinture; la place est vide. 

Le mystère se poursuivra jusqu'à Compostelle où le personnage a disparu de la liste des pèlerins. 

Andréas est prêt à tout pour comprendre, lui qui a une éternelle soif de connaissances. Il rencontrera des gnostiques qui lui expliqueront le mystère tel qu'ils le conçoivent mais Andréas a les pieds sur terre et les explications de ces hommes qui se cachent ne le satisfont pas.

Andréas entraine son apprenti avec lui. En chemin, ils rencontrent Aalis qui poursuivra sa route avec eux. 

Poursuivis par l'inquisiteur et par ces mystérieux chevaliers noirs, les trois compagnons auront bien du mal à atteindre leur but : découvrir le livre qui n'existe pas!!! 

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de l'auteur même si c'est vrai que c'est vraiment long. Ce roman a été écrit en deux ans; cela laisse supposer un travail de recherche énorme sur l'époque à laquelle se situe le récit et les moeurs du XIVe S puisque le récit débute en 1313.

Merci à Paikanne pour le prêt de ce très beau roman.

 

challenge pavé


 

J'attends toujours que les romans sortent en format de poche pour les lire mais, quand je les reçois en cadeau, j'en profite...sentiment

J'ai donc lu le dernier roman en date de Marc Lévy.

L'histoire débute en 1966. Un Boeing 707 s'écrase sur le Mont Blanc. A son bord, une valise diplomatique contenant des documents secrets qui n'arriveront jamais à destination.

On passe alors en 2013 où Suzie engage un guide montagnard (qui deviendra son amant) afin d'escalader le Mont Blanc. Son but inavoué : retrouver les documents secrets.

Elle y arrivera mais Shamir, son guide et amant, ne s'en sortira pas. Tombés tous deux dans une crevasse, le jeune homme se sacrifie afin que la jeune femme puisse vivre.

Il est temps pour Suzie de rétablir la vérité sur sa famille et tout particulièrement de réhabiliter sa grand-mère disparue bien des années auparavant. 

Pour cela, elle a besoin d'aide. Elle contacte Andrew Stilman, journaliste au New York Times et l'entraine avec elle sur la dangereuse piste de la vérité...

Une enquête lue en deux jours. Un besoin de tourner les pages pour en savoir plus et démêler l'écheveau que l'auteur a emmêlé avec plaisir sans doute.

Et pour moi, le plaisir de retrouver Marc Lévy dans un style qui lui réussit plutôt bien. 

Livre lu dans le cadre du challenge "Thrillers" de Liliba.

challenge thrillers

 

Publicité
Commentaires
K
je connais celui de Levy ! et j'aime bien les recueils d'histoires courtes ! il me semble que j'ai lu celui là aussi ! bonne soirée
Répondre
M
Deux ont retenu mon attention : Histoires de... et Marc Levy bien sûr !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Monelle
Répondre
M
Tu as encore dévoré un tas de livres.<br /> <br /> J'aimerais le premier et le denier. Les gros pavés, je n'aime pas trop.<br /> <br /> Merci tu m'as donné à lire ce matin. C'est du travail ce genre de billet.<br /> <br /> Tu es un gentil doudou.<br /> <br /> Passe une belle journée, je t'envoie une rafale de bisous tout doux.
Répondre
Publicité