Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
1 mars 2014

Un anniversaire

Il y a 5 ans, jour pour jour, je publiais ce billet :

Le 1er mars 1929 naissait à Hellebecq (petit village à côté de Ghislenghien désormais célèbre pour l'explosion de gaz qui y a eu lieu) une petite fille qui allait devenir ma maman.

A 2 ans, elle se retrouvait, avec ses 2 soeurs dont l'une était sourde , orpheline de père et déménageait pour la Flandre d'où sa mère était originaire. Les privations, elle les a connues, son père les ayant quittées sans leur laisser de ressource.

Ensuite, ce fut des aller-retour entre la Flandre et la Wallonie où elle a rencontré mon père . Sa propre mère, elle l'a perdue à 22 ans, ma grand-mère aurait peut-être pu être sauvée mais, à l'époque, la pénicilline coûtait cher!

En 1959, naissait une petite fille qui aura donc 50 ans le 21 mai : ma soeur. Je suis venu 4 ans plus tard à la place de la petite soeur attendue.

Depuis 50 ans, maman nous a donnés, à ma soeur et à moi, tout son amour, s'oubliant souvent pour nous.

Aujourd'hui, elle fête ses 80 ans. Après s'être battue contre une sale maladie dont elle est sortie victorieuse, la voici fêtant ses 80 printemps. Et j'espère pouvoir la garder encore longtemps.

Voici ma photo préférée, si je ne devais en garder qu'une ce serait celle-là. Elle montre bien toute la complicité qui nous unit depuis toujours.

maman_2

5 ans ont donc passé. La soeur de maman s'en est allée il y a exactement 2 ans, papa a ouvert son blog, ma soeur fêtera ses 55 ans en mai et moi mes 50 ans ne sont plus qu'un beau souvenir. 

Maman fête donc aujourd'hui ses 85 ans. J'espère qu'elle pourra encore en fêter beaucoup tout en restant assez en forme pour profiter de la vie. 

Je crois que c'est le moment de ressortir le poème que j'ai écrit sur les mamans et qui se trouve dans mon recueil "Textes et nouvelles de moi" édité chez Elzévir.

maman_3

maman_4

maman_5

maman_6

maman_7

Il y a 5 ans, je laissais Christophe Maé chanter tout l'amour qu'il porte à sa mère. 

Aujourd'hui, c'est un hommage aux mamans par un de mes chanteurs favoris du moment que je vous propose :

 

Les citations du jour Une maman ne dortjamaistout à fait ; elle est liée au sommeil de son enfant.

                              On peutgrandir, et mêmevieillir, mais pour sa maman on est toujours un petitenfant.

Ces citations sont extraites du "Petit livre de maman" de Jean Gastaldi.

maman

 A demain pour la dernière partie de mon voyage dans les pays baltes en scrap. 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Philippe<br /> <br /> <br /> <br /> Suite à ta visite chez moi, je suis venue voir ce blog inconnu... et je ne suis pas déçue de rencontrer une sensibilité rare... au masculin !<br /> <br /> J'aime savoir à qui je parle et j'ai donc poussé assez loin mes investigations et c'est pour tomber sur cet article délicieux... ainsi, je sais tout ce qu'il m'est besoin de savoir<br /> <br /> Cet article m'arrête par la date: 1er mars!!! l'anniversaire de ma fille unique ...<br /> <br /> Et ce mot: Maman... parce c'est celui qui me résume toute entière... et qui fut ma vraie naissance!(à 35 ans)<br /> <br /> Ma Maman est partie en l'an 2000 et mon Papa fête demain ses 83 ans...<br /> <br /> Voilà toi aussi maintenant tu sais tout de moi... le reste n'est que petits bonheurs et vilains chagrins... et les mots, les fleurs, la table et les ami(e)s, font la vie belle...<br /> <br /> Contente de te connaître<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
L
Quel bel article en hommage à ta maman , je m'associe à tous pour lui souhaiter un bon anniversaire ! quel bonheur d'avoir encore sa maman , j'en sais quelque chose ,ma petite mère chérie aura 89 ans cette année ! Je vous embrasse toi et ta maman !
Répondre
A
Avec quelques jours de retard, je souhaite à ta Maman un très bel anniversaire. Tu lui rends ici un magnifique hommage, plein d'affection et de tendresse. La mienne a 91 ans depuis quelques jours, et je lui porte un amour infini.<br /> <br /> Mes amitiés<br /> <br /> Alain
Répondre
A
Et dire que j'ai failli louper ce bel hommage à ta "jeune" maman..Comme tu as raison de l'aimer autant car une maman on n'en n'a qu'une (la mienne est partie depuis bien longtemps, tu t'en doutes). Alors bon anniversaire, avec 2 jours de retard et encore de nombreux à venir.<br /> <br /> Toutes mes affectueuses pensées.
Répondre
N
Bon Anniversaire à ta Maman, mon cher Philippe avec un jour de retard !<br /> <br /> Et aussi en ce 2 mars , bonne fête à ta Maman-Mamie... je ne sais pas si on les fête en Belgique....<br /> <br /> & bonnes vacances à toi !.... Moi, ce sera mercredi à midi !
Répondre
Publicité