Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 avril 2014

Dieppe (1)

Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre notre voyage en Normandie et de nous rendre à Dieppe, station balnéaire et touristique de la Côte d'Albâtre. 

Dieppe 1

Depuis 500 ans, l'histoire de Dieppe s'est mêlée à l'histoire du Canada. 

Depuis la fin du XVè siècle, les eaux poissonneuses de Terre-Neuve ont attiré un grand nombre de pêcheurs bretons et normands. Petit à petit, ils ont établi des contacts avec les autochtones découvrant ainsi des nouveaux produits comme les fourrures animales.

Au XVIè siècle, des explorateurs français, partis de Dieppe, font découvrir le Canada qu'ils appellent "Nouvelle-France". Dieppe est alors une ville en pleine effervescence. Des produits en provenance du monde entier affluent dans le port.

AuXVIIè siècle, Dieppe devient l'un des principaux ports d'embarquement pour la Nouvelle-France. De nombreux Dieppois fonderont des familles au Canada.

Dieppe 2

Représentatif des liens entretenus entre Dieppe et le Canada, le square du Canada a été inauguré en 1924 au pied du château. 

Dieppe 3

Dieppe 4

Dieppe 5

Le château en silex et grès fut construit au XVè siècle pour défendre la ville contre les Anglais. Il était relié à des fortifications qui entouraient la ville. Il a été agrandi et remodelé au cours des siècles. 

Après son rachat par la ville, il devient musée en 1923.

Dieppe 6

Dieppe 7

Dieppe 8

 Prenons un peu de hauteur pour surplomber la ville et le port.

Dieppe 9

Dieppe 10

Dieppe 11

Dieppe 12

La suite dans trois jours si vous venez me voir. Portez-vous bien.

La citation du jour : Prendre conscience de ses propres limites et s'efforcer de les dépasser, voilà le bonheur. (Pearl Buck)

Publicité
Commentaires
P
je ne connais pas cette ville mais tes photos me donnent envie d'y faire un tour <br /> <br /> bises
Répondre
M
J'aime beaucoup le square du Canada avec les grands pots rouge et les graminées au feuillage panaché , cela donne des idées de décoration pour le jardin .<br /> <br /> C'est une belle ville avec un château qui l'est aussi .<br /> <br /> Bises et bonnes fêtes de Pâques .
Répondre
E
Ah ça oui ! Dieppe je connais bien ! et le musée du château abrite de belles toiles impressionnistes ! Bonne nuit Philippe :-))
Répondre
D
C'est une belle région la Normandie ...et la voir sous d'autres aspects avec tes jolies photos et tes commentaires est toujours enrichissant. Bonne soirée.
Répondre
T
Une revenante sur ton blog :-) mais pour te dire que tes photos sont magnifiques, je voulais te conseiller le blog de Jocnature, mais je l'ai vu dans tes liens. Dommage que l'on ne puisse pas s'abonner à ton blog, j'y viendrais plus souvent :-) On tout cas merci beaucoup pour tes passages réguliers et tes commentaires sur le mien, ça me touche bcp. Je te souhaite une bon WE, et encore bravo !!!! Bizzzz
Répondre
Publicité