Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
24 mai 2014

Celles (2)

Retour à la Feuillerie à Celles près de Tournai.

Dès l'entrée, nous sommes attirés par la luxuriance des plantes de la cour. Le regard s'attarde sur l'une ou l'autre.

 

Celles 25

Celles 26

Moi, je vais directement voir le cornus Kouza que j'adore mais que je ne peux pas emporter. C'est un arbre qui devient vraiment grand et je n'ai pas de jardin à rallonges.

Celles 27

Je suis de suite attiré par une fleur rouge. Je regarde l'étiquette "Sinocalycanthus" et le prix "130eur, 80eur, 30eur" selon la taille du sujet. Bon, j'attends. Je trouverai peut-être moins cher ailleurs. Ben non! 

J'achèterai finalement cet arbuste en sortant et ... quelle chance! il n'en reste qu'un à 30 eur...pas le plus beau évidemment mais ça m'apprendra à différer mes achats! 

Celles 28

En rentrant chez moi, je me rends compte que j'ai déjà un calycanthus mais à petites fleurs celui-là. Aucun entretien, une longue floraison. C'est une valeur sûre. 

Balade dans le parc. Allons voir un petit coin blanc. 

Celles 29

Des fleurs blanches m'attirent au loin. C'est ce superbe arbuste (un viburnum, je suppose) qui me fait de l'oeil.

Celles 30

Celles 31

Celles 32

Nous sommes quand même là pour acheter des plantes. Alors, dirigeons-nous vers les stands. Une énoooorme fleur mauve attire mon regard. Je m'approche. Une clématite? De cette taille? Je n'en ai jamais vu!

Celles 33

Celles 34

Mais pourquoi ne l'ai-je pas achetée? Premier regret ! 

Chez le rosiériste Lens, c'est la couleur orange qui m'a fait approcher. Un magnifique rosier grimpant ! 

Celles 38

La foire se déroulait une semaine avant la fête des mères. Maman a une cour plutôt tristounette où un seul rosier sur tige ne donne que quelques fleurs jaunes. Cette couleur y mettra un peu de lumière. 

Allez, je l'emporte. Pourvu qu'il rentre dans la voiture! 

Celles 35

Celles 36

Celles 37

Je connaissais le saxiphrage mais je ne savais pas qu'il pouvait avoir une aussi belle fleur. Ici "Southside" me plait beaucoup. Je le vois très bien dans mon talus. Allez, hop, on l'embarque. 

Celles 39

Celles 40

Je vous ai dit que j'adorais le cornus Kouza mais que je ne pouvais pas en avoir au jardin vu sa taille. Eh bien, voici le cornus Canadiensis, une plante couvre-sol. 

Faute de grives, on mange des merles. Je prends celui-ci. 

Celles 41

Il parait que sa culture est difficile. Il lui faut une ambiance de sous-bois, de l'ombre, une terre non calcaire, un sol riche en humus. Qu'importe, j'essaye. On verra bien s'il se plait chez moi. Il est trop beau! Je l'avais vu à la télé une semaine avant et avait noté son nom sur mon carnet de plantes à acheter. C'est chose faite.

Une petite plante jaune toute seule au milieu d'autres plantes. Je regarde l'étiquette à moitié effacée : Levularia? Je l'emporte vite avant qu'une dame qui semble très intéressée ne mette la main dessus. 

Celles 42

Je rentre chez moi. Je fais des recherches : pas de Levularia! Ami Google aide-moi! Je trouve "Uvularia grandiflora". Eureka! C'est ça! Une plante qui se plait à la mi-ombre dans un sol frais. OK, je trouverai bien une petite place pour elle.

Restons dans le jaune avec l'azalée "Pontica of rhodo luteum". Elle est en fin de floraison (toutes les azalées et rhodos étaient très avancés). Tant pis, elle fleurira l'an prochain. J'ai un coin pour elle. Il ne me reste qu'à acheter un sac de terre de bruyère et l'affaire est faite! 

Celles 43

Je connaissais le chèvrefeuille grimpant. Je ne savais pas qu'il en existait des arbustifs. Voici le Lonicera Tatarica "Hack's red". Lui aussi est en fin de floraison. Tant pis, je serai patient. J'attendrai le printemps prochain pour le voir dans toute sa splendeur. 

Par contre, je n'ai pas de place pour le mettre. Exit donc le corète bien trop envahissant. Celui-ci le remplacera.

Celles 45

Celles 44

Quel mal j'ai eu pour enlever le corète dans lequel un groseillier sanguin s'était introduit sans permission! 

J'ai aussi emporté l'euchère "Ariane" aux douces couleurs, une hépatica que je vous montrerai si elle fleurit ainsi qu'un nepeta, plante que je n'ai jamais mise au jardin.

Je termine ce billet avec MON Sinocalycanthus, arbuste qui s'est vendu comme des petits pains malgré le prix.

Celles 46

Dans le Kent, j'ai vu un "groseillier sanguin", un ribes en fait à fleurs orange. Je le cherche. Il parait qu'il y en a à la pépinière du Vent Val . Ce n'est pas tellement loin de chez moi. J'irai voir.

Je cherche aussi une aubépine à fleurs rouges. Je n'en ai pas encore trouvé. Il y en avait à fleurs roses à Celles. C'est joli mais, de loin, le rouge, se voit mieux. J'attends donc de trouver l'objet rare!

La citation du jour : Heureux celui qui ne pleure pas sur ce qu'il n'a pas, mais se réjouit de ce qu'il a. (Epictète) Bien vu! 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Que de tentations dans ces fêtes de plantes on ne peut rentrer les mains vides.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Tu dois avoir un jardin immense pour réussir à caser toutes ces fleurs. Encore de superbes photos !
Répondre
M
Une belle visite à Celles et comment résister devant toutes ces plantes ?<br /> <br /> je n'ai pas d'endroit comme cela vers chez moi, et peut être : heureusement !<br /> <br /> mais c'est bien dommage quand même !!<br /> <br /> De beaux achats et ce rosier sur tige est une petite merveille, un beau cadeau !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
V
Où es tu ??? perdu dans ce bel endroit ? je m'ennuie, moi !!!!<br /> <br /> Tu as choisi de bien belles plantes !Ta Maman a du être heureuse de recevoir ce beau rosier! Je prefere ne pas aller dans ce genre d'endroit! il faudrait que je resiste pour ne pas craquer! Mon jardin est devenu tellement petit qu'il m'est impossible d'y planter quoi que ce soit !Autrefois, j'avais beaucoup de terrain, mais cela, c'était avant!! J'ai juste un petit arbuste a remplacer et je cherche un petit sujet qui ne s'étendra pas! Je viens juste d'acheter des plantes a massif, ordinaires, en plus il est tard dans la saison et je n'ai pas pu aller chez ma jardinerie préférée il faut se contenter de ce que l'on a, l'an dernier je n'ai rien mis, c'est mieux!! <br /> <br /> Il me faut guetter une acalmie dans ces gros paquets de nuages pour tout replanter<br /> <br /> Comment vas tu ? <br /> <br /> Amicales pensées A bientôt
Répondre
N
C'est vraiment le paradis des fleurs chez toi, et cela se sent d'ici.... Délicieux !<br /> <br /> J'aimerais me prélasser entre tes fleurs et écouter le bourdonnement des abeilles... eh non, on va attaquer la spirale folle de la fin de l'année qui ne s'arrêtera que vers le 4 juillet.....<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Publicité