Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
17 juin 2014

Derniers livres lus

Les jours se suivent et les lectures se succèdent. 

Voici les livres qui m'ont fait rêver ces derniers temps : 

borgia

Quelle famille ! C'est le moins qu'on puisse dire! 

Les Borgia ont régné sur la Rome du XVèS et ont donné deux papes. D'eux, on a surtout retenu les empoisonnements, les meurtres fratricides, l'inceste, les trahisons en tout genre, la luxure, le pouvoir. 

Famille légendaire et infréquentable sous la houlette du pape Alexandre VI et son fils César dont le visage rongé par la syphilis est caché par un masque. 

L'histoire de cette famille à jamais célèbre est racontée de mains de maitre par une Juliette Benzoni dont l'érudition n'en finit pas de m'ébahir. 

La seule Borgia un peu attachante est Lucrèce que je voudrais mieux connaitre (à travers un autre récit peut-être...).

Livre court, superbement écrit et documenté que j'ai beaucoup aimé. 

Petit bémol : je me suis parfois un peu perdu dans la multitude des personnages. 

challenge Lire sous la contrainte

 

 


borgia

Ce livre est le 24è que je lis de cette auteure très érudite qu'est Juliette Benzoni. Cette dame née en 1920 à Paris a publié un nombre impressionnant de romans ou de fresques historiques dont certains ont été adaptés pour le cinéma ou la télévision comme sa série des "Catherine", "Marianne" ou "Le gerfaut des brumes" ou encore "La Florentine".

En 1994, elle lance une nouvelle série "Le boiteux de Varsovie" ou apparait un antiquaire vénitien Aldo Morosini qui deviendra célèbre puisque "La chimère d'or des Borgia" en est le 11è tome. 

Ruiné par la guerre 14-18, le prince Morosini devient antiquaire et spécialiste des bijoux anciens. Dans chaque tome, il part à la recherche d'un bijou célèbre, maudit parfois, qui lui vaut de vivre des aventures extraordinaires.

J'ai lu le premier volume de la série "L'étoile bleue" en 2002.

Je viens donc d'achever le 11è volume qui, je dois le dire, m'a un peu déçu. J'ai trouvé cette histoire tirée en longueur. L'écriture est parfaite, les références historiques intéressantes mais, même si le livre ne compte que 400 pages, quelques dizaines de pages en moins n'auraient rien enlevé à l'intrigue.

Morosini est chargé par un Américain amoureux d'une cantatrice célèbre de retrouver un bijou qui devrait reposer depuis un siècle au fond des mers. C'est, en effet, la chimère d'or ayant appartenu à César Borgia et qui a coulé en même temps que le Titanic que le richississime Américain veut offrir à sa belle.

Mission impossible pour l'antiquaire? Peut-être pas car il se pourrait que la fameuse chimère ait été volée avant que le célèbre navire ne heurte l'iceberg et qu'il ait donc pris la voie des airs avec sa voleuse et meurtrière...

Dans ce tome, Aldo retrouvera une ancienne maitresse à qui il a bien du mal à résister malgré son amour pour la femme qu'il a épousée quelques années plus tôt et se brouillera avec Vidal-Pelicorne, son presque frère, qui tombe amoureux de la belle cantatrice devenant ainsi le rival de l'Américain.

On y retrouve aussi, bien évidemment, la vieille tante Amélie, toujours de bon conseil et Angéline Plan-Crépin toujours prête à rendre service et à mettre son nez là où elle ne devrait pas.

Le livre se termine de façon tout à fait inattendue ou plutôt ne se termine pas puisque, à la dernière page, le lecteur a la surprise de lire que quelqu'un a tiré sur le prince Morosini juste avant qu'il ne voie sa femme fuir avec un illustre inconnu. Cette "non-fin" annonce, bien sûr, le douzième tome de la série " La collection Klerdermann" dont je vous parlerai bientôt.

Ce roman entre dans le cadre de mon challenge du mois "Nom de famille" avec, pour la deuxième fois, le célèbre nom des Borgia. 

challenge Lire sous la contrainte


kleder

Voilà la suite des aventures du célèbre antiquaire vénitien, Aldo Morosini. Ce roman suit directement "La chimère d'or des Borgia".

A la fin de ce tome, quelqu'un avait tiré sur Morosini qui se trouvait entre la vie et la mort et sa femme s'était enfuie avec un inconnu.

Pour une fois, l'essentiel du roman n'est pas la recherche d'un bijou célèbre mais les héros (Morosini et son plus que frère Vidal-Pellicorne, la comtesse et Plan-Crépin, le commissaire Langlois et le milliardaire américain à l'origine de la recherche de la chimère) partent à la recherche du tireur. Tous essayent de comprendre. Qui a tiré? Pourquoi?  Qu'est devenu Moritz Kledermann, père de Lisa Morosini et richissime banquier suisse. Le cadavre mutilé qui porte ses vêtements est-il bien celui du beau-père d'Aldo? 

Aldo hérite de la totalité des bijoux du banquier mais ... où ces joyaux sont-ils passés?

Où est passée la célèbre cantatrice dont l'Américain était follement épris, à tel point qu'il était prêt à dilapider une partie de sa fortune pour lui offrir la fameuse chimère de César Borgia? Où se trouve son frère, la réincarnation dudit César, qui pourrait bien être l'amant de sa soeur? Pas plus de morale chez les descendants des Borgia que chez leurs célèbres ancêtres...

Pourquoi Lisa a-t-elle changé à ce point? N'est-elle pas sous l'influence néfaste de son cousin et d'un mystérieux médecin qui l'ont enfermée un moment dans un hôpital psychiatrique? Ne prend-elle pas des substances nocives? 

Beaucoup d'interrogations, beaucoup de questions sans réponses auxquelles la tribu essayera de répondre.

J'ai nettement préféré ce deuxième tome au premier. J'ai aimé participé à l'enquête de ces personnages hors du commun. 

Voici le 12è tome de la série des enquêtes de Morosini; j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages que j'ai maintenant l'impression de bien connaitre. 

Livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte" dont le thème est "nom de famille". 4 livres lus pour la contrainte de ce mois.

challenge Lire sous la contrainte

 


 

 

ogre

Voici donc le premier roman lu dans le cadre du challenge suivant. 

challenge Lire sous la contrainte

J'ai lu les deux premiers romans de Valentin Musso il y a quelques mois. Le premier "La ronde des innocents" traitait des surdoués; le deuxième "Les cendres froides" des maternités nazies. Deux sujets forts qui m'avaient vraiment intéressé.

Je m'attendais donc à un thème différent des autres polars écrits par d'autres auteurs et, là, j'ai été un peu déçu.

Il s'agit ici d'un psychopathe recherché par les forces de l'ordre : un sujet récurent dans les thrillers.

La différence avec d'autres romans du même genre est que l'histoire se déroule en 1922, un peu après l'exécution de Landru, à Nice. Le commissaire Forestier est issu des brigades mobiles de la ville, créées par Clémenceau en 1907 et qui reprennent vie après la guerre. 

Deux prostituées sont retrouvées sauvagement assassinées. Ensuite, c'est un enfant qui est retrouvé dans un puits. Un deuxième enfant pauvre disparait. 

Le commissaire pense que le meurtrier est le même homme; des points communs entre ces meurtres existent.

Forestier fait appel à un ami à lui, le docteur Berthellon, psychiatre à Paris, mieux placé que lui pour expliquer ces crimes et dresser une carte d'identité psychologique du tueur. 

Un autre ami à lui, érudit de la bonne société, découvrira que le tueur agit en suivant un texte de Virgile et un calendrier romain. 

D'indices en indices, les 3 hommes s'approchent du tueur...

Le roman soulève quelques questions : Le tueur est-il responsable de ses actes? A-t-il été un enfant malheureux? Reproduit-il ce qu'il a vécu dans son enfance? mais auss : Faut-il enfermer les psychopathes? Est-il possible de les soigner? Peut-on les juger guéris et les renvoyer dans la société? Nait-on criminel ou les événements qu'on subit nous transforment-ils?

Un roman bien documenté et, comme le remarque Natiora , un roman dans lequel la psychologie des personnages est très fouillée. 

Voir aussi le billet très précis de Bianca

challenge Lire sous la contrainte

 

Il me permet aussi de participer au challenge de Liliba "Thrillers et polars". 

 

challenge thrillers


alex jardin

Voilà un livre qui m'attendait depuis un certain temps dans ma bibliothèque et qui aurait dû y rester.

La contrainte de mon challenge m'a poussé à le sortir et à m'y plonger. J'aurais dû m'abstenir car j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Cette autobiograhie déguisée en roman à moins que ce ne soit le contraire ne m'a pas intéressé du tout. Je comprends qu'on puisse avoir envie d'écrire sur sa famille (surtout une famille pareille), qu'on ait envie de coucher sur papier ses souvenirs personnels mais qui est-ce que ça peut intéresser? Pas moi en tout cas! 

Dès les premières pages, j'ai su que je n'irais pas très loin. Je n'aime pas le style de l'auteur (est-ce pareil dans ses autres romans?). J'avais l'impression de ne rien comprendre au récit.

En général, je donne aux auteurs la chance de me séduire; je lis donc les romans qui m'ennuient (à moins qu'ils ne me tombent vraiment des mains) jusqu'à la page 100. Parfois je suis content d'avoir persévéré et je vais jusqu'au bout. Parfois j'abandonne.

Bizarrement, pour ce roman, après la page 100, j'ai décidé de continuer. Ensuite, j'ai passé des chapitres. Et enfin j'ai abandonné ma lecture. 

Les Jardin forme une drôle de famille, c'est le moins qu'on puisse dire. Le ténia qu'on transplante d'un corps dans un autre, le type amoureux d'une guenon droguée, la grand-mère qui a rendez-vous avec un de ces anciens amants, les amants et maitresses en tout genre, ... ne m'ont nullement intéressé.

Une déception donc. Un livre que j'aurai vite oublié.

4e et dernier livre lu dans le cadre de mon challenge "Lire sous la contrainte". 

challenge Lire sous la contrainte

 

 

smiley 2

 

 

Publicité
Commentaires
P
je passe te souhaiter un bon weekend<br /> <br /> bises
Répondre
V
Je n'aime guere A Jardin, je ne sais pourquoi, je n'accroche pas !<br /> <br /> Tu m'as donné envie de relire Juliette Benzoni ! je vais y penser!<br /> <br /> Ce matin, je suis allée faire ma provision pour deux mois et plus, et je ne sais si j'ai pris assez de livres ! 25 ! heureusement que le prêt est gratuit!! il y a un peu de tout, des romans historiques,terroirs bien sur,des biographies des policiers, je vais me plonger dans tout ça!! <br /> <br /> Avant, je reprends possession de l'ordi, internet était en rupture! nous sommes en faible débit alors ça coupe souvent, plus de téléphone, ni de portable! heureusement, la télé est a part, sinon, ce serait le moyen age ! lol!!!<br /> <br /> Les jours passent, les vacances arrivent!! Tu dois compter les jours! tiens bon, c'est bientôt la fin de l'école!!! <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
P
il parait que Lucrèce était moins cruelle que le reste de la famille <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Tu as encore dévoré un tas de livres.<br /> <br /> J'ai lu Juliette Benzoni, le roman des jardins aussi.<br /> <br /> Musso, je préfère Guillaume.<br /> <br /> Je lis en ce moment un livre que j'aime beaucoup, d'Alice Fernay, "Grâce et dénuement". Je lis beaucoup le soir, mais pas encore autant que toi !<br /> <br /> Tu es un dévoreur de livres.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort.
Répondre
O
Plus le temps de lire pour le moment<br /> <br /> Un projet me mange mon temps<br /> <br /> Mais que du bonheur<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité