Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
29 juin 2014

La pépinière du Vent Val

Il est une pépinière cachée derrière une longue maison et une haie, devant laquelle on passe sans s'arrêter. Et on a bien tort. 

Cette pépinière nommé du Vent Val se trouve à Gottignies, petit village du Hainaut, situé près du Roeulx. Elle n'est ouverte que sur rendez-vous mais le propriétaire a organisé des portes ouvertes le weekend de Pentecôte. J'y suis allé dans l'espoir de trouver un groseillier à fleurs orange que j'ai vu dans le Kent. 

Vent 1

C'est dans une véritable caverne d'Ali Baba végétale que je suis tombé. Il faudra que je me restreigne! 

Vent 2

Dès l'entrée, mon regard a été attiré par un arbuste à fleurs blanches que je ne connaissais pas. Il s'agit d'un Stewartia Rostrata. J'ai eu très envie de l'embarquer mais comme je ne savais pas où le planter, je me suis raisonné. 

Vent 3

Il me reste une parcelle du jardin à aménager (des souches à enlever!!!). Il n'est pas exclu que j'y place un jour cet arbuste.

Un autre arbre qui me fait vraiment envie est le Cornus Kouza(à fleurs blanches ou roses). Malheureusement je dois me contenter de le regarder dans les grands jardins car je n'ai vraiment pas la place pour l'adopter. Snif.

Vent 4

Vent 5

Cet arbre devient vraiment grand. La preuve en images. 

Vent 6

Vent 7

Vent 8

La pépinière est, avant tout, un grand jardin dans lequel le propriétaire a planté des arbres il y a 20 ans. Le jardin est donc abouti et compte de grands sujets.

J'ai été attiré par une fleur, très grande, sur un arbre que je ne connais pas. Un tulipier?

Vent 9

Vent 10

Je n'ai pas reconnu cette fleur non plus. En regardant le feuillage, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un actinidia : un kiwi.

Vent 11

Vent 12

Nous arrêtons là notre visite de cette très belle pépinière mais nous y reviendrons dans 3 jours si vous le voulez bien.

En attendant, portez-vous bien.

Lorsque je vous retrouverai, je serai en vacances! Chouette! 

La citation du jour : Les sages n'aiment pas vivre dans le désordre...ils préservent un lieu de silence, un état de vacuité et de paix. (Caroline Ramuz)

 

Publicité
Commentaires
M
Une pépinière qui mérite le détour et comment résister devant toutes ces plantes, que de belles choses qui donnent envie.<br /> <br /> Merci pour cette visite guidée.<br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
U
Très belles photos. Je n'avais jamais entendu parler de cette pépinière. Bonne semaine et bonnes vacances. A bientôt Philippe.
Répondre
P
encore une jolie découverte!
Répondre
O
Tout d'abord bonne vacances. J'ai compris qu'elles t'étaient indispensables<br /> <br /> Belle promenade dans ce jardin où ta boulimie arboricole te fait tout convoiter et te ferait tout acheté. As-tu résisté !<br /> <br /> Bon je reviendrais voir<br /> <br /> Merci de cet enchantement<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Tu as bien fait de t'arrêter dans cette pépinière qui recèle bien des trésors .<br /> <br /> La fleur du stewartia est magnifique et que dire des cornus Kousa mais je crois qu'ils n'aiment pas le sol calcaire sinon j'en aurais mis un au jardin .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité