Des nouvelles de moi
23 août 2014

Retour de Normandie 2012

Il est temps de terminer ce reportage commencé voilà plusieurs mois sur mon petit voyage en Normandie.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Amiens. Voilà longtemps que je voulais visiter la maison de Jules Verne (j'ai lu au moins 50 bouquins de cet auteur un peu visionnaire).

JV 1

JV 2

JV 3

Outre une librairie qui reprend tous les titres de l'auteur (j'ai eu du mal à résister), on retrouve des objets qui font références à ses "Voyages extraordinaires".

JV 4

JV 5

Nous profitons de cette visite pour revisiter la ville où l'eau est omniprésente.

Amiens 1

Nous nous garons près des hortillonnages (nous y reviendrons plus tard) et nous nous dirigeons vers le centre. Des barques nous y attendent.

Amiens 2

En chemin, nous rencontrons cette statue. Il s'agit de Pierre L'Ermite, né à Amiens et prédicateur lors de la première croisade. Le socle de cette statue est gravé de la devise des croisés "Dieu le veut".

Amiens 3

Petit arrêt devant cette magnifique bâtisse.

Amiens 4

On ne peut évidemment pas visiter Amiens sans se rendre dans cette magnifique cathédrale.

Amiens 5

Amiens 6

Ce bâtiment, un des plus beaux exemples d'art sacré gothique est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Amiens 7

C'est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000m3). Sa hauteur sous voûte est de 42 m ce qui est le maximum supportable pour ce type d'architecture.

Amiens 8

Amiens 9

Petite balade au bord de l'eau où nous trouvons cafés et restaurants à profusion.

Amiens 10

Amiens 11

Amiens 12

Et avant de nous balader dans les hortillonnages, nous faisons une petite balade sur les canaux.

Amiens 14

Amiens 15

Amiens 16

Amiens 17

Rendez-vous dans 3 jours pour la fin de ce voyage.

La citation du jour : L'homme peut escalader les plus hauts sommets mais il ne peut y survivre longtemps. (G B Shaw)

D
J'ai beau être Amiénoise, et connaître tous ces lieux que tu as photographiés, je ne me lasse pas d'admirer ces photos . L'angle de vues est génial !<br /> <br /> Félicitations pour ces magnifiques prises de vues.<br /> <br /> Danielle.
une belle ville que je ne connais pas
O
Bonjour, visiter la maison d'un écrivain, comme celle d'un musicien, ou l'atelier d'un peintre, d'un sculpteur, c'est s’imprégner de son univers tout entier, c'est partager un instant son mode de vie,et même un peu de ses pensées ; c'est ainsi qu'autrefois nous avions aimé la maison de Balzac, celle de Mallarmé, mais aussi de Ravel ...mais encore l'atelier de Rosa Bonheur et de tant d'autres ! <br /> <br /> Il y a le plus souvent dans ces intérieurs, souvent simples, une atmosphère particulière qui nous enrichit et nous émeut à la fois.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne "rentrée" le ciel si pluvieux cet été, devrait s'éclairer pour l'occasion ! oceandefleurs
Une superbe ville et de belles photos.<br /> <br /> La Picardie est très belle et verte, et Amiens mérite le détour à voir ces photos dignes de cartes postales.<br /> <br /> Dommage, toutes ces villes et régions dites du nord sont un peu oubliées pour les vacances, les français préférant le sud et le soleil ... et la foule !<br /> <br /> Bonne semaine
U
Gros coup de cœur lors de ma visite pour les hortillonnages où on se sent en pleine campagne alors qu'on est au centre de la ville. A conseiller, et c'est pas loin de la Belgique. Bonne semaine Philippe.