Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 octobre 2014

Mon jardin en septembre

Nous vivons une drôle d'année au jardin : nous n'avons pas eu d'hiver, nous avons eu un printemps très chaud, un été plutôt pourri, un mois de septembre mitigé. Nous avons alterné des périodes sèches et d'autres très pluvieuses. Le jardin s'adapte; certaines plantes plus que d'autres. 

Septembre a accueilli avec joie la floraison du schizosstylis : magnifique plante à la floraison d'un rouge éclatant. 

schiz 1

sxhiz 2

Cette plante demande un terrain humide, résiste à -10° et se multiplie au printemps par division des souches. 

schiz 3

Les anémones, ces plantes de fin d'été par excellence, terminent actuellement leur floraison. Elles ont malheureusement été abattues par le vent.

an 1

an 2

Le ricin offre, outre ses grandes feuilles rouges, ses fleurs et ses fruits épineux. J'espère pouvoir récolter les graines avant que les fruits ne soient gelés.

ricin 1

L'érable palmatum a déjà pris ses teintes d'automne.

érable

Le sedum, rabattu d'un tiers au printemps afin qu'il ne s'effondre pas, offre ses multitudes de fleurs aux insectes.

sedum 1

sedum 2

Le sysirinchium a fleuri tout l'été. Il se remarque difficilement mais j'aime ses petites fleurs discrètes.

syssi

Je vois rarement des papillons sur les verveines de Buenos Aires. Cette plante est pourtant censée attirer les insectes. Un inconvénient à cette plante : elle devient trop haute et a tendance à s'écraser au sol. 

verveine

J'aime bien les phlox mais ils ne fleurissent vraiment pas longtemps. Je les limite au jardin.

phlox

Je n'ai pas le temps de vous en montrer plus aujourd'hui (le temps me manque!) mais nous reviendrons au jardin dans trois jours.

Je termine ce billet avec ces oeufs découverts sous un nain de jardin. Non, ce n'est pas lui qui a pondu mais certainement des limaces. Je n'avais jamais vu leurs oeufs; j'ai voulu les écraser mais ils sont bien durs! 

oeufs

La citation du jour : Le cynisme et les désillusions peuvent nous anéantir aussi efficacement que les bombes. (Kenneth Clark)

Publicité
Commentaires
P
Septembre apporte à ton jardin encore bien des floraisons en pleine forme<br /> <br /> Ici, les dernières chaleurs sans eau ont tari la sève de beaucoup d'espèces... depuis, les pluies arrosent trop et personne ne sait plus comment se protéger... certaines jaunissent, d'autres pourrissent sur pied... mais des couleurs partout sur les feuillages nous rappellent que l'automne est aussi une riche saison.<br /> <br /> j'ADORE la citation de K Clark... tellement d'actualité par ici..........<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
MDR, si les nains de jardins pondaient des oeufs ça se saurait!! Ta remarque m'a bien fait rire! En tout cas je découvre des noms de fleurs qui m'étaient inconnus jusqu'ici et ces fleurs sont très belles!
Répondre
P
Bonjour Philippe, bien belle série florale, tu es très connaisseur dans ce domaine... je n'avais jamais vu ces oeufs blancs, c'est une découverte pour moi aussi, excellente semaine.
Répondre
G
c'est beau ces schizosstylis, tu retires les bulbes en automne? Je devrais bien planter un acer un pot, ça rend bien..et survit certainement mieux qu'en pleine terre, tout du moins chez moi!
Répondre
L
Moi aussi, c'est la première fois que je vois des œufs de limace...
Répondre
Publicité