Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
17 octobre 2014

Derniers livres lus

Environ une fois par mois, je vous parle littérature en vous présentant quelques livres que j'ai lus, aimés ou pas.

En voici 5 :

Cook

Robin Cook est un spécialiste des thrillers médicaux et un des auteurs préférés de ma soeur. Elle les achète tous. Ils viennent ensuite grossir ma PAL. J'en ai encore 18 qui attendent mon bon vouloir.

Mon challenge m'a persuadé d'en sortir un de son rayonnage. Le sujet me semblait intéressant : le tourisme médical.

Beaucoup d'Américains se rendent en Asie (en Inde en particulier) pour subir des opérations chirurgicales beaucoup moins chères que sur le nouveau continent. 

C'est ainsi que Maria, la grand-mère de Jennifer, étudiante en médecine et héroïne de ce roman est partie, sans avertir sa petite-fille, se faire opérer à New Dehli. 

Jennifer apprend par la télévision la mort de sa grand-mère. La jeune femme décide de se rendre en Inde pour les formalités et pour un dernier hommage à celle qui l'a élevée.

Là, devant l'insistance de la responsable clients de se débarrasser du corps au plus vite, intriguée par l'heure du décès et la cyanose, et par la similitude de deux autres décès, Jennifer se pose des questions et refuse l'embaumement ou la crémation immédiate. 

Elle fait alors appel à Laurie et Jack, deux médecins légistes (et personnages récurrents). Ceux-ci s'envolent pour l'Inde pendant que Jennifer, qui a vraiment mis le pied dans un bourbier, est victime d'une tentative de meurtre. Un peu plus tard, elle sera victime d'un enlèvement...

Un thriller sans grand suspense puisque le lecteur connait les meurtriers dès le départ mais un roman qui se lit avec plaisir. 

Robin Cook fait découvrir l'Inde, ce pays aux contrastes courants en Asie où luxe et pauvreté se côtoient. Ce roman est presque un guide touristique. 

Un roman de 540 pages où la fin est un peu baclée, je trouve, comme si l'auteur voulait en finir avec ce long travail. 


poker

Je suis les personnages de Christine Brunet depuis 3 ans. En 2011, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'héroïne de "Nid de vipères", Aloys Seignier. Depuis, j'attends la suite de ses aventures avec impatience.

Et voilà la série terminée car "Poker menteur" est le dernier de la série quoique...la porte reste ouverte. Mon héroïne préférée qui a changé de nom plusieurs fois pourrait bien revenir dans un autre bouquin. Affaire à suivre. (J'en veux un peu à Christine de torturer autant, aussi bien physiquement que moralement, son personnage principal en en faisant même une super woman qui résiste à tous les coups.)

La commissaire Axelle de Montfermy (Je sais, je vous parlais d'Aloys Seignier. Vous ne comprendrez qu'en lisant "Nid de vipères".) est confrontée à un énorme trafic de drogues dans lequel apparaissent des personnages hors de tous soupçons : juges, flics et même proches de la commissaire (la fin est tout à fait inattendue, celui qui tire les ficelles n'est pas celui qu'on croit). 

Cette fois, Christine nous emmène à Marseille, ville qu'elle connait bien. Sous un nom d'emprunt, elle est chargée de démanteler un trafic de drogues. Le sang coule, les "méchants" se tuent entre eux. Pour la première fois, la commissaire devra tuer elle-même. 

Une enquête qui dure 500 pages écrites en petits caractères (Pour son dernier opus, Christine a fait fort ! ) mais qui se dévorent en peu de temps, chapitre après chapitre, tant l'envie de comprendre et de découvrir la tête pensante de l'Organisation (dont les membres se distinguent par une carte à jouer tatouée sur la peau) est grande.

Pas toujours facile de suivre le cours de l'enquête. Beaucoup de personnages se croisent et on ne sait à qui on peut faire confiance. Axelle, elle-même, ne sait pas si elle peut se fier à Sean, le seul homme qu'elle ait jamais aimé. 

Plusieurs personnages qui ont vécu (et qu'on croyait morts) dans les autres bouquins de l'auteure (Dégâts collatérauxE16Le dragon bleu et Non Nobis Domine) refont leur apparition ici. 

(Chapeau à l'auteure car se rappeler des personnages, du lien entre chacun et de leurs actions doit être bien compliqué!)

Chaque bouquin peut être lu séparément mais c'est bien de les lire dans l'ordre pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. 

Corruptions, mensonges, meurtres, sexe (dans une moindre mesure), trahisons, sont les ingrédients de ce thriller haletant. De révélations inattendues en révélations inattendues, l'enquête avance doucement, laissant derrière elle des traces de sang à gogo! 

Un des meilleurs de la série d'après moi. 

Bien souvent, quand je lis des "pavés", je me dis qu'on pourrait facilement supprimer une centaine de pages et je passe certains passages que je juge inutiles, ce n'est pas le cas ici. Tout est nécessaire pour le bon déroulement de l'intrigue. 

Petite déception : Je ne m'attendais pas à trouver biiiiiiiiiiip (non, non, je ne vous révélerai pas son nom, même sous la torture) comme chef du réseau incriminé. Je ne le trouve pas très crédible dans ce rôle. 

NB Christine n'est pas d'accord avec moi sur ce dernier point. Elle a, dit-elle, laissé des indices dans les autres tomes qui permettaient de découvrir le coupable. Moi, je n'ai rien vu venir...


J'aime les livres qui font réfléchir à la vie et à la manière de vivre mieux et plus heureux. Laurent Gounelle, amateur de philosophie, de psychologie et de développement personnel, est un auteur qui mène son lectorat sur la route du bonheur. Il est le guide; à chacun de le suivre ou pas. 

philosophe

Dans son roman "Le philosophe qui n'était pas sage", l'auteur envoie son héros, Sandro, un jeune philosophe, dans une tribu amazonienne. 

Il part se venger des Indiens qui sont responsables de la mort de sa femme, journaliste pour un magazine.

Il veut détruire le bonheur de ces gens qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. Leur société est soudée, très bien organisée; chacun peut compter sur son voisin, la jalousie, l'envie,...n'existent pas. Ils vivent dans un bonheur parfait une vie simple .

Sandro et les guides qu'il a engagés pour le mener jusqu'à eux vont introduire de faux besoins, la vanité, l'envie, la concurrence, la performance,...bref tout ce qui mine notre société.

Là, ils se heurteront à Elianta, une jeune chamane décidée à résister pour sauver son peuple.

C'est donc à travers l'histoire de ces personnages que Laurent Gounelle analyse notre société et ses travers. Il confronte notre mode de vie occidental avec celui d'une société primitive afin de nous faire réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. 

La particularité de ce bouquin (contrairement à beaucoup d'autres) est qu'il ne montre pas ce qu'on doit faire pour vivre plus heureux mais, au contraire, les personnages influencent les Indiens afin de les rendre malheureux. C'est au lecteur de tirer leçon de tout cela.

Quelques passages que j'ai relevés :

"Quand on veut voir des problèmes, on en trouve". 

"On va les habituer à étiqueter négativement ces choses et ils finiront par les voir ainsi".

"Les mauvaises nouvelles, les problèmes, les dangers accaparent toute notre attention car ils stimulent notre instinct de survie. C'est plus fort que nous, c'est quasi physiologique."

"Ils vivent chaque instant intensément, sans rien attendre, sans penser à ce qu'ils feront dans cinq minutes. Ils en savourent chaque bouchée en silence, en étant pleinement conscients de leurs sensations. Ils vivent profondément chaque instant. Ils sont toujours sincères. Ils ne jugent pas les autres et donc ne craignent pas d'être eux-mêmes jugés. Ils sont ... libres. "

"La beauté d'une personne se cache derrière le voile de son regard. Sous le voile du regard, on entrevoit l'âme. Les yeux sont la porte de l'âme."

"Les vraies victoires sont celles que l'on remporte sur soi". 

"Ruminer les problèmes n'apporte rien. Ressasser des idées négatives tire vers le bas, dans le lisier de la rancoeur sur lequel ne poussent que la déprime et la maladie". 

"Avec beaucoup d'amour et un peu de patience, on peut changer le monde."

Interview et vidéo sur son site ici

 


Yaël Hassan est vraiment mon auteur jeunesse préféré. Les thèmes qu'elle exploite sont souvent les mêmes : les Juifs, la guerre, les relations entre des vieilles personnes et des enfants...

ombre

Dans "L'ombre", c'est à nouveau de la persécution des Juifs dont il est question mais la manière d'amener le sujet est originale. Je suis sûre que les enfants accrochent à ce récit par son côté un peu fantastique.

Tom a quinze ans et emménage dans un nouvel appartement. Un matin, en se rendant à l'école, une ombre le suit. Le lendemain, elle est à nouveau là et Tom panique. 

Un jour, son père ramène de la cave une boite dans laquelle se trouve une photo, une toupie et un papier signé par la police en 1942. Dès lors, Tom veut savoir. A qui appartenaient ces objets? Pourquoi un poste de radio a-t-il été déposé à la police? Il apprend que les Juifs n'avaient pas le droit de posséder un poste pas plus que d'entrer dans un parc, ...

Tom mène l'enquête. Il va d'abord voir le fils de l'ancien propriétaire de l'appart qui lui cache quelque chose. Ensuite il se rend chez une vieille voisine qui, souffrant de la maladie d'Alzheimer, ne peut pas lui apprendre grand-chose. Il se rend ensuite chez le cordonnier dont le père était l'ami de la famille juive qui a habité, 60 ans plus tôt, dans son appartement...

Il lui faudra un certain temps avant d'assembler les pièces du puzzle et de comprendre le lien avec l'ombre qui le suit. 

Comme (presque) toujours avec les romans de Yaël Hassan, je fais de ce livre un coup de coeur pour la manière dont le sujet est traité. 

coeur


Wood

J'ai déjà lu 7 romans de Barbara Wood. J'aime le côté historique de ses romans. 

Celui- ci est donc le huitième que je lis et il ne fait pas partie de mes préférés. Pourtant, l'histoire est intéressante mais j'ai trouvé ça tellement long!!! J'ai passé pas mal de paragraphes pour arriver plus vite à la fin. 
Pour écrire ce livre, l'auteure s'est inspirée de trois mystères : 

1. l'origine du caducée qui évoque la médecine : un ou deux serpents s'enroulant autour d'un arbre ou d'un bâton, parfois encadré par des anges ou des griffons

2. l'origine de l'alphabet : un alphabet secret connu seulement d'une poignée de scribes, dans la ville d'Ougarit est resté confidentiel

3. Hatchepsout : Pourquoi le pharaon Thoutmosis a-t-il laissé sa tante régner sur l'Egypte alors qu'il était l'héritier légitime du trône?

Le personnage principal de ce roman est Léah, jeune fille vivant 1500 ans avant notre ère à Ogarit en Syrie. Elle doit se marier avec Jotham, un riche armateur, mais elle va, par un concours de circonstances, le mettre en colère et précipiter, de ce fait, la perte de sa famille.

C'est sa grand-mère, Avigail, qui dirige la maison d'une main de fer. Celle-ci a dû fuir Jéricho, détruite par les Égyptiens, et, exècre ce peuple. 

Léah doit se marier. Avigail lui trouve un mari qui s'avère être un escroc et qui s'enfuira avec la propre soeur de sa femme.

La jeune femme, grâce à sa tante, connait le secret des plantes et sauvera la vie du roi Shalaaman. Elle sera ensuite emmenée en Egypte où elle rencontrera Hatchepsout et Thoutmosis.

Mais, Léah n'a qu'un but : sauver sa famille, ruinée par l'armateur. Elle sera aidée par un homme dont elle tombera amoureux : le scribe Daveed. Il faut donc absolument qu'elle rentre chez elle avant que tous les membres de sa famille ne soient vendus comme esclaves...

Comme je l'ai dit précédemment, l'auteure s'est vraiment attardée dans son récit et l'a tiré en longueur. J'aurais aimé qu'il soit plus court et plus direct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
je ne suis pas la seule à aimer lire, ça fait plaisir<br /> <br /> Gounelle, je connais mais pour le moment je n'ai pas lu son dernier livre<br /> <br /> Robin Cook? celui que je connais est britannique, il est mort en 1994, il a écrit des livres intéressants mais très noirs<br /> <br /> Celui dont tu parles est américain et je ne le connais pas, je ne savais pas qu'il y avait deux écrivains avec le même nom<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes coups de coeur
Répondre
P
Merci pour le partage de ces ouvrages, moi qui suis une dévoreuse de papier, cela peut donner des idées.<br /> <br /> Bonne soriée
Répondre
K
le dernier me plait bien ! bonne journée
Répondre
O
De ci de-là tu nous mènes à tes coups de cœurs<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je reviens lire ton billet.<br /> <br /> C'est un peu comme les fromages belges, un peu de tout !<br /> <br /> Le livre de ta copine n'a pas l'air mal, il faut bien suivre !<br /> <br /> Merci pour ce choix de livres. <br /> <br /> Passe une belle soirée et un bon week-end.<br /> <br /> Je t'envoie encore de gros bisous.
Répondre
Publicité