Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 novembre 2014

Nouveaux livres lus

Le thème exploité par Yaël Hassan dans ce bouquin est la médiation en milieu scolaire.

M

La particularité de ce roman est que le titre de chaque chapitre commence par la lettre M.

Le premier chapitre présente évidemment l'héroïne "M comme Mylène" parce que sa mère aime Mylène Farmer. 

Mylène vit avec sa mère depuis que ses parents se sont séparés. Son père a rencontré une autre femme, Marine (une autre M) que Mylène n'arrive pas à détester. Elle voit sa mère malheureuse, c'est ce qui lui cause le plus de chagrin surtout quand son père lui annonce son remariage.

Mylène passe ses vacances chez ses grands-parents paternels, à la campagne où elle rencontre Mathieu (un M bien sûr).

Mais il y a aussi Mamadou qui vit dans son immeuble et qui est un excellent médiateur.

Elle correspond par mails avec Mathieu qui lui parle de la méditation dans son école. Mylène voudrait introduire cette méthode dans son école. C'est décidé, elle vaincra sa timidité pour être déléguée de classe...

Un roman différent de ce que fait Yaël Hassan habituellement : pas de relations intergénérationnelles ici, pas de racisme, de conflits juifs/arabes. J'ai moins accroché que d'habitude mais je pense que les ados liront ce récit avec plaisir.


 

Kinderzimmer-161x300Voilà un livre qui a fait l'unanimité sur de nombreux blogs; je n'en ai lu que des louanges.

Je l'ai acheté pour mon père qui l'a lu mais ne m'en a rien dit (je l'interrogerai prochainement afin qu'il me donne son avis). J'avais hâte de le lire. J'étais sûr de tenir là le coup de coeur de l'année, eh bien!, ce fut plutôt le flop de l'année.

Je sais que je vais me faire lyncher mais tant pis. Je ne suis pas obligé d'aimer ce que les autres ont aimé!

Ce livre m'est littéralement tombé des mains; je me suis arrêté à la page 38. Il m'est impossible de continuer tant le style me rebute. Je suis certain que l'histoire est intéressante, sans doute même bouleversante mais le style! 

Je m'explique : 

- manque de ponctuation (notamment pour les dialogues) ou ponctuation mal placée 

- phrases tirées en longueur même si certaines, très courtes, se veulent percutantes

- vocabulaire loufoque dans lequel les mots semblent avoir été tirés au sort et intégrés n'importe où dans le récit

Vous n'êtes pas d'accord avec moi? Alors expliquez-moi les exemples suivants : 

"Elle dit le convoi arrive quatre jours plus tard."

" Se boucher les oreilles, ne pas entendre les prisonnières françaises surgies dans le Block 11 parker de la mort, détachées, elles, on dirait, habituées, elles souriaient, sans sadisme, étaient aimables et douces, elles s'appliquaient à dire, prononçant bas et vite à cause de la règle transgressée, risquant gros vraiment, un flot de voix surperposées, urgentes, disaient les sélections, les transports noirs, le chtrafbloc- Block punitif, le bounkeur - tu peux y être battue à mort, les balles dans la nuque -, on entend les coups de feu, on sait, et ces jours de massacre les SS reçoivent des cantinières double ration d'alcool, la maladie, la faim, le crématorium, disaient la mort omniprésente comme on indique la direction du zoo, distance à parcourir et repères visuels sur le parcours, et puis bonne route."

"Elle murmure qu'est-ce que je fais, Lisette, qu'est-ce qu'il faut faire."

"Ravensbrück c'est le Mecklembourg, une Sibérie verte et sableuse au sud de la Baltique, glaciale l'hiver, brûlante l'été, Mila n'a rien vu encore, elle peut divaguer. L'après-midi, les entrées et sorties de toutes les femmes de la quarantaine, zu fünf dehors devant le Block avec les bagages, puis retour dedans, puis dehors sans bagages,  puis dedans avec bagages dehors, puis dehors bagages à l'intérieur, puis en marche par groupe de cinquante pour un Block voisin avec bagage au bras, démentent à peine son délire; elle voit des bouts de barbelés, des cimes de pin, des murs verts, une étoile dans le ciel pastel; c'est tout."

Oui, c'est tout, pour moi, en tout cas! Au secours! D'habitude, quand un livre ne me plait pas, je vais jusqu'à la page 100 mais là, non, je n'en peux plus! 

 

smiley 2


andriat-le_vieil_enfant

Il y a près d'un an, je lisais "Jolie libraire dans la lumière", un coup de coeur pour moi.

La semaine dernière, je me suis rendu dans une librairie, et voilà que j'ai découvert un livre de Frank Andriat (auteur que je suis depuis plusieurs années) que je ne connaissais pas. Vite, je le prends, je lis la quatrième de couverture...

Une suite à la "jolie libraire" ? Vite, j'emporte et vite, je lis.

J'ai été très heureux de retrouver les personnages du premier tome : la jolie libraire, bien sûr, son fils et aussi l'écrivain, Célestin, qui a écrit l'histoire de la libraire. 

Célestin et Ambre ont un fils qui, à l'adolescence, a changé d'attitude tout à coup. Il n'a jamais rien raconté et ses parents n'ont jamais su ce qu'il s'était passé. Depuis, Sylvain est très agressif avec son père qui, plongé dans l'écriture de ses bouquins, l'a, il est vrai, quelque peu délaissé. 

Ensuite, il y a Maryline et son fils Antoine qu'elle a eu, il y a 17 ans, avec Sylvain qui les a abandonnés sans explication.

Aujourd'hui, Sylvain abandonne ses parents pour fuir à l'île Maurice. Célestin et Ambre sont décidés à comprendre, comprendre pourquoi leur fils est devenu aussi agressif, comprendre ce qui s'est passé lors de son adolescence et comprendre pourquoi il a abandonné Maryline (la future libraire), enceinte. 

Ils s'envolent donc pour l'île Maurice...

J'ai beaucoup aimé ce récit qui m'a ému à certains moments. Je n'ai toutefois pas retrouvé la poésie de "la jolie libraire" quoique le style soit très plaisant et certaines phrases assez poétiques. L'ensemble l'est moins, à mon avis. 

J'ai découvert le secret de Sylvain avant qu'il ne le dévoile mais ça n'a rien enlevé à mon envie de poursuivre et de connaitre la fin. 

Un bon moment de lecture. 

 


justes

Virgile et Victoria vivent heureux le long de l'Isle, le long de la ligne de démarcation car la guerre est là, à leur porte. Ce qui manque à leur bonheur, c'est la présence d'un enfant. 

Un jour, le docteur demande à Virgile s'il accepterait de passer des gens de l'autre côté de la ligne de démarcation. Il ne lui cache pas le danger qu'il courrait en acceptant cette mission périlleuse. 

Comme les Laborie sont toujours prêts à aider leur prochain, Virgile devient passeur.

Il ramène d'abord les gens (des Juifs) chez lui avant de les conduire à un autre guide. Mais un jour, une maman leur laisse sa petite Sarah qui, aussitôt, prend toute la place dans le coeur du couple privé d'enfants. Ils savent qu'un jour ils devront la rendre à ses parents mais préfèrent ne pas y penser. Pourtant, ce jour arrive et le coeur des Laborie éclate. 

Un petit garçon viendra prendre la place de Sarah qui reviendra vivre avec eux lorsque le danger approche. 

Mais le danger se trouve également chez les Laborie. Virgile est arrêté puis relâché, ensuite le couple est emmené, la cachette des enfants est trouvée... Qu'adviendra-t-il de ces petits Juifs qui sont devenus la raison de vivre du couple?

Comme toujours, Christian Signol a trouvé les mots justes pour faire naitre l'émotion chez le lecteur. Le couple Laborie est attachant et le lecteur vit avec eux la peur de voir les enfants arrêtés par la gestapo. 

Un livre vite lu, intéressant et poignant. 


nonne

Il est des romans qui m'emballent dès les premiers mots et d'autres qui mettent longtemps à s'installer, à émousser mes sentiments, à me troubler parfois. "La nonne et le brigand" fait partie de la deuxième catégorie. 

J'ai pensé arrêter ma lecture à plusieurs reprises. L'absence de ponctuation dans les dialogues (comme dans Kinderzimmer que j'ai arrêté à la page 28) y est pour beaucoup. Mais, comme j'ai décidé de donner leur chance aux auteurs et de les lire jusqu'à la page 100 (à condition que le livre ne me tombe pas des mains comme ledit Kinderzimmer), j'ai continué ma lecture et je me suis pris au piège des mots. 

Je suis très content d'être allé jusqu'au bout de l'histoire car, finalement, l'ensemble m'a bien plu. Je dois quand même avouer que j'ai passé les chapitres qui concernent l'histoire d'amour entre l'héroïne Lysange et un reporter de guerre rencontré dans un avion. 

En fait, ce roman compte 3 histoires. La première, je vous l'ai racontée en deux mots; je la juge inintéressante. La deuxième raconte l'histoire de cette même Lysange, contactée par Tomas, un homme âgé, qui lui propose de venir habiter chez lui au Cap-Ferret lorsqu'il est absent. Il va d'ailleurs partir sous peu en Amazonie. 

Dans la cabane de Tomas, Lysange découvre un journal écrit par soeur Madeleine. C'est cette troisième histoire qui m'a accroché et aidé à continuer ma lecture. Le journal de la nonne date des années 50. Soeur Madeleine est partie en mission en Amazonie avec Angel, un guide plutôt antipathique et totalement athée. Les événements rapprocheront la nonne et le brigand...

J'ai très vite compris qui était Tomas (Lysange aussi, d'ailleurs) mais Frédérique Deghelt réserve quand même une surprise à ses lecteurs, en fin de récit. Je ne vous en dirai pas plus. Vous pouvez tenter l'expérience. Les lecteurs (ou lectrices) un peu fleur bleue apprécieront certainement la première histoire aussi...

Publicité
Commentaires
V
Chacun ressent l'histoire a sa façon,! pourmoi, si je ne reussis a pas a "rentrer" dedans, j'abandonne! je choisis souvent pour le titre et l'auteur bien sur! je lis le resumé cela me permet de me faire une opinion Je note C Signol, bien sur, je lis tout de lui! F Andriat et le dernier!<br /> <br /> J'ai trouvé mes hellebores, enfin! je suis satisfaite! depuis tout ce temps que je cherchais!<br /> <br /> je voulais aller en forêt, pour faire des photos, mais mes genoux ne veulent plus fonctionner! les courses de ce matin ont épuisé leur resistance! mode fauteuil, ce soir!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Je n'ai pas lu le livre pour lequel tu évoques un problème de ponctuation et de phrases trop longues, mais je pense que si je l'avais fait, je serais du même avis que toi.
Répondre
G
Merci de nous faire partager tes lectures, je n'ai lu aucun des livres dont tu parles mais cela viendra peut-être
Répondre
K
je ne connais pas tes lectures ! intéressant ! bonne journée
Répondre
P
Merci pour toutes ces suggestions de lecture.<br /> <br /> Ro là là, j'en ai tellement qui attendent dejà !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité