Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 décembre 2014

Coup de coeur/slam

La valeur n'attend pas le nombre des années, dit-on. Je vais vous le prouver aujourd'hui.

Il y a deux ans, j'ai remarqué un petit garçon, pas vraiment comme les autres : Julien. Très intéressé par les cours, la littérature, la mythologie, ... Il posait sans cesse des questions et écrivait déjà des fables.

J'ai eu la chance de l'avoir dans ma classe l'année dernière et de lire certains de ses poèmes.

Cette année, il doit avoir 11 ans et s'est mis au slam. Il m'en a fait un dans la cour (car il connait ses oeuvres par coeur) et je suis resté ébahi par la qualité de sa production.

Il m'a gentiment confié son texte que je vous confie à mon tour (avec sa permission).

Le voici : 

Gérard Meunier, pauvr' paysan
Vient tout juste d'avoir vingt ans
Trois jours après son anniversaire
On lui dit :"Tu pars à la guerre"
Il fait la bise
A sa femme, Maryse
Il fait ses adieux
Il prie le bon Dieu

Arrivé à son casernement
On lui met tout son équipement
Il rencontre tous ses compagnons
Avec qui il ira au front
Parmi eux, y a Rodriguez
Avec qui il fait une promesse
Celle qu'ils libéreront leur pays
Même s'ils doivent y laisser la vie

Arrivés à leurs tranchées
Ils n'ont pas le temps de s'installer
Même si le moral est au plus bas
Il faut aller au combat
Mais là, Rodriguez est touché
Ouf! on arrive à le sauver
On l'envoie à l'infirmerie
Qui le renvoie dans sa famille

Là, Gérard peut écrire une lettre
Mais il ne sait pas trop ce qu'il faut mettre
Pour exprimer toute sa souffrance
Pour expliquer sa peine immense
Il décrit toutes ses émotions
Dans cette belle rédaction
Quand il l'écrit, il se met à pleurer
Les larmes coulent dans l'encrier

Mais il y a ce sale soldat boche
Qui fait quelque chose; je sais c'est moche
Il lui tire une balle en plein coeur
Et c'est là que le pauvr' Gégé, il meurt
Lui qui se disait que c'était bientôt fini
Qu'il allait revoir sa belle famille
Au lieu de ça, il aura droit
A une inscription : "Mort au combat"

 

Alors, qu'en dites-vous? Vous pouvez vous adresser directement à lui. Je pense qu'il viendra lire vos commentaires.

Il m'a confié qu'il avait envie de créer un blog. Je pense qu'il est tout à fait capable d'en tenir un et de l'alimenter régulièrement. Je vais l'y encourager en espérant que ses parents accepteront qu'il se lance dans cette grande aventure.

Allez, Julien, on t'attend ici! Et dommage qu'on ne puisse t'entendre réciter ce texte très émouvant. 

La citation du jour : Pour avoir vécu longtemps, et avoir laissé derrière moi beaucoup de personnes, je sais désormais que les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui - entre eux et nous - n'a pas été dit. (Susanna Tamaro)

Publicité
Commentaires
A
Je viens féliciter très chaleureusement Julien pour ce très bel écrit plein de talent et fort prometteur. Merci à toi, Philippe, de nous l'avoir fait connaître. J'espère que Julien mettra à exécution son projet de blog. Je serai l'un de ses lecteurs ! Tiens-nous au courant.<br /> <br /> Mes amitiés et bonnes vacances de Noël !<br /> <br /> Alain
Répondre
P
c'est vraiment un beau poème sur ces jeunes hommes partis à la guerre <br /> <br /> il a un talent monstre ce jeune homme <br /> <br /> je pense qu'il est à même de faire un blog je pense qu'il aura de quoi remplir des pages fort intéressantes <br /> <br /> bises
Répondre
E
Superbe plaidoyer contre la guerre ! Beaucoup d'émotion pour moi à lire ce jeune talent ! S'il commence un blog, fais-le nous savoir, je le visiterai avec plaisir, et je le commenterai. Merci Philippe, merci Julien ! A très bientôt j'espère
Répondre
M
A ton âge le slam n'existait pas Julien , mais je n'aurais su et pu écrire un texte aussi touchant et véridique .<br /> <br /> Continue sur cette voie et bravo .<br /> <br /> <br /> <br /> PS : La promenade en calèche était une animation gratuite<br /> <br /> <br /> <br /> Bises proposée par le Marché de Noël organisé par le Domaine d'Arton où il y avait des ventes de produits du terroir comme du safran de Lectoure j'ai acheté des rochers à la noix de coco et au safran , rochers teintés en jaune par le safran , on vendait aussi différentes sortes de pains d'épices faits maison , petits producteurs locaux etc ...
Répondre
H
Qu'ajouter aux autres commentaires avec lesquels je suis en phase ? J'espère que tes parents te permettront de créer ton blog. Si oui, je serai ton premier fan.
Répondre
Publicité