Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 janvier 2015

Weekend en Champagne 4

Aujourd'hui nous achevons la visite de Reims. 

Nous nous attarderons sur l'extérieur de la cathédrale et ses magnifiques statues. 

Voyez l'un des portails : le portail des saints. Une merveille !

ch 19

ch 20

La porta preciosa est décorée au tympan d'une Vierge à l'enfant qui provient d'un monument funéraire.

ch 21

ch 22

Sur la façade nord, on trouve le portail du jugement dernier : les morts sortant de leur cercueil, les vertus, les vices, les élus et les damnés tirés par un diable.

Voici la vue du transept nord de la cathédrale.

ch 24

ch 25

Faisons le tour de la cathédrale et admirons-en les détails.

ch 26

ch 27

ch 23

Des statues de chiens ont attiré mon regard mais je n'ai pas trouvé d'explications à leur sujet. Quelqu'un connait?

ch 29

ch 30

 

Une explication donnée par Mousse : Pour la religion chrétienne, les chiens devaient écarter le mal des églises. 
Ces gardiens devaient ainsi rivaliser dans leur aspect avec celui supposé des pires démons. 

Merci pour ces renseignements. 

 

ch 28

Les gargouilles sont impressionnantes.

ch 31

Admirons la façade rénovée et sa statuaire impressionnante.

ch 32

ch 33

Si quelqu'un peut me fournir des explications sur certaines de ces statues, je suis preneur.

ch 34

ch 35

ch 36

ch 37

ch 38

Nous avons eu la chance d'assister à l'illumination de la façade. Je n'ai réussi aucune photo. Je vous présente donc une vidéo trouvée sur Youtube.

 

 Sur la place cardinal Luçon trône la statue de Jeanne d'Arc.

ch 39

Le palais archiépiscopal du Tau fut le lieu de résidence d'archevêques. Il doit son nom à son plan qui était, au Moyen Age, en forme de T (tau en grec). Il abrite un musée lié à la cathédrale et au sacre des rois de France. 

ch 40

Le très bel hôtel de ville.

ch 41

ch 42

En route, j'ai rencontré ces magnifiques tableaux qui reprennent tout le travail de la vigne au champagne.

ch 43

ch 42

La porte de Mars est un monument romain. Elle tient son nom de la proximité d'un temple dédié à Mars. 

ch 44

ch 45

Ainsi s'achève notre weekend en Champagne.

La citation du jour : Ceux qui ne pensent pas ce qu'ils disent ne peuvent jamais atteindre la sagesse. (Ch. Granier)

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Philippe.<br /> <br /> Merci pour com. pour mon anniversaire.<br /> <br /> Les vues de la cathédrale de Reims sont magnifiques ! Les chiens aussi, j'en verrais bien un devant chez moi !<br /> <br /> As-tu lu "Ces mots qu'on ne me dit pas" de V.Poulain ?<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
C
Je viens de regarder ce reportage sur cette ville que j'ai visitée fin 2012 .<br /> <br /> Superbes clichés vus différemment et qui m'ont rappellé de grands souvenirs.<br /> <br /> Bonne rentrée quand même !,
Répondre
M
Avec retard mais je viens de faire une magnifique visite de cette cathédrale qui est vraiment très belle ! <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Monelle
Répondre
P
Je me souviens l'avoir déjà visitée il y a très très longtemps, très belle série de clichés, bravo Philippe.
Répondre
N
Un endroit que je connais un peu car Reims n'est pas trop loin de chez moi. De bien belles photos.
Répondre
Publicité