Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
31 décembre 2014

Weekend en Champagne 2

Nous sommes le 31 décembre et je sais que vous avez peu de temps pour vous balader, réveillon oblige. Mais je vous propose de faire une petite pause dans vos préparatifs pour continuer notre petite balade à Châlons. 

La cathédrale saint-Etienne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIè siècle. 

ch 27

ch 28

ch 29

ch 30

 

Les jards

Les jards au centre ville font 15 ha et sont les lieux de promenade préférés des Châlonnais et le paradis des pêcheurs. 

Le petit jard est un jardin paysager de style Napoléon III qui accueille un arboretum. 

On y retrouve le "petit Chenonceau". 

ch 32

ch 33

ch 34

Avez-vous remarqué que le soleil a fait son apparition?

Le grand jard est bordé du canal et relié au jard anglais par une passerelle.

On peut s'y promener jusqu'à la Marne.

ch 35

ch 36

ch 37

ch 38

Nul doute que tout cela est plus joli en été ou en automne lorsque les arbres se parent de mille couleurs.

 

Pourquoi les jards?

L'origine du mot est germanique : gart qui s'est transformé en jard. 

Au départ il y avait une prairie inondée lors des pluies de printemps et d'automne. 

Au XVIIIè siècle, les bords de la  Marne sont surélevés pour contenir ses eaux et la prairie est divisée en 3 jardins. 

L'école de cirque

Le centre national des arts du cirque est installé dans le cirque municipal construit à la fin du XIXè siècle.

ch 39

ch 40

Nous quittons maintenant Châlons pour nous rendre à Epernay, la patrie du champagne.

On y trouve tous les grands noms du breuvage que vous boirez peut-être ce soir.

Voici l'orangerie de la maison "Moët et Chandon"

ch 41

L'avenue de Champagne est remarquable par ses maisons modestes (hum! hum!).

ch 42

ch 43

L'hôtel de ville :

ch 44

ch 45

Ce soir, nous ouvrirons une bouteille de champagne Vadin-Plateau. Nous boirons à votre santé.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon, une excellente année 2015. Que cette année vous apporte joie, santé, bonheur et tout ce que vous pouvez espérer. Il y aura certainement des épreuves (qui n'en a pas?) mais j'espère que vous pourrez retirer beaucoup de positif de l'année qui vient.

ch 46

ch 47

ch 48

ch 49

La citation du jour : Le temps n'aide pas à oublier mais à s'habituer. Comme les yeux qui s'accoutument au noir. (Agnès Ledig)

 

Publicité
Commentaires
M
De bien belles photos, tout est si bien mis en valeur !<br /> <br /> une belle balade au coeur de la Champagne, même si j'y vis, je me rends compte que je ne vois plus ces détails, et c'est bien de réveiller mes yeux endormis !
Répondre
E
Bonne année Philippe ! toujours de belles promenades sur ce blog !
Répondre
W
très belle année 2015 à toi
Répondre
D
Merci pour tes voeux !<br /> <br /> Je te souhaite également une très Bonne Année 2015<br /> <br /> Et merci pour la belle balade...
Répondre
S
Bonne et heureuse année 2015, qu'elle soit pétillante de petits bonheurs comme les bulles de champagne. J'aimerais bien avoir un ticket pour le bus du bonheur de Mousse.<br /> <br /> Bonne année et bonne santé à tous les blogueurs....
Répondre
Publicité