Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 janvier 2015

Derniers livres lus

Je suis très en retard sur mes présentations de livres. Voici donc quelques comptes-rendus de mes lectures : 

 

frank

Dans "Mon pire ami" que je chroniquais ici, Frank Andriat se mettait dans la peau d'un ado mal dans sa peau. 

Dans "A moitié vide", il incarne une jeune fille bouleversée par la séparation de ses parents. Par un texto lu sur le portable de son père, elle apprend que celui-ci a une maitresse. Dans un premier temps, elle garde le secret. 

Certains se réfugient dans l'alcool ou la drogue, Violaine, elle, mange pour oublier ses problèmes puis vomit sa nourriture comme elle vomit la trahison de son père. 

Un jour, elle craque, hurle sa détresse et apprend à sa mère que son mari la trompe. C'est la fin du couple. Son frère lui reproche d'être la cause de la rupture.

Violaine est mal et personne ne semble la comprendre...

Frank Andriat exploite ici un thème malheureusement d'actualité et se met facilement à la place des ados qu'il côtoie jour après jour dans son métier de prof de français. Je ne sais pas si ses mots sonneraient aussi juste s'il ne faisait pas ce métier. 

Un livre jeunesse qui me permet de participer au challenge de Muti

challenge jeunesse

 


 

louise voss

Voilà un roman qui m'a été prêté par ma soeur. Evidemment, ma soeur est une fille et ça se voit dans ce récit. Je pense que ce roman doit plaire plus à la gent féminine. Moi, je l'ai trouvé un peu trop fleur bleue et, j'ai très vite compris comment il allait se terminer, ce que je déteste car j'aime les surprises.

Je dois dire que j'ai été un peu trompé par la 4e de couverture qui annonce que l'héroïne, Anna, après plusieurs fausses couches et un bébé mort à la naissance, découvre Max, un petit garçon qu'elle a sauvé sans le savoir en faisant un don de moelle deux ans plus tôt. C'est une lettre d'Adam, le père de Max, qui le lui fait découvrir. 

Je pensais donc que le récit était basé sur le sauvetage de l'enfant voire sur le manque d'enfant d'Anna et son désir de devenir mère, même par substitution. 

Ce problème est bien évoqué mais, avant tout, il s'agit ici d'une histoire d'amour (somme toute assez banale) même si elle est basée sur le mensonge puisqu'Anna ne révèle pas son identité au père de l'enfant.

J'ai trouvé ce livre très long (près de 500 pages) alors que des thrillers aussi gros passent comme une lettre à la poste. Je dois même dire que j'ai passé des paragraphes que je jugeais inintéressant. 

Je n'ai pas éprouvé de tendresse particulière ou d'empathie pour l'héroïne qui ne sait pas trop ce qu'elle veut (ou plutôt elle le sait très bien mais essaye de se le cacher à elle-même). Elle devrait dire que ... mais finalement elle dit le contraire sans le vouloir. Elle devrait faire ceci mais fait cela...

Bon, je suis allé jusqu'au bout de l'histoire donc elle ne doit pas être si désagréable que mes propos semblent le montrer. 

Femmes romantiques, ce livre est sans doute pour vous. 

 

Il y a très longtemps aussi que je n'ai plus participé au challenge d'Antoni. Je suis d'ailleurs plutôt mauvais à ce challenge d'auteurs anglais.

Challenge-anglais

Et enfin, je participe au challenge proposé par Bianca "Un pavé par mois". 

challenge-un-pave-par-mois Bianca


Les-morsures-de-l-ombre

G comme Gardner ou encore G comme Giebel. Voilà deux auteures de polars que je viens de découvrir et je me demande laquelle des deux je préfère. Mais faut-il faire un choix? 

J'avais été un peu déçu par "Terminus Elicius" car je trouvais ce polar un peu plat. J'ai eu la même impression au début de "Les morsures de l'ombre" et pourtant il s'agit bien d'un page-turner. Le lecteur veut comprendre à tout prix et les pages se tournent à une vitesse folle.

Pourquoi ai-je été déçu? Parce que j'ai trouvé les actions assez répétitives. Je vous explique.

Benoit est policier et a été enlevé par une femme qui s'avère très vite assez perturbée. Que lui reproche-t-elle? Ni plus ni moins que la mort de sa soeur disparue 15 ans plus tôt. Ben affirme être innocent et le lecteur le croit dès le début du bouquin. 

Lydia enferme Ben dans sa cave, le laisse crever de faim, de froid, de peur, de solitude et d'incompréhension. Elle vient, de temps en temps, le torturer afin de lui arracher les aveux qu'il se refuse de formuler. 

Au commissariat, on s'active. Comment retrouver Benoit? Pourquoi a-t-il disparu? Acte volontaire d'un ripou ou véritable enlèvement? Est-il aussi intègre qu'on le croit, ce flic qui a trompé sa femme à de multiples occasions? Et puis, l'épouse qui affirme ne pas en vouloir à son mari pour ses incartades est-elle aussi innocente qu'elle ne l'affirme?

C'est cela que j'ai trouvé répétitif. L'auteure passe sans arrêt de la cave où croupit Benoit au commissariat où les flics mènent leur enquête. 

- Tu vas avouer?

- Je suis innocent?

- Qu'as-tu fait de ma soeur?

- Je ne connais pas ta soeur.

Et voilà que je te torture! Et voilà que l'autre résiste même si sa santé se dégrade de jour en jour.

C'est juste ça qui m'a empêché de considérer ce polar comme un coup de coeur. Sinon, à part ça, rien à dire, tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine.

Il faut quand même attendre les 2/3 du roman pour qu'apparaisse un nouveau personnage qui est, manifestement, le meurtrier de la jeune fille. Ensuite, il disparait pour refaire son appartion à la fin du récit.

Et puis, comme on sait que celui (ou celle) qui tire les ficelles n'est jamais celui (celle) qu'on croit, mes soupçons se sont assez vite portés sur une certaine personne qui est bien l'instigatrice de tout cela. Evidemment, j'avais hâte de savoir si j'avais raison et pourquoi elle avait trompé son monde. 

Pour terminer, je vous dirai que ce n'est pas un conte de fées et que, donc, cette histoire ne doit pas nécessairement finir par un happy end! 

Un livre que je vous conseille sans hésitation. 

smiley 1


Darré

Suite à une émission de radio où la journaliste était l'invitée d'honneur, j'ai lu, en avril 2013, "Un souffle pour l'éternité". 

Patricia est médium, elle communique avec les morts, donne des messages de leur part aux vivants, exorcice, ...

Si j'ai eu bien du mal à croire à tout ce qu'elle raconte dans son premier bouquin, celui-ci ne m'a pas intéressé beaucoup. 

Selon l'auteure, l'esprit survit au corps mais est présent avant notre naissance. Nous sommes engagés, avant de naitre, à vivre un certain nombre d'expériences. Nous choisissons donc notre vie. 

Les défunts nous aident à vivre notre vie telle qu'elle était prévue. En lâchant prise, on commence à remarquer les signes de l'au-delà. 

Patricia nous parle de la vie, de la mort, du deuil, de la souffrance, de l'amour,...

Trois chapitres sont consacrés à la mémoire des lieux ou des objets. Certaines maisons sont chargées de mémoires négatives et destructrices. Patricia a travaillé avec des archéologues sur des ossements humains. Elle arrive à décrypter la personne disparue... Elle peut donc lire des informations gravées dans la matière. Une photo émet des vibrations en relation avec la personne qu'elle représente. 

Selon elle, si notre passage sur Terre n'est pas le premier, il arrive que l'on conserve des traces de nos anciennes vies comme une aptitude qu'on avait dans une vie antérieure, par exemple. 

Un chapitre est consacré au pardon qui est un sentiment essentiel qui, lorsqu'il n'est pas accordé du vivant des personnes concernées, continue d'avoir des conséquences néfastes après leur mort. Quand on a vraiment pardonné à quelqu'un ça veut dire qu'on n'a plus de ressentiment à son égard. 

La médium termine son bouquin avec une expérience de communication avec un défunt : Gilles de Rais...

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre ne m'a pas vraiment touché et je n'en garderai sans doute pas grand-chose.


armel job

C'est Argali qui m'a donné envie de lire ce roman. J'attendais sa sortie en poche mais je l'ai trouvé dans une brocante. L'occasion fait le larron, non? 

De l'auteur, j'ai déjà lu et beaucoup aimé "Loin des mosquées" : un coup de coeur. 

Eh bien, voici un deuxième coup de coeur. J'ai dévoré ce livre en deux jours tant je voulais savoir ce qu'il allait arriver aux personnages. 

Les personnages : quelques Juifs qui se cachent dans le Liège de la seconde guerre, qui essayent d'échapper à la bête. Parmi eux, une petite fille : Hannah devenue Annette chez les soeurs qui l'hébergent. Annette qui ne voient ses parents que le mercredi et trouve en soeur Thérèse une mère de substitution. 

Il y a la mère d'Annette qui vit chez un notaire et s'occupe de ses enfants, alors qu'elle a dû abandonner sa propre fille aux bonnes soeurs. 

Il y a le père d'Annette, tailleur, qui vit chez Mme Guichard, une adorable mamy qui s'est attachée à son locataire. Il y a aussi la fille de la logeuse qui n'hésitera pas (ou si peu) à vendre le tailleur afin de pouvoir se marier. 

Rôde partout un informateur des Allemands pour qui la chasse aux Juifs est devenu un métier qui rapporte. 

Il y a les collabos, les résistants, ceux qui n'hésitent pas à livrer les Juifs aux Allemands alors que d'autres n'hésitent pas, parfois au péril de leur vie, à leur venir en aide. 

Et chaque lecteur se pose la question : "Qu'aurais-je fait à la place de...?"

Armel Job ne juge pas, ne condamne pas, il expose des faits, explique pourquoi certains trahissent, pourquoi certains doivent choisir entre deux trahisons, ...

Des personnages attachants, d'autres répugnants, un style parfait, un roman écrit comme un thriller et qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé.

coeur

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
J'ai tant de livre en attente...<br /> <br /> Je vais commencer par faire diminuer ma pile ;-)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Suis en retard !! Je viens de terminer la visite de Reims et la cathédrale via tes photos Effectivement, tu es passé a coté de l'ange et de son sourire malicieux il est celebre et figure sur toutesles cartes postales ! Chalons est endeuillée par le déces de Cabu,il était né là et revenait souvent on pouvait le rencontrer flanant dans les rues, ouvert et souriant Nous sommes nombreux a être effondrés<br /> <br /> Je n"ai pas lu les livres que tu présentes, je crois, j'ai tellement de retard que ma pile ne diminue guere! je n'en achete plus, je ne sais plus ou les caser ! mais je continue mes lectures !! je lis la nuit, a table, c'est facile, je suis seule! partout ou je peux ! <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine, aprés un joli dimanche ensoleillé, il te faut retourner a l'école! pauvre Philippe!!! <br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
j'aime l'auteur des morsures de l'ombre ! le reste semble intéressant ! bonne journée
Répondre
G
alors je suis ton conseil, je commence Karine Giebel! par contre ceux de Lisa Gardner j'ai moyennement aimé, je trouve que l'on est un peu perdu avec les lieux!...je sais que l'on se déplace vite aux EU mais quand même!.. (j'en ai lu 3)
Répondre
M
Merci pour tous ces récits, des lectures intéressantes.<br /> <br /> Il faut les lire pour pouvoir juger, il y en a pour tous les goûts.<br /> <br /> Je prends note de celui de Frank Andriat et celui de Patricia Darré j'aime ça !<br /> <br /> J'en ai en pagaille ce genre de livre, ça revient toujours au même, j'ai toujours l'impression que je vais faire des découvertes, bref, ça m’intéresse.<br /> <br /> Passe une belle soirée et un bon week-end, je t'envoie une cascade de bisous.
Répondre
Publicité