Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 février 2015

Derniers livres lus

peur

Tout le monde a peur de quelque chose, parait-il. Vous êtes-vous déjà posé la question? Qu'est-ce qui vous fait peur? 

Serge est obligé de se la poser car c'est le sujet de sa rédaction. Ses copains et lui devront présenter un travail sur la peur pour le cours de français. 

Est-ce qu'une séance de spiritisme fait vraiment peur? Les copains décident d'en organiser une chez Fred. Tout à coup, on frappe, oui, mais à la porte, et ce n'est pas un esprit qui se manifeste mais un drogué...

Une aventure qui plaira plutôt aux garçons, je pense, de 10 ans. 

Une nouvelle aventure de Serge, le héros de "Moi, le zoulou". 

Roman lu plus pour l'auteure que pour le sujet.

 


 

populaire

Dans la foulée, j'ai lu "Devenez populaire en cinq leçons". On y retrouve à nouveau les mêmes personnages présents aussi dans "Le défi de Serge T" que je n'ai pas encore lu. 

Serge est déçu. Alors qu'il croyait être élu délégué de classe, il n'obtient qu'une seule voix : la sienne! Même son meilleur ami n'a pas voté pour lui! 

Il se pose alors une question : "Comment devenir populaire?"

Faut-il être un cancre, un clown, un boute-en-train? 

Faut-il se faire aimer ou détester?

Serge mène son enquête et va tout essayer. 

Serge reçoit un livre de sa mère. Dans le bouquin, elle a écrit "Les suiveurs sont des imbéciles". Mais pourquoi a-t-elle ajouté cette annotation? 

 


 

Mon challenge de l'été dernier et mon voyage (en Italie, au bord du lac Majeur, pour ceux que ça intéressent) m'ont permis de sortir quelques bouquins qui attendaient sagement dans ma bibliothèque. 

Voici donc le premier volet de la trilogie "L'enfant de la montagne noire". Je ne savais pas qui était Laurent Cabrol. Un petit tour chez Google et ... bon sang, bien c'est bien sûr ... c'est lui! 

Cabrol 0

Cabrol 1

Qui  a tué la petite Agnès, cette adorable enfant de 4 ans adorée par son père dans ces années 50 où l'amour paternel ne se manifestait pas comme aujourd'hui?

Tout semble accuser Mathilde, la mère qui a voulu avorter, qui a refusé d'allaiter sa petite fille et qui ne manifeste pas vraiment d'intérêt pour la gamine.

Mathilde ne désire qu'une chose : quitter cette vie et tenter sa chance en ville, une ville qui l'attire irrésistiblement, si bien qu'elle ferait (presque) n'importe quoi pour atteindre son but.

Tout semble l'accuser et tout le village ne se gênera pas pour le faire.

Un suspect est interpellé mais relâché car il a un alibi. 

Une femme s'accuse du meurtre mais l'analyse psychiatrique est formelle : elle invente tout. 

Un ancien repris de justice habite le village. Il faudra enquêter de ce côté-là.

Mais c'est finalement Mathilde qui se retrouve devant les tribunaux suite à la déposition d'un témoin : un simple d'esprit.

Tout le monde abandonne Mathilde, même François, son mari, qui doute. Tout le monde sauf Justin, journaliste à la Montagne Noire, qu'on retrouvera dans les deux tomes suivants de la trilogie. 

Sur fond de terroir, une enquête policière et le portrait d'une femme enfermée dans son époque et dans sa condition de fille de campagne.

Je regrette juste le procès, un peu bâclé, je trouve, mais l'ensemble est agréable. Le (la) coupable n'est dévoilé(e) qu'à la toute dernière page. 


 

Cabrol 2

1957,1958,1960, nuit de la St Jean, une jeune fille disparait. 

C'est Justin Gilles, le journaliste de la Montagne Noire qui fait le lien entre les trois affaires. Trois jeunes filles de la région, ayant sensiblement le même âge, ont disparu sans laisser aucune trace.

Le juge chargé de l'affaire remarque très vite que les enquêtes ont été bâclées. Les gendarmes ont cru, à chaque fois, à une fugue.

Très vite, les soupçons pèsent sur Christophe, le fils de Madeleine qui, courageusement, l'a élevé seule après que son mari ait été tué à la guerre.

Et Christophe avoue les trois crimes sans difficultés. Pourtant, il semblerait qu'une des jeunes filles se soit enfuie à la ville. Et le corps retrouvé sans vie de la deuxième jeune fille ferait plutôt penser à une mort accidentelle. Les trois affaires sont-elles aussi liées que ne le pensait le journaliste?

Reste la fille de l'instituteur qui fréquentait Christophe. 

Justin cherche la vérité, lui qui a mis le feu aux poudres ne voudrait pas que l'on condamne un innocent...

Deuxième volet de la trilogie, deuxième enquête du journaliste Justin Gilles.

J'ai trouvé quelques imprécisions du genre : "La fille portait une légère blessure au cou qui pourrait être due à une strangulation violente."  La victime a été étranglée selon le médecin légiste alors que le meurtrier l'a poussée et qu'elle s'est cogné violemment la tête. 

J'ai préféré le premier tome de cette trilogie. Encore une fois, le bouquin oscille entre roman du terroir et enquête policière.


Cabrol 3

Le troisième et dernier tome de la trilogie "L'enfant de la montagne noire" débute par la découverte d'un corps au bord de la route. 

Annie, 10 ans, n'a pas connu ses parents qui sont morts dans un accident de voiture peu après sa naissance. 

Ce sont Marguerite et Joseph, ses grands-parents, qui l'ont recueillie et elle est la prunelle de leurs yeux. 

Alors, quand la petite est retrouvée assassinée, ses aïeuls crient "vengeance". 

Très vite, les soupçons se portent sur André Bastide, un notable, qui a été accusé, dix ans plus tôt, d'avoir voulu abuser d'une petite fille. Il avait, à l'époque, été acquitté car il avait fourni un alibi. 

Les villageois n'ont pas oublié et, comme le corps d'Annie a été découvert près de chez lui (détail non plausible d'après moi), André est arrêté. Seulement, le vélo de la gamine a été retrouvé chez Frédéric, un simple d'esprit qui travaille chez Marguerite et Joseph. Le jeune homme se dit responsable de la mort d'Annie.

Qui est le vrai coupable? Il y en a forcément un en trop.

Nouvelle enquête de Justin Gilles devenu reporter à France-Soir, revenu dans le Tarn afin de suivre l'affaire qu'on appelle désormais "Le crime de la Noël" puisqu'il a eu lieu la veille de la Nativité.

Encore une fois, c'est un témoin clef qui apparait à la toute fin du récit qui dénoue l'affaire.

Ce troisième récit est agréable à lire, comme les deux autres, peut-être pas toujours crédible. Point commun entre les trois : Laurent Cabrol dépeint la vie de chaque personnage qui apparait depuis sa naissance ce qui lui donne une "consistance" que j'apprécie. Créer la vie de chaque personnage demande beaucoup d'imagination et l'auteur s'en est très bien sorti. 

Le personnage que l'on retrouve dans chaque tome est le journaliste, Justin Gilles, natif de la région concernée par les récits. 

Ces 3 récits sont disponibles en un seul volume.

Cabrol 4

Publicité
Commentaires
N
J'ai lu un ouvrage de Laurent Cabrol, il y a déjà longtemps, et j'ai été agréablement surprise.
Répondre
C
Merci pour cette découverte Philippe, moi qui aime à la fois les romans du terroir et les policiers, tout est réuni pour me plaire ... je note !<br /> <br /> Très bon dimanche !<br /> <br /> Cathy
Répondre
O
Merci de nous partager tes coups de cœur toujours intéressant<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Me revoilà, je n'ai peur de rien, (rires).<br /> <br /> J'ai juste peur de perdre ceux que j'aime, pour le reste rien ne me fait peur.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec la maman de Serge, je trouve aussi que les suiveurs sont des imbéciles, j'ai horreur de faire comme les autres.<br /> <br /> Je n'ai rien lu de Cabrol, je ne savais même pas qu'il avait écrit des livres.<br /> <br /> Ses livres ne sont pas mal d'après ce que tu écris. Je prends note, je ne sais pas si je lirais la série, au moins un pour voir la façon dont il écrit.<br /> <br /> Une belle petite panoplie à lire.<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end.<br /> <br /> Je t'envoie une envolée de doux bisous.
Répondre
K
tes livres me tentent bien ! futurs achats surement ! bonne journée
Répondre
Publicité