Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
12 mai 2015

Derniers livres lus

Bern

Tous les ans (depuis 4 ans), ma soeur m'achète, pour le nouvel an, le nouveau tome de "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern. On peut aimer ou pas le personnage, il faut reconnaitre que ses sujets sont bien travaillés et bien écrits. 

Il relate souvent les histoires (adultérines) des rois, reines, princes et princesses de France. Il n'est pas facile, pour le Belge  que je suis, de m'y retrouver dans toutes ces frasques françaises. L'histoire de France est riche et complexe. 

Dans le tome 4 de la série, l'auteur aborde beaucoup d'autres sujets et personnalités comme les Kennedy, Picasso, Camille Claudel, George Sand, Sarah Bernhardt, Nostradamus, l'assassinat de Jules César, la succession de Franco et j'en passe. 

J'apprends énormément de choses dans ces livres. Malheureusement, ma mémoire ne sélectionne que peu de choses à retenir. 

Au premier janvier 2015, j'ai reçu le volume 5 de cette série qui semble ne jamais devoir se terminer...


 

E-E SJe lis toujours Eric-Emmanuel Schmitt avec plaisir. J'en suis au quatorzième roman de l'auteur. Je ne lis pas ses pièces de théâtre. 

Ce roman m'avait échappé. Je l'ai trouvé chez Oxfam. Il me permet de participer une fois de plus à mon propre challenge. Je l'ai donc lu en priorité.

C'est un roman très court à lire en un jour. 

Le narrateur dont on ne sait pas grand-chose sinon qu'il a abandonné la femme qu'il aime alors qu'elle est enceinte (de lui?) voyage en Chine dans le cadre de son boulot. 

Dans un hôtel, il rencontre une "dame pipi", madame Ming qui, petit à petit, se confie à lui. Elle lui raconte la vie de ses dix enfants. Est-ce possible d'avoir dix enfants dans ce pays qui impose l'enfant unique? Le voyageur n'y croit pas du tout. Il est sûr que madame Ming s'invente une vie mais il l'écoute avec plaisir. 

Lorsqu'il rencontre une fille de madame Ming, il se pose des questions...

Alors, cette maman chinoise, fabulatrice, menteuse ou mère hors normes? 

 

Ce roman fait partie du Cycle de l'Invisible avec Oscar et la dame Rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran, L'enfant de Noé, Milarepa et Le sumo qui ne pouvait pas grossir


mer

J'ai lu le premier MacDonald en 1997. J'en suis maintenant au quatorzième de cette auteure. Je dois dire qu'elle ne m'a jamais déçu même si je n'ai pas apprécié tous ses romans de la même façon. Celui-ci n'est certainement pas le meilleur même si le suspense est présent et l'envie de poursuivre le récit est forte.

La première moitié du roman est lente; les choses se mettent en place par la suite.

Shelby a élevé sa fille Chloé seule. Celle-ci vit avec son deuxième mari,Rob et son petit garçon, Jeremy. Elle semble mener une vie insouciante, sans problèmes et être une excellente épouse et mère. 

Shelby offre une croisière au couple. Elle gardera son petit-fils pendant ce temps. Chloé se rend compte que ce voyage leur fera du bien à tous les deux mais a beaucoup de peine à quitter son fils et à le confier à quelqu'un d'autre, même à sa propre mère.

Seulement Chloé ne reviendra pas de ce voyage. Elle sera portée disparue et, bientôt, il n'y aura plus aucun doute possible : Chloé s'est noyée. Elle avait trop bu et a dû tomber du balcon directement dans la mer.

Rob affirme que sa femme était alcoolique. Shelby ne veut pas y croire et soupçonne son gendre d'être responsable de la mort de sa femme. 

Elle n'aura plus qu'une idée en tête : faire la lumière sur tout ça, trouver le coupable si coupable il y a. La police ayant bouclé l'enquête et conclu à un accident, Shelby continuera, seule, pour sa fille, pour son petit-fils et pour elle-même. 

Plusieurs personnages apparaissent. Le lecteur se demande sans cesse lequel peut être le coupable et pourquoi. Une enquête qui aboutira avec l'arrestation du coupable, celui qu'on n'attendait pas, évidemment! 

Rien d'exceptionnel dans ce roman mais une enquête qu'on mène avec l'héroïne, voulant à tout prix connaitre le coupable.

 


sang

Encore un Coben, le vingt et unième que je lis de l'auteur. Il y avait  longtemps que celui-ci trainait dans ma bibliothèque. Le sujet ne me tentait pas : l'histoire se passe dans le milieu du golf, milieu pour lequel je n'éprouve aucun intérêt.

Je suis très content de m'être décidé à lire ce très bon bouquin, une nouvelle aventure de Myron Bolitar sans son copain Win cette fois. Ce dernier fait partie du récit mais refuse d'aider son compère de toujours car sa famille est impliquée dans l'histoire. 

Chad, le fils d'un golfeur professionnel, Jack Coldren a été kidnappé alors que son père s'apprête à gagner l'US Open; prix qu'il a laissé filer 23 ans plus tôt alors qu'il était sur le point de remporter ce championnat. 

Myron, agent sportif et enquêteur qui se cache, est chargé de retrouver le gamin. Tout le ramène 23 ans plus tôt au moment où Jack Coldren a perdu l'occasion d'entrer dans la légende. Que s'est-il réellement passé cette année-là? Et pourquoi Chad a-t-il été enlevé alors que son père est en passe de redevenir une vedette? 

Comme d'habitude, Myron fourre son nez où il ne devrait pas faisant ressortir des secrets enfouis depuis longtemps. S'il fait d'abord face à un imbroglio, petit à petit, les choses vont s'éclaircir, et, pour Myron, la lumière percera les ténèbres. 

Voilà le genre de livres qui me fait dire :"Allez, encore un petit chapitre", "Encore un et puis j'arrête", ..., le genre de livres qui me fait passer de bons moments. 

Pas un gros coup de coeur mais presque.

PS J'apprécie toujours l'humour d'Harlan Coben surtout dans ses répliques.

PS2 J'ai passé quelques paragraphes : ceux décrivant le sport ne m'intéressant pas. 


De Claude Raucy, je n'avais lu qu'un roman "Le doigt levé" qui avait été un véritable coup de coeur.

Dernièrement, j'ai lu un article sur les éditions Ker situées, je pense, à Namur (je leur ai d'ailleurs envoyé un manuscrit et il se pourrait que je réalise un projet lecture avec eux). 

violon

Dans leur catalogue, j'ai trouvé ce roman de Claude Raucy.  Un sujet d'actualité, des faits qui restent gravés dans la mémoire ( une jeune fille étouffée par des policiers dans l'avion qui la ramenait chez elle, un jeune homme abattu dans son pays "sans risques). Il n'en fallait pas plus pour écrire un roman.

Parwais est un jeune Afghan réfugié en Belgique et accueilli par une famille. Il est musicien mais va devenir maçon comme son "père adoptif". Tout va bien pour lui. Il oublie peu à peu les horreurs de son passé jusqu'au jour où il apprend qu'il peut être expulsé du jour au lendemain. 

Pour Parwais, il n'est pas question de retourner dans ce pays qui a vu ses parents abattus par des militaires et ses frères et soeurs jetés en prison.

Il va alors retrouver grâce à Facebook son professeur de musique réfugié à Venise...

Quel rapport avec la rue Lauriston, siège de la gestapo? Vous ne le saurez qu'en lisant ce livre jeunesse de moins de 100 pages. 

J'ai apprécié l'histoire mais le roman est trop court, à mon goût, et ne développe pas assez le sujet et les rencontres faites par Parwais en route pour Venise. Et puis, peut-être qu'ils se terminent trop bien pour être vraiment crédibles... A vous de juger.

Livre lu dans le cadre du challenge jeunesse chez Muti.

challenge jeunesse


à froid

Je viens tout juste de refermer ce bouquin et je suis encore essoufflé tant j'ai couru pour arriver à la fin et enfin pouvoir lire autre chose. Vous l'avez compris, je n'ai pas vraiment apprécié ce livre : trop long, beaucoup trop long, trop de détails, trop de conversations longues et insipides, une enquête qui n'avance pas, ... Les jours se suivent et se ressemblent. Non, là, j'exagère car chaque jour qui passe voit un mort supplémentaire. 

Dès le début du récit, Karin Slaughter (que je n'avais jamais lue auparavant) nous emmène dans un univers sanglant et ne nous épargne aucun détail. Un jeune homme est retrouvé mort dans un campus universitaire; il se serait suicidé en se jetant du haut d'un pont.

Jeffrey Tolliver, le policier qui sera chargé de l'enquête, et Sara Linton, médecin légiste et ex-femme de Jeffrey (des personnages (récurrents parait-il) sont appelés sur les lieux. 

Pendant que Sara examine le corps, Tessa, sa soeur qui l'a accompagnée sur les lieux, est poignardée dans la forêt.

Lena, ex-flic violée quelque temps plus tôt et qui ne s'est pas encore remise de son traumatisme, poursuit le responsable de l'agression mais le perd de vue. 

Dès lors, son récit devient sujet à suspicion, et Jeffrey ne cessera de la harceler et de mettre ses paroles en doute. Surtout lorsqu'il la découvre avec un jeune garçon au passé trouble et violent. 

Il y a encore Chuck, chargé de la sécurité du campus, dont l'attitude n'est pas très claire. Il pourrait bien être lié à un trafic de drogue.

Un peu plus tard, la jeune fille qui a découvert le corps se suicide à son tour. 

Tout cela est-il lié? Ce sera à Jeffrey de le découvrir. 

530 pages pour arriver au point final. C'est long, vraiment très long! 

Ce livre m'a été prêté par ma soeur ainsi que 6 autres romans de Karin Slaughter. Retour à l'envoyeur, je ne lirai sans doute plus cette auteure qui m'a déçu dès le premier roman. Voilà un trou de 7 pavés dans ma bibliothèque. Ça libère un peu de place! 

Livre lu dans le cadre de deux challenges " Un pavé par mois" chez Bianca .

 

challenge-un-pave-par-mois Bianca

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Harlan Coben et Patricia MacDonald sont deux auteurs que j'adore !<br /> <br /> Je ne connais pas ce roman de Karin Slaughter, par contre j'ai adoré un autre des ses livres: Broken. Maintenant je suis une adepte de Michel Bussi.<br /> <br /> Karine
Répondre
M
Je suis admirative de tes possibilités de lire tant de livres en si peu de temps et tu donnes envie d'en lire certains .<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je suis une lectrice assidue de Eric-Emmanuel Schmitt. <br /> <br /> C'est toujours interressant d'avoir des 'avis ' de lecteurs! <br /> <br /> Ça permet de faire le vide car ils sont nombreux les écrivains.<br /> <br /> Il faut que je tombe sous le charme rapidement sinon.... je stoppe.<br /> <br /> Stéphane Bern est pationnant! Un puit de culture. On ressort un peu plus 'riche'.<br /> <br /> Bonne soirée, bonne lecture Philippe,<br /> <br /> SylviAnne
Répondre
C
moi je l'aime bien Stéphane Bern ! <br /> <br /> bonne journée bises Cathline
Répondre
M
Oups, l'adresse du blog n'était pas la bonne, je te remets le bon lien !
Répondre
Publicité