Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
14 juin 2015

Mon jardin au printemps (6)

Alors que nous sommes presque en été, j'en suis encore aux floraisons printanières. Il faut dire que le mois de mai est vraiment le mois des floraisons.

Alors, c'est parti avec un nouveau petit tour au jardin.

Je commence avec la toute première fleur du rosier Bukavu. L'année dernière, il a fleuri tout l'été. Quand je vois ses boutons cette année, c'est bien parti.

j 117

Marie-Noëlle nous a montré à plusieurs reprises son Fremontodendron. Je suis tombé sous son charme. Il m'en fallait un absolument. Le problème, il ne résiste pas à des températures très basses. Tant pis, je risque. Et le voilà qui fleurit pour la troisième année.

j 118

Restons dans le jaune avec cette magnifique plante qui a atterri Dieu sait comment au milieu du potager. Un cadeau du ciel. J'espère pouvoir en récolter les graines et les ressemer l'an prochain.

j 119

j 120

Et un autre cadeau du ciel : cette petite plante aux minuscules fleurs rouges.

j 121

Vous connaissez le nom de ces deux plantes offertes par les oiseaux ou le vent, sans doute?

Une bonne idée que j'ai trouvée sur le blog de Valériane, je pense : 

j 122

Ah ce que j'aime ces petits sisyrinchiums dont la touffe s'élargit d'année en année! 

j 123

En mai débute la floraison des géraniums.

j 124

D'autres rhodos plus tardifs ouvrent leurs boutons. Celui-ci, je l'ai acheté pour son feuillage panaché.

j 134

j 135

j 125

Et les iris ouvrent leurs boutons (s'ils ne sont pas mangés par les limaces!). L'iris, vous le savez sans doute, je n'aime pas beaucoup...sauf celui-ci...

j 126

...et celui-ci (ravagé par les baveux).

j 128

Coup de coeur, dans une jardinerie pour ce dahlia. J'en ai déjà planté 25! Je ne suis pas raisonnable, mais ça, vous le savez! 

j 129

Fin mai, les lilas sont fanés. Eh bien, pas tous. Regardez celui-ci. Il est magnifique! 

j 127

C'est un petit lilas qui a végété dans un pot pendant quelques années. Là, on peut dire qu'il a trouvé sa place.

j 130

j 131

Comme partout, le weigela a donné une quantité incroyable de fleurs. Dommage qu'il reste aussi courbé!

j 132

 

L'année dernière, je suis tombé sous le charme d'une aubépine rouge. J'en voulais une absolument. J'en ai déniché une au "Ventval". Je pensais que je n'aurais pas de fleurs cette année mais l'arbuste, à peine planté, m'en a donné quelques-unes.

 

j 133

J'aime beaucoup l'enkianthus, un tout petit arbuste qui ne grandit pas du tout. Malheureusement, cette année, il ne m'a offert que deux petits bouquets de fleurs.

j 136

Voilà le Ledum tout fleuri. Finalement, je le préférais en boutons.

j 137

J'ai planté 3 physocarpus. Voici mon préféré, sa couleur est vraiment jolie.

j 138

j 139

J'ai 6 nichoirs au jardin. Ils sont désespérément vides! Enfin, en voilà un occupé par un couple de mésange charbonnière.

J'espère voir les petits s'envoler...

j 140

La citation du jour : Prenez à pleine main le cadeau de joie et de beauté du monde. (Corinne Robinson)

Publicité
Commentaires
S
Ouah les dahlias sont déjà bien fleuris ! j'ai découvert récemment les physocarpus et j'aime leur feuillage. Le weigelia a une jolie couleur blanche peu commune.<br /> <br /> Et puis quelle heureuse surprise les fleurs qui se sèment toutes seules dans le jardin et qui sont sont de beaux cadeaux de la nature.<br /> <br /> bon week end
Répondre
M
Une belle visite, j'aime l'idée de ces plantes dans les rondins vu chez Valériane. Le rosier Bukavu retient mon attention, il est frais et printanier à souhait.<br /> <br /> Un beau jardin rempli de belles couleurs.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Tout cela doit demander pas mal de boulot mais le résultat est là...
Répondre
K
on ne se lasse pas de ces belles fleurs ! bonne soirée orageuse
Répondre
P
Bonsoir Philippe, je ne me lasse pas de contempler toutes les fleurs et plantes colorées qui embellissent ton jardin, un régal pour les photos !
Répondre
Publicité