Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
6 août 2015

Mon jardin en été

Je l'ai déjà dit : "Je préfère mon jardin au printemps lorsque les plantes à bulbes m'offrent leur floraison, pourtant éphémère". 

Lorsque les rosiers éclatent de couleurs, il est encore assez attrayant. Lorsque les roses sont fanées, il me plait beaucoup moins quoique certains coins arrivent à me plaire.

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des vues plus larges du jardin. En général, je ne fais pas de photos d'ensemble car, comme je l'ai déjà dit, j'ai des belles fleurs mais pas un beau jardin. Quand je vois certaines propriétés, je suis vert de jalousie.

Je vais donc faire une exception et vous montrer, aujourd'hui, des vues plus larges de mon modeste jardin.

Commençons devant la maison où le talus me donne bien du souci, les pervenches envahissent tout et impossible de me débarrasser du liseron. Il demande un soin permanent! 

été 1

été 2

Les plantes qui se font remarquer sont : 

- les kniphofias ou tison de satan. Il parait qu'ils sont gélifs. Ils ont bien résisté à cet hiver pas trop froid. Le soir, quand le jour s'éteint, je trouve qu'ils illuminent l'endroit. 

été 3

 

- ce rosier aux fleurs très rouges qui attirent le regard

été 4

été 5

- ces coréopsis plantés depuis des années et toujours aussi florifères (plusieurs centaines de fleurs sur une saison). Pour que ce soit joli, il faut couper les fleurs fanées quasi quotidiennement.

été 6

 

Et puis, évidemment, il y a les balconnières qu'il faut arroser tous les jours.

été 7

Rendons-nous maintenant au centre du jardin. En passant, les lysimaques se font remarquer.

été 14

été 8

été 9

été 10

été 11

Les plantes qui se font remarquer sont à nouveau des rosiers dont le terrible Bukavu qui fleurit tout l'été. 

été 12

été 13

Nous arrivons au fond du jardin avant la floraison des dahlias.

été 15

Et là, juste derrière la cuisine, c'est le bazar : trop de plantes, trop envahissantes. Un chat n'y retrouverait pas ses jeunes. Allez, je dois me décider à arracher et couper! 

été 16

J'ai acheté un lysimaque à feuilles panachées et voilà ce que j'obtiens. Au centre de la photo, vous pouvez apercevoir quelques feuilles panachées, toutes les pousses donnent du feuillage normal ! 

Le voici : 

été 17

Et voilà, après les lysimaques, les autres envahisseurs : 

été 18

été 19

été 20

été 21

Je les aime bien, ces houttuynias et ces persicarias, mais ils ont tendance à étouffer les autres plantes! 

Dans un prochain post, on fera quelques zooms...

La citation du jour : Un sourire illumine les matins maussades. (Mathilde et Sébastien Forestier)

Publicité
Commentaires
M
C'est la première fois que je vois ton jardin présenté de cette manière et je le trouve beau tu as de nombreuses plantes bien mises en valeur .<br /> <br /> Ton frémontodendron est bien grand , lorsque tu l'as acheté tu as dû payer assez cher .<br /> <br /> Depuis ce matin il pleut et juste au moment où je te mets le commentaire l'orage gronde et il pleut assez fort .<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonjour Philippe, ton jardin est ravissant avec tous ces massifs près de la maison, quelle splendeur ! si tu voyais le mien, les massifs ne sont pas aussi fournis que les tiens en fleurs...c'est pourquoi moi aussi je réfère les photos de gros plan...<br /> <br /> Tu as de beaux rosiers et autres fleurs...En ce moment je n'ai presque plus de fleurs au jardin, il va falloir que je pioche dans les photos de juillet pour garnir mon blog, tout passe si vite...Bon WE. Bises.
Répondre
M
Bonjour Philippe, Un vrai régal cette balade dans ton jardin, énormément de variétés de fleurs et plantes, de couleurs, de quoi occuper son jardinier à temps plein. Quel bonheur de voir un gazon encore vert, chez nous, il se fait "saharien" depuis un moment déjà. J'aime son côté liberté, "fouillis" comme on dirait chez nous,où les plantes se côtoient, s'associent, poussent à leur gré. Mon mari ne fonctionne pas ainsi, tout doit être ordonné, plus rigide, je le laisse gérer l'extérieur, mais ça me correspond moins. Merci pour cette visite bien agréable. A bientôt
Répondre
O
Belles photos de partage fleuri en jardin. Tu es vraiment un passionné<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
K
il est très beau ton jardin, bravo ! bonne journée
Répondre
Publicité