Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 août 2015

Derniers livres lus

wood

Voilà un pavé (636 pages, petits caractères) que je ne regrette pas d'avoir extirpé de ma bibliothèque. 

Des 9 livres que j'ai lus de Barbara Wood, c'est celui-ci que je préfère. Je l'ai trouvé très intéressant; il ne permet pas seulement de passer de bons moments de lecture, il permet aussi d'apprendre pas mal de choses sur la condition de la femme dans le monde arabe.

L'histoire commence en 1945, en Égypte, pour se terminer vers la fin du XXè siècle. 

Il s'agit d'une saga familiale et d'un roman historique en même temps, vraiment le genre que j'affectionne. 

La famille Rachid vit dans un domaine de la rue des vierges du paradis. Frères, soeurs, parents, cousins, cousines, tout le monde vit ensemble dans cette vaste demeure familiale. 

Tout ce beau monde est gouverné par Amira qui ne sait pas très bien d'où elle vient. Elle ne se souvient pas de sa petite enfance; elle sait qu'elle a été arrachée des bras de sa mère et conduite dans un harem d'où elle a pu sortir grâce à celui qui est devenu son mari. Des rêves récurrents la replongent sans cesse dans ses premières années. 

Amira a notamment un fils, Ibrahim, médecin qui a épousé en seconde noce une anglaise, donc une catholique. Dieu n'a pas donné de fils à Ibrahim ce qui est considéré comme une véritable punition divine. Le médecin aura plusieurs épouses mais aucune ne lui donnera de fils. Il fera passer celui d'une servante comme le sien. 

Parmi les filles d'Ibrahim se détache Yasmina qui, elle aussi veut devenir médecin mais les femmes ont-elles le droit de décider de leur avenir? Ont-elles le droit de poursuivre des études? d'épouser celui qu'elles aiment? Amira et Ibrahim en décident autrement en la mariant à Omar, un cousin. 

Voulant sauver la famille Rachid, Yasmina se rend seule chez un homme ce qui est un acte très répréhensible! Elle se fait violer par ce dernier et expulser par son père. 

Grâce à l'argent de l'héritage maternel, elle pourra poursuivre ses études aux Etats-Unis.

Bien des années plus tard, Yasmina qui ignore que la fille qu'elle a eue suite à son viol vit toujours est rappelée par sa grand-mère Amira au chevet de son père malade...

Cette histoire familiale est un prétexte pour expliquer aux lecteurs l'histoire de l'Egypte après la guerre, la domination anglaise, l'indépendance, la vie des paysans, les différences sociales, l'islam et surtout la condition de la femme dans cet univers musulman où l'homme est le seul maitre après Dieu. 

smiley 1

Livre lu dans le cadre du challenge "Un pavé par mois" de Bianca

 

challenge-un-pave-par-mois Bianca

 


 

Vidéo-Poisse

Dans "Vidéo Poisse", le lecteur retrouve Raphaël, le jeune héros de "La remplaçante" ainsi que ladite remplaçante qui fait une apparition surprise. 

La mère de Raphaël a économisé pendant plusieurs mois pour s'acheter le caméscope numérique de ses rêves. Elle "fabrique" un premier film plutôt réussi. 

Raphaël emprunte l'engin pour tourner un film sur la citoyenneté et la société de consommation. 

Anne-Laure, la petite soeur, découvre le flamenco et veut que sa mère filme son premier spectacle de danse. Seulement le rêve n'a qu'un temps et le caméscope tombe en panne.  

Retour à l'envoyeur et l'appareil revient endommagé. La mère de Raphaël doit payer 538 euros pour que son "jouet" soit réclamé...

Peut-on accepter pareille situation?

Un roman sur la consommation, l'école et la famille qui devrait plaire aux ados notamment par son humour. 

 


bonheur

Difficile pour moi de vous parler de ce livre qui m'a beaucoup plu mais que j'ai détesté à certains moments car j'aurais voulu un autre dénouement. Dans ce livre, nous ne sommes pas du tout dans un conte de fées même s'il commence comme tel.

Julie élève seule son petit garçon de 3 ans. Enceinte et abandonnée par le géniteur de l'enfant, elle a dû arrêter ses études et se débrouiller tant bien que mal. Elle est caissière dans un supermarché et ne roule pas sur l'or. Mais l'amour est là entre son fils et elle et c'est finalement le principal.

Un jour, Paul la remarque derrière sa caisse. Il a 30 ans de plus qu'elle, est à nouveau célibataire, a de l'argent à dépenser, est ému par la jeune femme et décide de transformer sa vie en conte de fées. Il l'invite, elle, et son petit garçon en Bretagne dans sa maison de vacances.

Julie ne croit pas aux fées et surtout pas aux fées mâles, elle a peur que Paul lui demande quelque chose en échange mais finit par accepter surtout pour le bonheur de son petit Ludovic.

Jérôme, le fils de Paul, un médecin qui n'a pas pu empêcher sa femme de se suicider les accompagne.

Là-bas, chacun panse ses plaies.

Et c'est le bonheur ou presque, le début du bonheur, juste avant le bonheur. Mais au retour, c'est l'accident et le petit Lulu se retrouve dans le coma.

Je ne vous en dirai pas plus mais  c'est là que mon coeur s'est arrêté de battre quelques instants, que les larmes me sont montées aux yeux et que j'aurais voulu réécrire la suite. 

Ce livre suscite plein d'émotions, ne peut laisser indifférent même le coeur le plus sec, bouleverse le lecteur, lui arrache des larmes mais fait naitre aussi un sourire sur ses lèvres parfois crispées. Un livre poignant qu'il vaut mieux ne pas lire en période de tristesse, de mélancolie, de mal-être; un récit qui vous va droit au coeur.

Pas un conte de fées donc mais un roman de la vie ... et de la mort! 

J'ai souligné pas mal de passages dans ce livre très bien écrit, avec des mots justes, un style recherché. En voici quelques-uns : 

"La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors, je veux bien me délester de quelques plumes."

"L'empathie, c'est tendre la main à celui qui est dans le trou, ce n'est pas sauter dedans pour l'aider à remonter."

"Tu peux tendre la main à quelqu'un mais tu ne peux pas le sortir du trou dans lequel il s'enfonce s'il ne prend pas la main que tu lui tends."

"On souffre individuellement et collectivement. On souffre d'être triste et de voir les autres tristes. On souffre doublement. Et on n'y peut rien."

"Il faut désormais accepter de ne plus vivre qu'en compagnie de son souvenir."

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option."

"Le temps n'aide pas à oublier mais à s'habituer. Comme les yeux qui s'accoutument au noir."

Et je terminerai avec  ce proverbe chinois qui dit qu'il ne faut jamais baisser les bras car on risquerait de les baisser deux secondes avant le miracle.

Merci à Mousse de m'avoir envoyé ce livre.

 

smiley 1


dieu

On se fait parfois de fausses idées sur les choses et sur les livres en particulier. 

J'ai pas mal entendu parler de ce livre mais je pensais vraiment qu'il ne me plairait pas. Dieu comme copain, il faut le faire quand même! Ce n'est pas si courant. Je pensais donc que ce livre était un tissu de bêtises. Eh bien non! J'ai trouvé beaucoup de sensibilité dans ce bouquin. Il y a de l'humour, c'est un livre un peu léger; on ne peut pas dire que c'est de la grande littérature mais ça se lit "comme du petit lait". 

Le narrateur, un jeune homme qui travaille le soir dans un sex-shop, un beau jour, rencontre Dieu. Ce dernier lui parle comme on parle à un copain, de sa vie, du monde, des hommes. Ils deviendront vite inséparables. 

Les mois et les années passent. Le jeune homme tombe amoureux, se marie, a un fils. C'est le bonheur absolu ... jusqu'au drame! Et là, le bon copain disparait. Il ne peut plus compter sur lui.

Dieu réapparaitra quand il aura compris le sens de sa vie, le sens des épreuves qu'il traverse. 

Les années passent, le jeune homme vieillit mais n'oublie pas son seul amour. Ses conversations avec Dieu lui sont d'un grand secours. 

Comme moi au départ, vous pouvez trouver idiote cette rencontre avec Dieu mais je pense qu'il peut s'agir d'une conversation entre le narrateur et son âme, sa conscience, une réflexion sur le sens de sa vie, de la vie. 

Une bonne surprise pour moi.

smiley 1

 


mensonge

Après avoir lu et apprécié "Dieu est un pote à moi", j'avais hâte de lire la suite. Et là, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Il m'a fallu un certain temps pour savoir si j'aimais cette lecture ou pas. Finalement, mon avis est positif mais je trouve ce deuxième opus un cran en dessous du premier. 

Si j'avais beaucoup aimé l'humour de l'auteur dans "Dieu est un pote à moi", j'ai moins apprécié celui-ci et les dialogues imaginaires avec Dieu avec qui le narrateur parle vraiment comme à un pote de 16 ans. 

Ce livre débute là où s'achevait le premier : le héros est mort et se retrouve au "paradis". Je le mets entre guillemets car, d'après Dieu (le Dieu du roman évidemment), le paradis n'existe pas. 

Par contre, dans le deuxième comme dans le premier, l'émotion est au rendez-vous et les larmes peuvent pointer chez les plus sensibles.

Cyril Massarotto imagine une vie après la mort, un "paradis" dans lequel on est seul et qu'on peut quitter quand on le désire pour se rendre ... dans le néant. 

Dans ce paradis, on reçoit trois pouvoirs. Je ne vais pas trop décrire ces pouvoirs pour ne pas dévoiler l'ensemble du récit. Le premier permet d'être veilleur et donc de devenir, en quelque sorte, l'ange gardien de quelqu'un. Le deuxième, c'est de donner de l'amour à un terrien. Et le troisième permet de revivre une heure sur terre. 

Une bonne lecture, légère, agréable, mais qui ne me laissera pas le même souvenir que le premier volet.

 

 

Publicité
Commentaires
P
le livre d'Agnès Ledig est dans ma PAL
Répondre
Q
Certains de ces livres sont dans mon étagère de livres à lire... je ne sais si j'en parlerai ou non.<br /> <br /> Un beau florilège chez toi. J'aime bien ce que tu dis de tes lectures. Tu ne te contentes pas d'un résumé... <br /> <br /> Merci pour tout, Philippe, et désolée de t'avoir un peu délaissé. J'ai été très prise les derniers temps.<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
V
Je prends note du livre de Barbara Woods car j'ai du déjà lire un de ses livres, il y a longtemps...si je le trouve à la médiathèque.<br /> <br /> Bon week end.ensoleillé... bises.
Répondre
M
Je me trompe de jour !<br /> <br /> Pas grave, j'en profite pour te souhaiter un merveilleux week-end.<br /> <br /> Il va faire beau, tu profites !<br /> <br /> Je t'envoie une ondée de doux bisous.♪♫
Répondre
V
Je viens de relire les vierges du paradis un hasard!! J'aime ce livre c'est le genre de saga que j'apprécie La condition feminine dans ce monde dirigé par la religion et l'homme est bien décrite Plus attachant encore pour moi a la deuxieme lecture<br /> <br /> J'espere que ta réunion s'est bien passée que les instructions données te conviennent et que tu n'as pas peur! lol! Tu verras, c'est un moment a passer, tu vas vite t'habituer aux monstres!! lol!!La rentrée est un peu difficile il faut se remettre dans la routine!<br /> <br /> Sale temps hier pour ma sortie, tant pis! j'ai voulu aller voir les plantes dans ma jardinerie préferée! je suis déçue!! Rien de tentant! tout était en état de secheresse, les plants ont soufferts! tout était jaune, fané, ben, mon portefeuille est resté fermé! <br /> <br /> J'ai prévu d'aller dans une autre ville, ce sera peut être mieux ! <br /> <br /> Bon WK profite bien !!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité