Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 octobre 2015

Un peu de tout (2)

Je vous ai quittés il y a trois jours avec les photos du rond de sorcière qui se forme, petit à petit, dans ma pelouse.

Restons dans le monde des champignons. J'en ai découvert d'autres dans un parterre.

champi 6

champi 7

Je n'y connais rien. Je n'y touche pas et surtout je n'en mange pas! 

D'autres champignons sur une souche de sapin cette fois :

champi 8

champi 9

champi 10

Je n'y connais rien, mais j'aime le monde des champignons !

Autre chose : nous sommes allés à la foire aux courges d'Antoing. Une grosse déception ! Pas grand-chose à voir, des courges en mauvais état dans un champ, des étals qui proposaient toutes sortes de choses sans rapport avec les potirons et de beaux moutons : 

mouton

Mon épouse a reçu un bon cadeau pour une balade en triporteur à Mons. Bien sûr, nous connaissons notre ville, mais par une belle soirée ensoleillée, la balade fut appréciée et le chauffeur du véhicule nous a même montré des choses que nous ne connaissions pas.

triporteur

Non, ce n'est pas le chauffeur que vous voyez sur la photo mais Carine-Laure Desguin, (voir son blog), une artiste carolo à part entière, que nous avons rencontrée, par hasard, sur la place de Mons. 

Carine-Laure, ainsi que d'autres artistes de la région, ont participé à une exposition sur Verlaine. Il s'agissait d'écrire à la manière de...

Voici ses deux textes illustrés par un autre artiste : Derry Turla

Mons expo Verlaine médiathèque 007

Mons expo Verlaine médiathèque 008

Et, comme on ne peut pas vraiment lire les poèmes de Carine-Laure sur la photo. Les voici : 

A l’aube qu’importe

 

Sur le carrousel de nos souvenirs,

Les jours sont des lunes et dansent tout autour

Des vents d’azur des tambours et des lyres

Et font la part belle aux chansons d’amour.

 

Des étoiles de feu se déposent

Sur des nuages aux allures de pantin ;

C’est alors que s’émeut la symbiose,

De la nuit, de la rose et du matin.

 

A l’aube qu’importe le jour et l’heure,

Le soleil se lève, s’étire lui aussi ;

Les jardins respirent et au cœur des fleurs,

Tournent les manèges et leurs rêveries.

 

                                           Carine-Laure Desguin

 

 

Plus loin les étoiles

 

Un oiseau bleu,

Chariot de feux

Dans le ciel,

Tisse les chants

Et les printemps

Eternels.

 

Emerveillé

Et chaviré

Au gré des vents,

Dans les échos,

Vers le très haut,

Il s’éprend.

 

Et il s’envole,

Comme une obole,

Vers l’Eden ;

En saluant,

Les firmaments,

Et leurs reines.

Voici plusieurs années que je connais Carine-Laure. Je l'ai tout d'abord rencontrée à travers son premier roman "Rue Baraka". 

Une autre oeuvre exposée dans la vitrine de la médiathèque : 

Mons 1

Mons 2

Je devine que cette dernière aquarelle représente Verlaine dans sa prison. Malheureusement je ne peux pas vous proposer le texte qui l'accompagne...

Je vous ai déjà montré notre fameux beffroi, mais sous un ciel si bleu, il est si beau que je vous le repropose aujourd'hui, même s'il n'a pas plu à Victor Hugo : 

mons 3

mons 4

Et notre beffroi réalisé par un artiste...

mons 5

Je ne savais pas que Roméo et Juliette étaient passés par Mons : 

mons 6

Pas possible de montrer des photos de Mons en oubliant notre collégiale sainte-Waudru ! 

mons 7

Le palais de justice qui se veut aussi un lieu culturel accueille régulièrement des expositions. 

mons 8

Mais d'où se sont donc échappés ces paresseux perchés dans les arbres de la place du Parc? 

mons 9

mons 10

Dans trois jours, je vous emmènerai dans le cimetière des anglais, à quelques pas de chez moi, afin d'y retrouver l'automne et ses couleurs chatoyantes.

La citation du jour : Le bonheur de la vie est fait de minuscules fragments : l'agrément, si petit et éphémère d'un baiser ou d'un sourire, un regard bienveillant, un compliment sincère. (Samuel Taylor Coleridge)

Publicité
Commentaires
L
Tiens je suis allée me perdre à Mons il y a 10 jours! bon,je n'ai pas eu le temps de visiter...<br /> <br /> merci pour ces belles photos. J'aime les champignons aussi même si je n'y touche pas;<br /> <br /> Le cimetière anglais est un bel endroit.<br /> <br /> Bonne soirée (ou plutôt bonne nuit)
Répondre
V
Vous êtes bien beaux tous les deux installés dans le triporteur moment agréable, sans doute! Mons est une bien belle ville, je ne connais pas! sauf en regardant tes photos ! le breffroi est superbe ! C'est la saison des champignons ! je viens de traverser la forêt et il y a beaucoup de personnes qui en sortent avec des paniers remplis! je n'y connais rien, j'aime les photographier, j'en ai trouvé dans le jardin <br /> <br /> Beaux textes que j'ai lu avec plaisir!<br /> <br /> Y a des paresseux dans les arbres en Belgique ?? lol!!! et des moutons noirs aussi ? <br /> <br /> Bonne soirée Philippe a Bientôt!
Répondre
M
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Ce billet 'un peu de Tout' est bien agréable a parcourir.<br /> <br /> Les poèmes sont superbes.Bravo Madame.<br /> <br /> Mais ces paresseux sont en plein boulot , ne pas s'y méprendre! rire!!<br /> <br /> Les champignons sont les tabourets de fées et les parapluies de lutins... voilà comment je connais les champignons! Scientifique, non?<br /> <br /> Bisous de belle fin de journée Philippe.
Répondre
P
Je n'y connais rien non plus, mais photogéniques les champignons
Répondre
C
bonjour <br /> <br /> ces champignons là je ne les connais pas non plus !<br /> <br /> il est vraiment beau ce beffroi <br /> <br /> bonne journée bises Cathline
Répondre
Publicité