Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 janvier 2016

Arras et Béthune

La visite des marchés de Noël n'est qu'un prétexte pour découvrir de nouvelles villes.

Il y a longtemps que je voulais visiter Arras. C'est maintenant chose faite. 

Arras est le chef-lieu du Pas-de-Calais.

La ville est réputée pour ses deux places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa citadelle, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

ar 1

ar 2

Au XVIe siècle, l'édit de Philippe II interdit de "bâtir sans la ville d'Arras à moins que les murs ne soient faits de pierre ou de brique sans aucune saillie sur les rues". Ces contraintes architecturales furent mises en place par mesure de sécurité mais aussi dans un souci d'embellissement. 

ar 3

ar 4

Il en résultat un ensemble de 155 façades de style baroque flamand. Construites perpendiculairement aux places, les maisons étroites de façade permettent à davantage de commerces d'avoir "pignon sur rue". 

ar 5

ar 6

ar 7

Le beffroi, consacré "monument préféré des Français" est accolé à l'hôtel de ville.

ar 8

ar 9

ar 10

Le premier beffroi date du XV/XVIe siècle. Il a été construit dans le style gothique flamboyant. Il a été détruit et reconstruit deux fois à l'identique, la première fois en 1883 car il menaçait de s'écrouler, la deuxième fois, en 1914, à la suite des bombardements.

Au Moyen Age, sa cloche sonnait l'ouverture et la fermeture des portes de la ville et le bâtiment servait de prison.

ar 11

40 marches permettent d'accéder à la première couronne du beffroi à 55m de hauteur pour une vue panoramique de la ville.

ar 12

ar 14

 

ar 16

 

ar 13

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit l'abbaye Saint-Vaast et la cathédrale, l'ensemble religieux le plus important du XVIIIe siècle en France. Fondée au VIIe siècle, l'abbaye marque la naissance de la ville médiévale. 

ar 18

ar 17

Les géants attendent les visiteurs au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville.

ar 15

 

L'église Saint-Jean-Baptiste est la seule qui a résisté à la révolution; toutes les autres ont été rasées. En 1915, le bâtiment a été bombardé. 

Elle a été reconstruite en style néogothique en 1927.

ar 19

ar 20

ar 21

ar 22

Nous avons dû quitter Arras sans pouvoir visiter les boves, carrières en pierre calcaire qui ont servi d'abris lors des bombardements.

Je vous laisse admirer cette très belle maison et nous nous retrouvons à Béthune.

ar 23

Je ne vous parlerai pas du marché de Noël de Béthune qui est vraiment, mais vraiment nul ! Je vous montrerai seulement son beffroi et son église Saint-Vaast.

bé 1

bé 2

A bientôt pour la découverte de Lille.

La citation du jour : Ayez toujours un sourire aux lèvres. Il s'accorde à tout. (auteur inconnu)

Publicité
Commentaires
K
Bonjour Philippe<br /> <br /> Une superbe ville pas trop loin de chez nous<br /> <br /> J'y suis allée il y a une vingtaine de jours ... direct au Zénith. La salle est plus belle que notre Forest National
Répondre
M
La vue plongeante est de toute beauté!<br /> <br /> Une ville que je ne connais pas.Le beffroi est superbe.<br /> <br /> Lorsque l'on pense à la patience de l'homme pour le reconstruire à deux reprises c'est admirable.<br /> <br /> Nous sommes peu sur le net... mais c'est toujours un plaisir de retrouver tes articles et de voyager assise au coin du feu!<br /> <br /> Bon Béthune pas joli joli le marché du papa Noël?<br /> <br /> Bonne journée Philippe et à tout bientôt.
Répondre
C
belle architecture du nord !
Répondre
V
Je suis imptessionnée et un peu étonné de voir l'architecture riche et belle de cette ville ! Je m'aperçois avec confusion que je ne connais pas bien mon Pays ! Merci Philippe, pour cette belle découverte!<br /> <br /> Suis un peu patraque, quelques examens a passer qui m'angoissent pas bileuse viole, non non pas du tout ! lol!!<br /> <br /> As tu eu de la neige ? ici trés peu il fait froid mais c'est supportable!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine a bientôt
Répondre
C
çà c'est de mon coin merci du clin d'œil Philippe !<br /> <br /> J'ai grand plaisir à te retrouver et te souhaite une belle semaine avec mes amitiés du cœur !<br /> <br /> Nicole
Répondre
Publicité