Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
27 janvier 2016

Derniers livres lus

montagne

Attention scénario catastrophe! 

Rien ne va plus sur la planète terre : séismes, orages violents, tempêtes à répétition, tornades, éruptions volcaniques, ... et tout ça est dû au mode de vie des hommes à qui la planète n'est que prêtée! Dans quel état vont-ils la transmettre à leurs enfants lorsqu'ils vont quitter ce monde? 

Le premier tome des "Colères du ciel et de la terre" commence par un tremblement de terre dans un petit village tranquille alpin, Chastelnaud. 

Un lac se crée, une source est polluée et l'usine d'embouteillage se voit contrainte de fermer ses portes.  Les habitants soignent leurs plaies, enterrent leurs morts et attendent la réplique qui ne saurait tarder.

La voilà, en effet, suivie d'une mini-tornade qui va achever le travail commencé par le séisme. 

Tout est à reconstruire. Une centaine d'ouvriers de l'usine Montrémy se retrouvent sans emploi. Tant qu'on n'a pas trouvé la cause de la pollution de l'eau de source, celle-ci est inutilisable.

A la tête de l'usine : Armand Montrémy. Il vit avec sa vieille mère acariâtre et un fils handicapé suite à un accident, Julien. Son deuxième fils, Renaud, est un bon à rien, un drogué, un musicien qui est parti tenter sa chance à Paris. 

Sa première femme est partie dans une secte. Sa deuxième femme, la mère de la petite Pétronille, est morte en montagne dans des circonstances étranges, sous les yeux de sa fille. 

Ses deux beaux-frères sont prêts à tout pour récupérer leur petite nièce et pour ruiner Armand. 

Dans ce village, on trouve aussi le maire un peu dépassé par les événements. 

Et puis, il y a aussi un gros gitan, ennemi des beaux-frères, prêt à utiliser le mouton noir de la famille pour arriver à ses fins : se battre contre les fameux beaux-frères qui sont responsables de son incarcération pendant 7 ans. 

Au milieu de tout ça, il y a les organismes de défense de la nature qui voient tout en noir, accusent les hommes et leur insouciance et vont au combat.

On trouve également l'institutrice qui a sauvé la petite Pétronille lors du tremblement de terre et qui est manipulée, à son insu, par le gitan. 

C'est long. J'ai bien aimé le récit mais j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond et que l'auteur répétait inlassablement les mêmes choses : toutes les catastrophes naturelles sont dues aux activités insensées des hommes. Je suis d'accord avec lui mais Gilbert Bordes signe ici un véritable scénario catastrophe qui, je l'espère est plus que futuriste. N'empêche, il tire le signal d'alarme et je ne peux que lui donner raison. 


orage

Dans ce deuxième tome des "Colères du ciel et de la terre", les catastrophes continuent. Cette fois, Gilbert Bordes axe son récit sur l'agriculture : des pucerons envahissent les cultures; ils résistent de plus en plus aux insecticides. Les insectes mutent, se multiplient, pullulent et détruisent les récoltes. 

La surpopulation ajoute encore au fléau : l'agriculture n'arrivera plus à nourrir tout le monde. Les terres deviennent incultes. Le climat change, le réchauffement climatique et la déforestation laissent des terres incultes. La zone céréalière disparait petit à petit. 

Pour l'association "Les droits de la terre" rencontrée dans le tome 1, il n'y a qu'une solution : réduire de moitié la population mondiale. 

Retour au Moyen Age : la peste atypique se répand partout en Europe. Les gens meurent par milliers. Un vaccin existe mais ladite association attend le bon moment pour le commercialiser. "Les droits de la terre" sont devenus un parti politique qui s'oppose à "Clean World". Quand le vaccin sera disponible, l'association montera d'un cran dans l'estime publique.

Quelques années plus tard, un virus de la grippe bien costaud est élevé en laboratoire. "Les droits de la terre" sont prêts à le répandre sur terre afin de limiter la population. Tuer des milliards de personnes ne leur fait pas peur.

Dans ce tome, on retrouve les mêmes personnages 8 ans plus tard.

Armand Montrémy, le propriétaire de l'usine d'embouteillage est enfermé dans un village de travail en Sibérie. Il y rencontre le médecin qui a mis au point le vaccin contre la peste atypique et qu'on a mis au frais quelque temps. Les deux hommes arriveront à s'évader et se retrouveront à Saint-Petersbourg où séjourne le gros gitan qui tire les ficelles. 

Le fils handicapé d'Armand, Julien, s'est mis à cultiver la terre et à vendre ses légumes mais les pucerons le conduisent à une nouvelle ruine.

L'autre fils, le camé, Renaud, a retrouvé sa mère dans sa secte. Il s'évade après avoir réussi à se désintoxiquer de la fée blanche. 

Pétronille, la fille d'Armand, qui vit chez ses oncles, a 18 ans et un caractère épouvantable. 

La seule personne qu'elle aime vraiment, c'est Ghislaine, l'institutrice qui l'a sauvée du tremblement de terre (qui a eu lieu dans le tome 1). Mais voilà, Ghislaine semble l'avoir abandonnée. En fait, elle a été prise en otages dans un pays d'Afrique. Délivrée et de retour en France, elle tombe sous le joug d'un ex-président africain qui la force à l'épouser. La voilà à nouveau en prison! 

Et au milieu de tout ça se battent les hommes de pouvoir, ceux qui veulent guérir le monde mais aussi le gouverner...

Comme le premier tome, le deuxième est long, avec beaucoup de répétitions. J'ai eu la même impression de tourner en rond. Nous sommes à nouveau face à un scénario catastrophe. L'auteur insiste bien sur le fait que la terre est malade et qu'il est grand temps de la soigner.

Des intrigues intéressantes, un thème important mais pas mal de longueurs et une histoire pas toujours facile à comprendre. Pas mal de personnages interviennent dans le récit et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. 


erwann

Je ne connaissais pas ce cycliste professionnel, devenu chanteur et ensuite coach de santé avant de le découvrir par hasard sur Youtube dans une vidéo que j'ai jugée intéressante. 

Quelques jours plus tard, je tombe sur le livre "Et si on décidait d'aller bien" en me baladant au marché. Ses idées m'ont convaincu, j'ai acheté le livre et je l'ai lu aussitôt.

Je ne cache pas que le début m'a un peu déçu. Je m'attendais à trouver un tas de conseils et Erwann liste tout ce qui ne va pas sur notre pauvre planète. 

J'ai retenu quelques chiffres et faits édifiants : 

- 1% des richesses sont aux mains de 50% de la population ! 

- 80% des cultures et de la végétation dépendent de l'activité des abeilles (qui sont en voie de disparition!). 

- Une loi (en France) autorise 0,9% d'OGM dans les produits bio de norme AB.

- 80% de notre alimentation est d'origine industrielle. 

- Si l'espérance de vie est en perpétuelle augmentation, l'espérance de vie sans incapacités est en baisse continuelle! 

- Nous souffrons d'une surconsommation de médicaments.  Les statines (médicaments contre le cholestérol) offrent un chiffre d'affaires de 10 milliards (chiffres français) aux laboratoires pharmaceutiques et coutent 1 milliard aux mutuelles! 

- Le réchauffement climatique et la déforestation sont à l'origine de nombreux ouragans, de la fonte des glaciers (qui entrainera la disparition d'iles et d'archipels,la libération de quantités de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère) et pourrait aboutir à l'extinction de la race humaine. 

- Les chimistes des firmes agroalimentaires ont pris le contrôle de nos repas grâce à leurs trois armes fétiches : le sel, le sucre et les matières grasses. L'aliment est devenu un champ d'expérimentation et un enjeu industriel, financier, marketing.

- Le plus grand danger qui nous guette est invisible, insidieux, protéiforme. Il s'appelle pollutions industrielles, alimentaires, pharmaceutiques, environnementales. Il s'appelle cancer, réchauffement climatique. 

- Les maladies dites "de civilisation" sont au nombre de 4 : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète et obésité, maladies inflammatoires.

- La nourriture industrielle est un dealer d'oméga-6 qui favorisent la prolifération des cellules graisseuses et les processus inflammatoires. 

Et les conseils : 

- Pour guérir (ou garder la santé), changer d'alimentation, arrêter le tabac et l'alcool et faire du sport. Limiter la viande (Nous sommes des omnivores avec des intestins d'herbivoires pas de carnivores!). 

- Oublier la nourriture industrielle ! Retournons à nos fourneaux et utilisons des produits frais. Privilégier les produits bio.

- Éviter les produits laitiers. Après l'âge de 5 ans, nous ne pouvons plus digérer la lactase. 

- Laisser tomber le pétrole et se concentrer sur le soleil, les marées, la géothermie, les déchets ménagers.

- Ne pas laisser les enfants trop longtemps devant des écrans qui réduisent leur imaginaire, leur capacité à s'épanouir. Les éduquer à être plutôt qu'à avoir.

- Bouger. Associer musculation et activités cardio-vasculaires.

- Garder à l'esprit l'ordre des priorités : respirer, boire et ensuite manger. 

- Prendre le temps. Se mettre à la méditation.

- Réduire ses déchets et les recycler. 

Dès que possible, je me lancerai sur "Et si on arrêtait de se mentir" du même auteur. 

Je vous mets la vidéo qui m'a fait connaitre Erwann : 

 

Voir aussi sa méthode Fitnext : 

 

Il y a moyen de s'abonner à sa chaine. 

Et si on décidait d'aller bien? 


vertige

"Le vertige empaillé". Mais de quel vertige s'agit-il donc? Certainement du vertige de l'amour car les personnages de ce recueil de nouvelles sont tous frappés d'une grande passion pour quelqu'un du sexe opposé. 

Laurence décrit l'amour passion avec brio : coup de foudre, attirances multiples, amour naissant ou finissant, amours fidèles ou pas. Le style tantôt en prose, tantôt en vers est recherché; le vocabulaire est riche; les références à des chansons ou des livres nombreuses. Des citations agrémentent les différents récits. Tout cela fait de ce recueil une référence littéraire. 

Bravo, madame Amaury, pour ces textes écrits de manière magistrale. 

Certains aiment trouver un lien entre les différentes nouvelles qui composent un recueil (ce n'est pas mon cas). Outre l'amour qui réunit tous ces textes, le lecteur trouvera facilement les points communs entre tous ces récits : la danse, la musique, la poésie, la lecture. En effet, beaucoup des personnages créés par l'auteur aiment danser et les références musicales sont nombreuses. Plusieurs aiment la lecture et l'écriture. 

La nouvelle intitulée "Le premier métro à Bruxelles" est sans doute la plus poétique de toutes. En prose ou en vers, les mots de Laurence Amaury chantent. 

Un exemple?

Il m'est bien difficile d'en choisir un et je ne voudrais pas être trop long. Quand je me lance, j'ai du mal à m'arrêter. Vous voilà prévenus! 

" En ce temps-là, ils marchaient la nuit, sous la pluie dolente, dans les rues de Bruxelles. Ils allaient au hasard, à l'aventure. Ils allaient, main dans la main, en échangeant mille confidences. 

En ce temps-là, infatigables, ils marchaient et n'attendaient pas le refuge des portes cochères pour s'arrêter, se serrer l'un contre l'autre, s'embrasser et mêler leur fièvre, ce feu qui taraudait leur corps et faisait briller leurs yeux d'un vif éclat.

En ce temps-là, la nuit marchait vers l'aube, suffoquant légèrement sous la morsure du froid, dans les rues devenues déserts luisants et pacifiques.
Mais eux, réchauffés l'un par l'autre, marchaient comme si les rues riaient sous le soleil au bord d'une mer démente, azurée, transfigurée.

En ce temps-là; ils sortaient de la salle de danse pour se regarder l'un l'autre et respirer plus vite, avec la complicité des étoiles.

En ce temps-là, ils marchaient une  partie de la nuit avant d'atteindre l'ermitage où l'amour était acte sacré..."

"Elle était si rare cette étincelle qui jouait sur la harpe de l'espérance les préludes d'un amour de cristal, fragile et coupant mais éternel comme le lierre ou le granit."

"Quand le train scrupuleux m'emporte loin de toi
et que rugit soudain la mer contre les rails
quand les épicéas surgissent des eaux grises
et que l'aube s'étire en triangle de feu
je me redis tes mots
je me redonne tes regards
je me refais tes gestes
me re-blottis dans ta chaleur
et les étoiles conciliantes partent sur la pointe des pieds
pour me laisser penser à toi..."

"Il lui apparut, tel un archange, et une pluie sauvage et drue tomba sur les gravats, les lavant de toute souillure, et une pluie d'étoiles illumina la nuit."

"L'absence est une statue de marbre au regard éteint, aux doigts glacés."

"Les larmes, au bord des cils, sont des perles de givre. Les lèvres abimées, s'entrechoquent en silence."

"L'absence est le pays d'où l'on ne revient pas. Elle est l'hibernation des sentiments soyeux."

"L'absence est un train fantôme qui erre hors des rails."

"Son rire s'égrène et grelotte comme un sanglot de mélodrame."

"Elle écrit des lettres qui flambent mais dont l'encre se décolore et s'enfuit. Restent des pages blanches éventrées par des mains de métal."

"La nuit rampe sans bruit. Elle découpe en morceaux tous les rêves."

Je vous avais prévenu...

Un de mes textes préférés est "Liaison téléphonique". Un homme forme un faux numéro et tombe sur une femme seule. C'est une erreur et l'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais l'homme rappelle et une relation s'établit...

La nouvelle est composée uniquement de conversations téléphoniques et se termine par une lettre. Enfin, se termine n'est pas vraiment le bon verbe  puisque l'auteure laisse le soin au lecteur d'imaginer ce qui va se passer ensuite. J'ai très envie de "terminer" cette nouvelle. Je le ferai peut-être...

La dernière nouvelle intitulée "Les deux soeurs" est une pièce de théâtre en quatre actes qui m'a beaucoup plu. Un autre genre donc pour terminer ce recueil.

Un lien encore entre ces 8 textes : le choix des prénoms pas très courants il faut le dire. Jugez plutôt : Godelieve, Herlinde, Enguerrand, Alistair, et j'en passe. 

Un bon choix pour les amateurs de nouvelles. 


morts

Voici un livre qui n'attendait que mon bon vouloir coincé, quelque part, entre une série de bouquins qui attendent, eux aussi, leur tour, pour sortir de leur rayonnage. 

Un pavé? Qu'importe ! Celui-ci (au contraire de beaucoup) n'a pas de pages en trop (j'ai à peine sauté quelques descriptions). 

C'est un super thriller que celui-ci, le premier bouquin de l'auteur qui est archéologue. Pour un premier bouquin, c'est un coup de maitre! Génial ! J'ai vraiment beaucoup aimé.

Il m'est assez difficile d'en parler tant il est dense. Il voyage continuellement entre plusieurs époques dans des endroits différents.

L'intrigue a lieu à New York où un serial killer sévit. 9 personnes ont reçu une carte postale sur laquelle figurent un cercueil et la date de leur mort. Le lendemain, elles mouraient dans des circonstances différentes. 

Un serial killer opère toujours selon le même modus operandi, ce n'est pas le cas ici. 

Un agent du FBI, Will Piper, tout près de la retraite, se lance dans l'enquête avec Nancy, la partenaire qu'on lui attribue et qui devient de plus en plus attirante au fur et à mesure qu'on avance dans le récit.

Une autre partie de l'histoire se déroule sur une ile anglaise, au Moyen Age, où des moines s'affairent. Ils ont recueilli un drôle d'enfant qui se met à écrire dans différentes langues sans avoir jamais appris l'alphabet. (Je vous cache volontairement ce qu'il écrit pour ne pas dévoiler ce qui s'avérera être le noeud du problème.)

Dans une troisième partie qui se déroule après guerre, un secret est découvert et doit être tu à tout jamais. 

Il y a aussi la fameuse zone 51 où des gens travaillent dans le plus grand secret. On pense qu'ils travaillent sur des squelettes d'extraterrestres (l'affaire Roswell est d'ailleurs évoquée).

Le lecteur navigue continuellement entre ces différents lieux et époques. On devine évidemment qu'il y aura un rapport, un lien entre tout ça mais quoi? Certains arrivent vite à la solution, ce qui peut gâcher leur plaisir. Pour ma part, je suis resté dans le flou presque jusque la fin.

Un roman de 500 pages très bien conçu, très travaillé où foisonnent une multitude de personnages si bien situés qu'on sait toujours qui est qui (au contraire de nombreux romans américains dans lesquels je m'emmêle souvent les pinceaux avec les personnages).

Un thriller que je recommande à tous les amateurs du genre. Un thriller bien différent de ce que je lis habituellement. 

Bravo, monsieur Cooper, pour ce roman très réussi. Nous nous retrouverons peut-être avec "Le livre des âmes".

Il est des livres qui me donnent envie de communiquer avec l'auteur. C'est le cas de celui-ci. Malheureusement je ne parle pas (et n'écris pas) l'anglais.

smiley 1

 


En général, j'aime bien les chansons de Marc Lavoine. J'aime sa façon d'écrire, j'aime ses jeux de mots. 

Je l'ai découvert il y a bien longtemps avec "Je ne sais même plus de quoi j'ai l'air" et "Le monde est tellement con" (de plus en plus con, je trouve!). J'ai adoré "Les yeux révolver" et "Le parking des anges" notamment que j'ai dû écouter des centaines de fois. 

Le monde est tellement con

J'ai envie de partir d'ici

M'en aller sans raison

Ne plus donner signe de vie

C'est mon état d'esprit actuel ! 

lavoine

Du chanteur à l'écrivain, il n'y a qu'un pas et Marc Lavoine l'a franchi. Il n'a pas écrit un roman mais plutôt une biographie qu'une collègue m'a gentiment prêtée.

Eh bien, me voilà très déçu! Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture. Si le livre avait été plus long, je l'aurais abandonné en chemin. 

Je n'ai pas aimé le style, je n'ai pas adhéré à l'histoire de ce père qui court derrière chaque jupon qui passe. L'histoire de cette mère trompée et dépressive ne m'a pas ému. Marc n'a pas réussi à m'émouvoir avec sa vie qui, finalement, ne regarde que lui.

Je me demande quel est ce besoin qu'ont beaucoup de gens de publier leur journal intime et de rendre publique une histoire qui devrait leur rester personnelle. Car pour moi, il s'agit ici d'un journal intime mis à la une. 

Evidemment, quand l'auteur est connu, les curieux sont plus nombreux...

Les chapitres sont courts. L'auteur saute du coq à l'âne, d'une période à une autre pour revenir à la précédente.  Le livre commence avec la mort de son père, continue avec la naissance de l'auteur pour revenir plus tard au décès du père et à la naissance du fils. C'est un peu décousu.

Vous me direz que beaucoup d'auteurs font des "flashback" et c'est souvent judicieux. Ici je n'en vois pas l'intérêt.

Je n'ai pas aimé son style ni sa façon de passer subitement de la 3e personne à la 2e. 

Bref, vous l'aurez compris, ce livre ne m'a rien apporté.

Marc, continue à écrire des chansons et laisse à d'autres le soin d'écrire des bouquins! 

Pour me faire pardonner (les fans de Lavoine vont m'en vouloir), cette chanson que j'ai écoutée une fois de plus.

 

Voilà, il y en a pour tous les goûts ! 

Et vous, lisez-vous en ce moment? Quoi? 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Philippe , oui , une revenante !!! Je passe juste te faire un petit coucou amical , je suis contente de voir que tu continues toujours ton blog , c'est bon signe . Je pense que tu prends beaucoup de plaisir à partager tout cela avec les autres ! De bonnes idées de lecture encore aujourd'hui !<br /> <br /> Il n'est pas impossible que je reprenne mon blog en main mais pas comme avant , ce sera plus personnel dans le sens où je ne me sentirai plus obligée entre guillemets d'aller sur les autres blogs . Je le ferai avec beaucoup de détachement , un peu comme un petit carnet pour moi , sans attendre de visites !<br /> <br /> Je ne sais pas si tu peux comprendre , je suis compliquée ...hi , hi ! <br /> <br /> Bonne continuation Philippe !
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je vois que tu aimes la lecture, tout comme moi. Nous avons des goûts différents, mais les deux premiers me tentent bien!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Ah, je crois que "les yeux revolver" est la 1ère chanson non enfantine que j'ai apprise, j'étais fan, et je devais avoir 4 ou 5 ans. Je la chantais à longueur de journées!!<br /> <br /> Je n'ai lu aucun de ces livres. Je suis dans la découverte de Mathias Enard et de sa magnifique plume en ce moment (quoique Boussole ne soit pas mon préféré).
Répondre
F
Merci pour ces bonnes idées de lecture. J'adore lire et depuis que je vois mieux, je dévore les pages. En policier, j'aime bien Claire Favan (Apnée Noire), Alain Thoreau (Point final) Martine Rombeau (L'affaire Anaïs) et Val McDermid...En roman, j'ai adoré La Dame de Compagnie de Martine Rombeau, Avant Toi de Jojo Moyes, et Pars avec lui d'Agnès Leidig...et bien d'autres que je n'ai pas encore lu.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Ah ! les livres ! mes amis tout comme toi !J'ai lu Marc Lavoine je l'aime beaucoup comme chanteur mais l'ecrivain est decevant ! J'apprécie G Bordes je ne sais plus si j'ai lu le livre que tu présentes ! me dit rien lol ! je vais retrouver !<br /> <br /> Je viens de terminer Un Mary Higgins Clark ecrit en collaboration avec Alafair Burke La mariée était en blanc je ne suis pas rentrée dans l'histoire<br /> <br /> C'est une reprise d'un de ses romans écrit en solo qui reprend les personnages et le même style d'enquête ce qui a pollue ma lecture et m'a empeché de trouver ce roman plaisant a lire j'avais en tête le précedent récit C'est le deuxieme livre de ce genre en coécriture qui me déçoit Ecrivez seule Mme Clark s'il vous plait !!!<br /> <br /> Je termine également le maitre de cave de Patrick de Gmeline qui raconte la fondation des grandes maisons de champagne sur fond de la guerre 14 18 Cela se passe a Reims et toute la région mais j'ai lu péniblement ! pourtant cela aurait du me plaire étant en pays de connaissance !<br /> <br /> Je table sur les prochains livres pour trouver une histoire dans laquelle je puisse me plonger!!<br /> <br /> Quel triste samedi ! grand vent, grosse p^luie grêle tout y est ! Heureusement j'ai choisi de passer la journée d'hier pour faire les magasins a la ville, il fait doux et je me suis régalée ! je crois que la semaine prochaine sera mauvaise c'est madame météo violette qui le dit ! lol!! lol!!<br /> <br /> Bon dimanche a toi repose toi bien<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Amitiés
Répondre
Publicité