Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 avril 2016

Derniers livres lus

cook

Le sujet de ce livre me plait : pas assez de médecins généralistes et une idée qui va révolutionner l'univers de la médecine. Il s'appelle Idoc. C'est une application sur Smartphone qui suit les malades, dialogue avec eux, apprend par elle-même et remplace le  médecin trop peu présent.

Un test est lancé auprès de milliers de personnes. Tous les espoirs sont permis. L'application semble fonctionner à merveille ce qui rapportera une fortune à la compagnie d'assurance qui l'a lancée.

Mais voilà, George, radiologue, se pose des questions. Trop de morts autour de lui. Tous des patients reliés à Idoc. Parmi ces morts, sa fiancée, morte la nuit, à ses côtés, son smartphone au pied du lit. Toutes ces morts lui semblent suspectes car elles sont arrivées subitement. Les victimes étaient certes condamnées mais pouvaient encore vivre quelques mois.

Et si c'était Idoc le responsable de leur décès? Et si quelqu'un manipulait le système pour éviter des frais médicaux sur des patients de toute façon condamnés? 

George enquête mais face aux concepteurs d'Idoc et à la compagnie d'assurance qui a lancé l'application, il ne fait vraiment pas le poids.

Peut-il faire confiance à son ancienne conquête Paula, aujourd'hui totalement impliquée dans le lancement d'Idoc? L'avenir le lui apprendra ainsi qu'aux lecteurs...

Je ne vous en dis pas plus sur ce thriller médical (qui ne m'a pas tenu en haleine) mêlant enjeux financiers, science et nouvelles technologies. 

Robin Cook tire la sonnette d'alarme sur les dérives de certaines recherches de pointe...


 

gilles

Ouf! Enfin! J'ai terminé! 

Difficile de vous parler de ce bouquin qui m'a plu dans l'ensemble et qui m'a bien longtemps ennuyé. Revenons-en au début.

J'ai lu "Demain j'arrête" (qui m'a beaucoup plu) et "Complètement cramé" (que j'ai aimé aussi mais dans une moindre mesure). Je voulais donc continuer la découverte de cet auteur et j'ai commencé "Et soudain tout change". 

Dans le premier, Gilles Legardinier se met dans la peau d'une femme. Dans le deuxième, il se transforme en homme plus âgé qui veut changer de vie. Dans ce troisième opus, l'auteur donne la parole à Camille, une adolescente entourée d'une foule d'amis. Et là, j'ai eu l'impression de lire un journal intime qui n'intéresse que celui qui l'écrit. Je me suis profondément ennuyé et j'ai laissé tomber l'adolescente au bout de 80 pages.

J'ai ensuite lu différentes critiques. Quelle ne fut pas ma surprise de ne lire que des avis très positifs! Certains font même de ce livre un coup de coeur. Je me suis dit que j'avais loupé quelque chose et ai repris le bouquin quelques jours plus tard.

Eh bien, j'ai continué à m'ennuyer jusqu'à la page 150 environ! Ensuite un événement (que je ne citerai pas parce qu'il n'y a pas d'autres surprises et que je dévoilerais le seul élément intéressant du bouquin) survient et "soudain tout change". Enfin, pas vraiment, car si cet événement a éveillé mon intention, je ne me suis toujours pas amusé et je n'ai même pas été ému par le destin de la copine Léa. 

Et "soudain tout change" mais à la fin du bouquin seulement. Je me suis attaché aux personnages (Camille et son copain Axel, Léa et son copain Tibor, ado atypique) et j'ai refermé le bouquin, content d'être arrivé au bout et d'avoir fait ce bout de chemin avec ces ados. 

Avis mitigé donc sur cette lecture.

Gilles, j'espère que tu pourras à nouveau me séduire avec "Ça peut pas rater"...


PDJ

Ouf! me voilà au bout de ce pavé! 670 pages, c'est long, surtout quand l'ensemble du récit est un vaste interrogatoire. 

Un double meurtre et une enquête qui s'étend jusqu'au bout du récit. Normal, me direz-vous. L'assassin est toujours révélé à la fin des romans noirs. Oui, mais ici, l'enquêteur interroge les proches d'un des morts pendant tout le récit. Ce n'est pas inintéressant mais il n'y a pas de rebondissements, pas de véritable suspense.

Sir Paul Berowne, aristocrate et homme politique, a soudain envie de changer de vie. Il démissionne de son travail au Parlement. Ce changement est dû à une "rencontre avec Dieu" dans une église. 

C'est justement dans une église qu'il trouvera la mort. Avec lui, un SDF qui a, lui aussi, la gorge tranchée. Ces deux personnes sont découvertes au petit matin par miss Wharton, une vieille jeune fille qui s'occupe de l'entretien de l'église et par Darren, un petit garçon qui s'est pris d'amitié pour la vieille dame.

Adam Dalgliesh, commandant à Scotland Yard, est chargé de l'enquête. Avant même de savoir qu'il s'agit bien de meurtres, le policier se met à interroger les proches de l'homme politique.

Chaque personnage est bien brossé. Leur caractère et leurs blessures apparaissent en gros plan. P.D James fait vivre ses personnages avec brio.

Ce qui m'a gêné, ce sont les longues descriptions des lieux traversés, comme si chaque bâtiment était à vendre et faisait l'objet d'une campagne publicitaire. Une fois de plus, j'ai passé tous ces paragraphes qui ne m'intéressent pas.

Certains diront que les descriptions mettent une certaine ambiance, créent une atmosphère. Pour ma part, je n'ai pas besoin de ça pour entrer dans le récit. Je passe donc tous ces détails.

Cent pages avant la fin, le nom du meurtrier est dévoilé. Il ne reste plus qu'à démolir son alibi.

Une lecture agréable mais sans plus, pas de suspense, pas d'envie de lire encore et encore, accroché au récit. Pas de bain de sang non plus, pas de violence (à part les meurtres de départ). Un livre qui peut être lu même par les plus frileux.


king

Une question pour commencer : "Si vous pouviez voyager dans le temps et rencontrer Hitler, sachant les atrocités qu'il a commises, seriez-vous capables de l'assassiner afin d'empêcher la seconde guerre mondiale?" Grave dilemme, n'est-ce pas? Commettriez-vous un assassinat pour en empêcher des millions d'autres?

C'est ce à quoi est confronté John Smith, le héros de Stephen King. Mais commençons par le commencement.

Petit, John Smith reçoit un coup sur la tête. Il en gardera des séquelles sans le savoir.

Des années plus tard, le voici victime d'un accident de circulation et il plonge dans le coma dont il sortira miraculeusement plus de quatre années plus tard. Tout a l'air d'aller pour le mieux à part des migraines qui lui prennent de temps en temps.

Pourtant son cerveau a été modifié suite à ces deux accidents et John Smith est capable de prémonitions. Il pourrait se servir de ce don pour devenir riche mais il préfère l'oublier. Malgré lui, des visions le tourmentent. 

Grâce à ce don, il aidera un policier à trouver un meurtrier et il sauvera des dizaines de personnes d'un incendie. 

Un jour, il rencontre Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche, un fou grand admirateur d'Hitler. Et voilà le dilemme. John Smith devrait empêcher cet homme de devenir président ce qui pourrait aboutir à une troisième guerre mondiale. Une seule solution : l'éliminer! Mais en aura-t-il le courage? 

Un livre agréable à lire, qui ne donne pas de frissons mais qui tient quand même le lecteur en haleine.


requiem

J'ai un jour assisté à une conférence donnée par Vincent Engel. J'avais lu de lui le célèbre "Retour à Montechiarro" et "Les absentes". J'ai eu envie de découvrir un autre titre de cet auteur belge et j'ai acheté "Requiem vénitien". 

Verdict? Déçu! J'ai lu la moitié du roman (parce que je me trouvais dans un car et que je n'avais rien d'autre à faire); ensuite j'ai survolé le reste à mon retour. J'ai compris l'ensemble de l'histoire. Je vous la livre.

Alessandro Giacolli s'est réfugié à Berlin fuyant ainsi Venise et son régime autrichien. Il a laissé là-bas son neveu et ses partitions. 

Bien des années plus tard, il envoie son élève Jonathan sur les traces de sa jeunesse. Il le charge de récupérer ses partitions et de les lui ramener. 

Le jeune homme rencontre les gens qui ont connu le musicien mal aimé et, de fil en aiguille, parvient à récupérer les manuscrits confiés à un prêtre mort depuis. 

Echanges épistolaires, récit historique, voyage dans le XIXe siècle, ce roman m'a souvent ennuyé, sans doute parce que je ne connais rien à l'histoire de la cité des Doges. 

Un récit bien écrit qui pourra plaire aux amateurs du genre mais qui m'a laissé indifférent. 


mourir

Il était une fois trois jeunes filles, trois amies de longue date : Josie, Kat et Perri, trois personnalités différentes, issues de milieux différents.

Elles forment un trio inséparable jusqu'au jour où un événement qui ne sera connu du lecteur qu'à la fin du livre survient. Kat, la parfaite, a fait quelque chose qui n'a pas plu du tout à Perri. Cette dernière veut qu'elle avoue, qu'elle montre aux autres qu'elle n'est pas la fille que tout le monde croit.

Une fissure dans le trio et c'est le drame. Un jour, Kat meurt d'une balle dans la poitrine, Perri est entre la vie et la mort, elle s'est tirée une balle dans la figure, et Josie a le pied en sang, une balle le lui a fracassé. 

Tout porte à croire que la responsable est Perri ce que Josie confirme. La jeune fille est entrée dans les toilettes de l'école où se trouvaient déjà les deux autres. Elle a verrouillé la porte extérieure, a tiré sur ses deux amies avant de retourner l'arme contre elle.

L'inspecteur chargé de l'enquête pense que Josie ment ou qu'elle ne raconte pas tout et même qu'une quatrième personne était présente dans les toilettes.

L'enquête commence et dure longtemps (ce livre est un pavé!). Laura Lippman ne se contente pas d'écrire un roman policier; elle y ajoute beaucoup de détails sur les personnages. Elle repart de la rencontre des trois amies, elle décrit les différents protagonistes et leur famille (les proches des filles, les professeurs, les policiers). Tout ça n'est pas inintéressant mais j'ai jugé ça inutile pour un policier.

Ce livre n'est pas un page-turner et les pages tournent lentement. Pas ennuyeux mais pas captivant non plus. Un peu comme "Un certain goût pour la mort".

 

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir Philippe,<br /> <br /> tu lis vraiment beaucoup, bravo! Tu as aussi beaucoup de patience. Quand je n'aime pas un livre, je laisse tomber. Comme, par exemple, j'ai commencé à lire un roman de Caroline Graham, et je l'ai abandonné au bout de 50 pages. "Barnaby", c'est mieux à regarder avec John Nettles.<br /> <br /> Cette année j'ai lu les romans du monde de Simenon. Ils sont magnifiques. J'ai compris pourquoi ils n'étaient pas beaucoup appréciés :) <br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bises amicales
Répondre
U
Parmi ces auteurs, je n'ai lu qu'un seul livre de Vincent Engel dont j'ai oublié le nom (tu le trouveras sur mon blog mais ce n'est pas ceux que tu cites) et je n'avais vraiment pas aimé. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Philippe sous la grisaille.
Répondre
V
Philippe, grand lecteur, toujours !! lol!! Je ne connais pas bien ces auteurs peut être Robin Cook, j'ai du lire quelque chose, je ne me souviens plus très bien! J'ai fait le plein de livres mercredi dernier, une quinzaine, j'ai interet a me depecher de les lire, les prets sont limités dans le temps, mais j'ai, heureusement droit a quelques dérogations ! je suis présente depuis 35 ans a la bibliothéque, suis assez connue, donc, je peux dépasser sans souci les dates! mais j'essaie de ne pas abuser! mais là tout de même, la pile est trop importante je vais en user!!<br /> <br /> L'hiver est revenu faire une visite de courtoisie, c'est pas gentil! les températures baissent le matin, petites gelées au programme gare aux plantations !<br /> <br /> Tu vas bien ? Pas trop fatigué ? Il n'y a plus guere de congés maintenant, hélas Courage<br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
F
Merci beaucoup pour tes conseils lecture. Je ne connais pas Robin Cook, et là tu me tentes vraiment. Stephen King...bien oui, certainement et quant à Laura Lippman, je vais me hâter de l'acheter et de le lire.<br /> <br /> Mille mercis pour tes conseils<br /> <br /> Amitiés et belle fin de weekend
Répondre
J
Coucou Philippe, je suis dans les polars : je termine Le cinquième témoin de Connelly, il est très bien, sinon , j'en ai deux autre pour la semaine : Intrigue à Venise, De Goetz, livre offert pour deux achetés, et Traînée de poudre de P cornwell...<br /> <br /> Je viens de terminer le second livre d'Isabelle, consacré à son jardin (A little bit of Paradise ) il est très bien aussi. Sinon j'ai lu de S King : 22/11/63, un retour dans le temps aussi<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité