Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 mai 2016

Patience 2

La patience est de mise au jardin. Je vous ai montré quelques exemples la semaine dernière.

Côté arbustes à fleurs, il faut aussi être patient. 

Mon arbre préféré, au jardin, est sans doute mon magnolia stellata. Chaque jour, je vais voir l'évolution de ses boutons jusqu'à l'épanouissement total, le feu d'artifice ! 

mag 1

mag 2

mag 3

mag 4

mag 5

Pas encore très grand, mon magnolia, mais tant mieux car il n'a pas vraiment la place pour s'épanouir pleinement.

Comme mes billets sont programmés, ces photos datent d'un mois environ. En un mois, les choses changent beaucoup au jardin.

Mon prunus, lui, ne me force pas à patienter. En quelques jours, c'est une explosion de fleurs ! 

pru 1

pru 2

pru 3

Cette année, j'ai fait 3 expériences : j'ai planté un noyau d'avocat, du gimgembre et du curcuma. Là aussi, il faut de la patience. Jusque là, rien ne bouge ! 

DSC04914

DSC04907

DSC04908

Quand peut-on dire que le printemps est là? Pour moi, c'est le moment où le groseillier sanguin fleurit. 

gro

Le printemps, c'est la saison où on visite les jardineries en quête de nouveauté. Première plante achetée : un rhodanthenum.

printemps

J'aime beaucoup les hémérocalles. J'ai craqué pour 

- l'hémérocalle Pumpkin Bandit 

- l'hémérocalle David Kirchhoff

 

Une nouveauté, cadeau de ma belle-mère, ce cactus de Noël? de Pâques? blanc. Magnifique quand il s'ouvre au soleil. Un nom bien difficile à retenir : Rhipsalidopsis. 

cactus 1

cactus 2

Cette année, une surprise : le pêcher qui a poussé tout seul dans le jardin a fleuri. Aurais-je des pêches à déguster? 

pêch 1

pêch 2

pêch 3

Début avril, la première tulipe s'est ouverte. Alors oui, malgré la météo incertaine, c'est bien le printemps ! 

tulipe 1

 

La citation du jour Le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément, comme les mauvaises herbes des jardins : c’est un fruit délicieux, qu’on ne rend tel, qu’à force de culture. 
(Nicolas Restif de la Bretonne)

Publicité
Commentaires
C
Une belle élégance des Erythoniums ! et quelle belle couleur d'azalée !
Répondre
T
Bonsoir Philippe,<br /> <br /> je suis en retard de lire tes bons articles sur mon sujet préféré :)<br /> <br /> J'ai aussi un magnolia stellata, presque la même grandeur. Il pousse très lentement et ce n'est pas chaque année qu'il fleurit. Il a fleurit cette année, je n'ai pas montré car mes photos n'étaient pas très jolies. Je pense qu'il n'aime pas l'endroit qui est trop froid pour cette plante.<br /> <br /> J'aime ton prunus. Quel est son nom?<br /> <br /> Mes hémérocalles montent doucement, j'en ai deux variétés.<br /> <br /> Magnifique, tes plantations! On va surveiller tes expériences, c'est toujours très amusant de voir ce que nous allons obtenir :)<br /> <br /> Amicalement, Tatiana
Répondre
C
Le printemps me manque sur mon île ! que de variétés , toutes plus belles les unes que les autres . Je suis comme toi , je suis l'évolution de la fleur .Bravo pour ton joli jardin . Pour nous c'est l'hiver qui commence ... Bonne soirée
Répondre
O
Bonsoir, la pluie, suivie sans transition d'une température très élevée assortie d'un grand vent, que prolongent encore d'autres agitations du ciel ... il n'en fallait pas plus pour faire jaunir déjà quelques feuilles de rosiers alors que les fleurs elles-mêmes éclosent lentement ... Cela gâche un peu l'aspect général mais une fois tombé ce feuillage disgrâcieux laissera, je pense, place aux couleurs attendues. Chez vous toujours des fleurs magnifiques délicatement photographiées, avec de plus, la très bonne idée de planter des épices !!! Je vous souhaite une belle semaine même si le ciel s'obscurcit. oceandefleurs
Répondre
J
Ton magnolia est superbe, voire plus beau que les variétés à grosses fleurs !<br /> <br /> Il y en a un dans un jardin voisin, sa floraison est vraiment magnifique...<br /> <br /> Bonne chance pour tes essais de plantations !
Répondre
Publicité