Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
22 juin 2016

Mes arbustes

Au printemps, c'est véritablement à une explosion de couleurs que nous assistons : un vrai arc-en-ciel. Avec les plantes à bulbes, ce sont les arbustes qui colorent le jardin. Le jaune est d'abord présent avec le forsythia, le rouge avec le groseillier sanguin, le blanc,...

Petit tour d'horizon des arbustes de mon jardin : 

Le forsythia est sûrement le premier à s'ouvrir, dans mon jardin, et au bord des chemins...

ar 1

Voilà quelques années que j'ai planté le cercis. Il ne me donne chaque année que 2-3 fleurs ! Cette année, ça y est, le voilà tout fleuri. Waouh ! J'aime ! 

ar 2

ar 3

 

Après m'avoir offert ses jolies fleurs rouges, le lonicera me donnera des petits fruits rouges.

ar 7

ar 8

Tout le monde connait le groseillier sanguin, un arbuste très commun, mais qui a une présence au jardin.

ar 14

j 37

Dans le Kent, j'ai vu une version orange que j'ai voulu me procurer. Malheureusement comme je ne connaissais pas le nom de l'arbuste convoité, je n'ai trouvé que celui-ci : 

ar 9

Pas vraiment orange, je vous l'accorde ! 

C'est finalement la version jaune que je préfère. La fleur est beaucoup plus jolie. Ribes Odoratum ou groseillier doré. 

ar 10

ar 11

Mais restons dans le rouge avec le cognassier du Japon qui fleurit pendant des mois (il a commencé au début de l'hiver!).

ar 15

ar 16

 

Enfin ! Enfin, mon aubépine est remplie de fleurs. Elle peut encore faire mieux, mais ce sera pour l'année prochaine. J'attendais cette floraison avec impatience ! 

ar 26

Le blanc est présent avec le généreux Exochorda. 

ar 4

 

Le prunus est généreux mais sa floraison est très courte.

ar 12

Le blanc pur, on le retrouve dans les fleurs du magnifique magnolia Stellata. 

ar 13

 

 

Le sambucus racemosa 'Sutherland Gold' ne donne pas de fleurs extraordinaires, mais il débourre de façon spectaculaire.

ar 5

Dans les mêmes tons, nous avons les fleurs de L'Enkiantus, tout petit arbuste qui ne veut pas grandir ! 

ar 6

 

Peu de mauve au jardin, et pourtant, il y a le lilas, arbuste très commun mais incontournable.

ar 17

Le lilas blanc fleurit plus tard.

ar 20

 

Blanches aussi les fleurs du malus qui me donnera de jolis bouquets de petites pommes rouges en automne.

jardin 63

Restons dans le blanc avec ce viburnum qui prend un peu de hauteur et s'est couvert de boules de neige.

ar 24

ar 25

 

 

Et n'oublions pas les rhodos et azalées qui se déclinent dans les différents tons de jaunes, orange, roses, rouges...et même mauves! 

ar 18

ar 19

ar 21

ar 22

ar 23

ar 27

J'ai nanifié deux saules qui ont poussé chez moi sans invitation. Je les taille régulièrement afin de former une boule.

ar 28

Et n'oublions pas les érables japonais qui offrent différentes formes et couleurs.

ar 29

Voilà les principaux arbustes de mon jardin. Ils ne fleurissent pas nécessairement longtemps, mais comme les floraisons se succèdent, il y en a toujours au moins un à admirer.

La citation du jourLes hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile ou frissonnent les couleurs. (Jean Tardieu)

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Philippe, que de merveilles, ils sont tous tellement beaux, ton jardin est superbe!!! Bise et bon samedi tout doux!
Répondre
G
que de beaux arbustes dans ton jardin, tu devrais nous montrer des photos de l'ensemble! .... j'aime bien ton sureau, les feuilles comme la couleurs sont très belles. Ton aubépine a quelle taille? si j'ai bien compris ça devient un arbre, mais de quelle hauteur? le cercis est a une magnifique floraison mais il semble devenir haut aussi!
Répondre
M
Tu as de très beaux arbustes dans ton jardin , j'aime beaucoup le groseillier à fleurs jaunes , l'enkiantus , les rhododendrons , l'exochorda .<br /> <br /> Ici nous allons avoir 35° ce jour et c'est beaucoup trop chaud pour les hydrangeas que je viens d'aller arroser .<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Ton jardin est magnifique<br /> <br /> Belle journée à toi ☼
Répondre
K
tu as un magnifique jardin ! bonne journée
Répondre
Publicité