Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
17 juillet 2016

Mon potager

Le printemps a été très mauvais, ce n'est pas un scoop, et le jardin a déçu plus d'un jardinier. Alors que le potager était en ordre à Pâques, je me suis retrouvé début juillet avec un terrain très mal entretenu ! 

Certains semis ne se sont jamais levés, certains légumes n'ont quasi pas poussé, le persil a même complètement disparu. 

Les fraises étaient bonnes, mais la récolte fut pauvre et beaucoup de fruits ont pourri ! 

pot 1

Les mauvaises herbes, elles, n'ont pas besoin de soleil. Elles ont tout envahi ! 

Il était temps que je sois en congé, que la pluie cesse (un peu) et que je remette tout ça en ordre. 

pot 2

pot 3

pot 4

C'est le moment de repiquer des poireaux, du persil, des céleris, des scaroles, des endives, de semer du cerfeuil, du persil, du pourpier, de la mâche,...

pot 5

pot 6

Cette année, j'ai mis une rangée de capucines d'un côté du potager. 

pot 7

pot 8

Je mets toujours des tagètes dans le potager. 

pot 9

Alors que j'arrache certaines plantes indésirables, j'en laisse d'autres là où elles ont décidé de pousser. 

Je laisse quelques plants de soucis. C'est une plante qui se ressème partout. 

pot 10

 

Je limite l'implantation de la bourrache. Elle envahirait tout ! 

pot 11

 

Ce sont les oiseaux qui sèment les tournesols. Je ne les laisse pas tous, quelques-uns seulement. 

pot 12

 

pot 13

pot 14

 

La verveine de Buenos Aire se ressème où elle veut. 

pot 15

 

Les roses trémières n'aiment pas être replantées. Je les laisse donc là où elles poussent. 

pot 16

pot 17

Un plant de consoude est largement suffisant. C'est une plante d'une certaine taille. Les fleurs attirent les butineurs. 

pot 18

pot 19

 

Après ses jolies fleurs jaunes, le millepertuis donne de jolies baies roses. 

pot 20

pot 21

 

Je laisse le plantain car je donne les graines aux oiseaux et les feuilles atténuent la brûlure de l'acide des fourmis !

 

pot 23

 

Cette année, le ricin est resté riquiqui ! Je le plante en bordure du potager. 

pot 22

 

Et comme je n'avais plus de place dans les parterres, j'ai planté cette sauge au pied de mon saule nanifié à qui j'ai dû faire une toilette avant de vous le présenter ! 

pot 32

pot 33

Mais revenons-en aux légumes. C'est le but d'un potager, non? 

pot 25

Potimarrons et butternuts s'élancent à l'assaut du terrain. 

pot 26 bis

Les tomates, pourtant sous plastique, ne donneront pas grand-chose. Je pense même que certaines plantes sont touchées par le mildiou ! 

pot 26

Les courgettes donnent bien malgré le manque de soleil. 

pot 24

pot 27

La poire de terre pousse bien. Reste à voir ce qu'il y a sous terre...

pot 28

L'oca du Pérou a fleuri. Il se couche maintenant par terre. Je vais devoir recouvrir ses branches de terre, parait-il...

pot 29

La patate douce ne me semble pas pousser beaucoup. Surprise sous terre ! 

pot 30

Quelqu'un peut me dire comment on cuisine le chou kale? 

pot 31

Entre la pelouse et le potager, en bordure, je plante des dahlias.

pot 34

pot 35

Mais qu'y a-t-il derrière le mur qui me sépare de mon voisin? 

pot 36

pot 37

pot 38

pot 39

Du travail en perspective pour la semaine prochaine ! 

Il n'entretient plus rien. Les ronces, orties et le lierre s'en donnent à coeur joie. Je vais aller couper tout ce qui passe de mon côté ! Il y a même un noyer que je vais "empoisonner" ! 

Bonne semaine à toutes et tous. 

NB Mercredi, on continue la visite du jardin des Compagnons. Vous serez là? 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Un potager méticuleusement entretenu, de plus j'adore l'association fleurs et légumes. Il ne doit plus te rester beaucoup de temps pour scrapper!<br /> <br /> Très bon W.E.
Répondre
S
Ton potager mi-légumes mi-fleurs est vraiment magnifique ! Bravo ! Il doit t'assurer de belles et bonnes récoltes ! Quand on voit à côté la friche de ton voisin... Il a l'obligation de nettoyer son terrain, demande à la mairie... J'ai parcouru aussi le jardin des Compagnons, c'est superbe, merci pour le partage ! et aussi pour ta visite... Belle fin de semaine, amicalement, Shuki
Répondre
B
Ah le jardin, je connais cela, c'était une des passions de mes parents.<br /> <br /> Je vous souhaite un bel été.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Tu peux être satisfait Philippe, certes c'est beaucoup de travail mais le résultat est là et ton jardin est bien beau avec plein de variétés autant en fleurs qu'en légumes ... tu es un vrai jardinier et de bons conseils avec tes exposés bien explicites, c'est un plaisir de te rendre visite !!<br /> <br /> Bon courage pour la suite et belle soirée par chez toi à la fraîche !<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Un joli potager que tu as le mien est minable cette année les tomates sont malades et n'ont déjà plus de feuilles en plus on m'a vendu la mauvaise variété je voulais des russes et j'ai eu de la corne ! du coup j'en ai replanté à leur pied des plants qui ont poussé tout seul ! on verra bien !<br /> <br /> tes housses à tomates sont elles perforées ? Moi j'en utilise des jaunes perforées et je passe un fil de fer en bas et à 20cm environ du haut pour que le plastique ne touche pas le plant va voir là<br /> <br /> http://le-jardin-de-cathline.over-blog.com/article-la-tomate-64374558.html<br /> <br /> je n'ai jamais entendu dire que le buddleïas étaient du poison pour les papillons<br /> <br /> c'est vrai qu'ils en attirent beaucoup et tous les ans c'est même pour ça que je les ai plantés !<br /> <br /> bonne journée bises Cathline
Répondre
Publicité