Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
24 juillet 2016

La plante du dimanche : l'houttuynia

Cette semaine, j'inaugure une nouvelle rubrique : la plante du dimanche. Je vous présenterai chaque semaine une plante de mon jardin.

Je commence avec l'houttuynia, appelée aussi "plante caméléon", une plante que j'aime beaucoup, mais qui a le gros défaut d'être très envahissante. Les racines, profondes, s'étendent d'année en année, pour tout envahir si le jardinier ne l'arrache pas, sans pitié ! 

Hou 1

La plante se cultive plus pour son feuillage coloré que pour ses fleurs plutôt insignifiantes. 

Hou 2

C'est une plante couvre-sol idéale pour couvrir des endroits où d'autres ne poussent pas : le pied d'un arbre, par exemple, ou remplir des coins de pelouse dégarnis. 

Hou 3

Lorsque son feuillage est froissé, il dégage un parfum d'agrumes assez important. 

Cette plante originaire de Chine et du Japon ne dépasse pas 30 cm de haut. 

La variété 'chameleon' présente un feuillage tricolore, panaché de vert, de jaune et de rose. 

Hou 4

Il est conseillé de placer la plante à mi-ombre, dans un sol frais, de l'arroser par fortes chaleurs, d'ajouter de l'engrais au pied de la plante, d'étaler un épais tapis de feuilles mortes à son pied pour la protéger du gel. Je ne fais rien de tout ça. Elle vit et se multiplie sans aucune aide de ma part ! 

Les inflorescences sont composées de bractées blanches qui entourent les fleurs vert jaunâtre. 

Hou 5

Comment la multiplier? 

Comme c'est une plante traçante, il suffit d'arracher des rhizomes qui possèdent à la fois des feuilles et des racines et de les replanter ailleurs. 

Voyez comme elle est envahissante : 

Hou 6

J'ai aujourd'hui limité un peu son expansion ! 

Dans le parterre derrière, elle est associée à une persicaria qui est, elle aussi, très envahissante ! 

Hou 7

Hou 8

Hou 9

Deux plantes que je dois surveiller pour limiter leur expansion ! 

Devant la maison, elle s'est prise d'amitié avec une marguerite.

Hou 10

Hou 11

Hou 12

Alors? Vous l'adoptez? A moins que vous en ayez chez vous?

Tous les renseignement sur Gerbeaud.com

 

Publicité
Commentaires
M
Super que tu mettes des détails sur les caractéristiques des plantes. La première me faisait de l'oeil mais si elle est aussi envahissante que tu le dis, je vais l'oublier ...<br /> <br /> Merci également pour ces belles visites de jardin.<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> Mimou
Répondre
P
Heureusement qu'il y a de véritables connaisseurs et passionnés comme toi car perso je n'y connais rien dans ce domaine, excellente suite dans cette semaine Phil.
Répondre
V
Je ne connais pas cette plante j'aime beaucoup son feuillage La jolie marguerite fait son effet ! <br /> <br /> Je suis plus que debordée ! aussi suis rare sur les blogs! je fais ce que je peux pour me remettre a niveau mais la fatigue est trés présente <br /> <br /> Vas tu bien ? les congés se passent bien ? Tu prends du repos, j'espere car le temps file vite! rabat joie vilaine violette !! lol lol!<br /> <br /> A bientôt belle soirée !
Répondre
J
Coucou Philippe, ici c'est une plante qui n'est pas Envahissante! <br /> <br /> Chez toi elle est particulièrement belle, avec des teintes bien plus affirmées qu'ici. L association avec la pzrsicaire est vraiment jolie.<br /> <br /> Savais tu qu'au Japon, elle est trés prisée pour son parfum ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Un joli feuillage et la fleur est toute mignonne!
Répondre
Publicité