Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
28 août 2016

La plante du dimanche l'érythronium

La plante que je vous présente aujourd'hui fleurit au printemps. C'est une plante à bulbe. Il faut donc la planter avant l'hiver. 

Chez moi, elle forme un tapis de plus en plus étendu chaque année. Elle ne fleurit pas longtemps malheureusement et disparait à la fin du printemps. Il faut faire attention alors de ne pas bêcher à cet endroit ! 

Un nom un peu compliqué : érythronium ou dent-de-chien. 

ery 1

Elle est assez difficile à photographier car elle a tendance à  baisser la tête. 

ery 2

C'est une vivace à feuillage caduc, les feuilles sont assez grandes. La floraison a lieu au début du printemps. La fleur ne dépasse pas 30 cm de hauteur. 

ery 3

La multiplication se fait par séparation des bulbilles à la fin de l'été. La plante n'aime pas être déplacée et il lui faut du temps pour s'installer. Par semis, il faut attendre 7-8 ans avant de voir la plante fleurir ! 

Vous mettrez la plante à la mi-ombre. Elle n'aime pas la sécheresse. 

ery 4

Cette plante est originaire du nord-est des Etats-Unis. Elle tolère -15°. Elle ne demande aucun entretien. 

Il existe plusieurs espèces d'érythroniums allant du blanc au rose en passant par le mauve et le jaune. L'année dernière, j'ai introduit une plante aux fleurs blanches dans le jardin. 

ery 5

La rentrée approche ! Bouh ! 

Publicité
Commentaires
H
Ton appareil photo serait-il tombé du bateau ? (Mes mails ne passent pas).
Répondre
E
bonsoir Philippe <br /> <br /> je réponds en retard , ayant repris du service , je garde mon petit fils qui à 22 mois à la semaine sauf le dimanche et ce depuis ses deux mois ...pas toujours facile avec lui de venir sur l'ordi , il veut toucher à tout ...pour ta réponse ou je te demandais ou tu habites , oui je connais Mons c'est tout de même à environ 90km de chez nous ...et y suis même déjà allées plusieurs fois ...et alentours ...moi je suis à Tourcoing comme je te l'ai dit mais pratiquement sur la frontière , le quartier de la Marlière a son église et j'habite derrière l'église , en 5mn a pied je suis en Belgique ( Mouscron ) mais je peux rejoindre la Belgique par plusieurs côtés non loin de chez nous ....par contre je a 5 kms du centre de Tourcoing ....ce qui me plait est que nous avons une ferme près de chez nous et vais y chercher quelques produits surtout depuis qu'ils ont fait un magasin...juste en face de chez nous , je traverse la toute et j'y suis ...j'y emmène mon loulou voir les animaux et il est heureux ...<br /> <br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée Philippe <br /> <br /> bises <br /> <br /> ghislaine
Répondre
C
Elle me plait déjà bien que je ne la connaisse pas mais elle est résistante aux gelées alors dans le nord çà me convient !!<br /> <br /> Bises et belle rentrée Philippe !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
C'est une très belle plante bulbeuse que je n'ai pas au jardin .<br /> <br /> Courage pour la rentrée , l'été a passé vite .<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Une plante très délicate et que je découvre. Bonne rentrée, pour moi, c'est mardi, les vacances ont encore une fois passé trop vite !
Répondre
Publicité