Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
11 septembre 2016

La plante du dimanche : l'érodium

La plante que j'ai décidé de mettre à l'honneur en ce dimanche ressemble à un géranium, mais n'en est pas un. C'est un érodium, une plante qui se ressème, mais qui n'est pas envahissante. Je la laisse s'implanter où bon lui semble.

inc 3

Ce cousin du géranium est communément appelé "bec de grue" ou "bec de cigogne" à cause de ses fruits qui évoquent le bec de ces oiseaux. 

Il fleurit au printemps et tente une deuxième floraison en fin d'été. Ses fleurs peuvent être roses, blanches ou pourpres. 

DSC02297

Ci-dessus la couleur de la plante que j'ai introduite au jardin il y a à peu près 6 ans. Ci-dessous, la plante telle qu'elle est maintenant. Bizarre, non? 

ins 2

Cette vivace originaire de Corse est modérément rustique et apprécie la chaleur. Elle supporte bien la sécheresse. (Chez moi, ils se sont ressemés plein sud. On dirait que la plante choisit elle-même son emplacement.) Elle est de petite taille, ses feuilles sont persistantes. 

fleur 17

L'érodium craint plus l'humidité hivernale que le froid. Paillez son collet avec du gravier afin d'éviter l'humidité au pied de la plante.v

Attention ! Laissez-lui de la place, entouré d'autres plantes, il peut mourir étouffé ! 

Comment distinguer un érodium d'un géranium vivace? Facile, il suffit de compter les étamines : l'érodium en a 5 tandis que le géranium en a 10 ! 

fleur 18

Ce mercredi, encore une visite de jardin. Soyez là, au rendez-vous ! 

Publicité
Commentaires
M
Des petites fleurs bien sympathiques et je comprends l'envie de les laisser vivre leur vie, je ferai de même.
Répondre
P
Très jolies ces fleurs dans ces nuances de couleurs.<br /> <br /> Bonne soirée Philippe
Répondre
K
Je l'aurais effectivement confondue avec un géranium sauvage<br /> <br /> Bon mardi Philippe
Répondre
C
Je l'aurais confondue avec le géranium...Hum !
Répondre
P
jolies fleurs et en plus j'ai appris quelque chose!
Répondre
Publicité