Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
18 septembre 2016

La plante du dimanche : le coleus

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une plante que j'ai semée : le coleus. Les graines sont toutes petites, j'ai tout semé dans un bac, toutes ont germé, et du coup, j'ai eu beaucoup trop de plantes serrées les unes à côté des autres. Les plantules ont poussé très lentement. J'en ai repiqué quelques-unes en pots dès que j'ai pu en détacher. J'aurais pu faire beaucoup plus de pots ! 

col 1

J'ai remarqué qu'ils craignent la chaleur. J'ai donc dû les déplacer.

col 2

col 3

col 4

Le coleus est une plante que l'on cultive pour son feuillage très décoratif, panaché et coloré. Personnellement je n'aime pas la plante quand elle fleurit.

Les coleus offrent des coloris incroyables, unis ou panachés, bicolores, tricolores, dans des tons allant du blanc au brun, en passant par le jaune, le vert, l'orangé, le rouge, le rose, le violet, le pourpre,...

col 5

col 6

col 7

col 8

col 9

col 10

col 11

col 12

Il ne dépasse pas 30 à 50 cm; on peut donc l'utiliser en jardinière (ce que j'ai l'intention de faire l'an prochain). On peut le mettre en pleine terre, dans une rocaille, à l'avant d'un massif ou l'intégrer à une bordure. 

Le cultiver en pot permet de le garder plusieurs années si on le place à l'abri du gel. C'est en effet une plante tropicale, non rustiques, qui ne supporte pas des températures inférieures à 8°. 

Pour que le feuillage garde ses couleurs, il doit bénéficier d'une bonne luminosité. Il appréciera la mi-ombre ou les expositions ensoleillées mais non brûlantes. 

col 13

La floraison commence en août/septembre, mais n'a pas d'intérêt. Il est même conseillé d'ôter les fleurs pour garder l'intensité du feuillage.

La méthode de multiplication la plus simple est le bouturage. Au printemps ou en été, on coupe une tige non fleurie d'une dizaine de centimètres, on enlève les feuilles sauf les terminales et on la plante dans du terreau qu'on gardera humide. Possibilité aussi de les bouturer dans l'eau. L'enracinement prend environ un mois.

col 14

Les coleus en pot ont besoin d'un rempotage annuel, en fin d'hiver, ainsi qu'un apport régulier d'engrais pendant l'été. Veillez à garder le terreau humide en été et espacez les arrosages en automne et en hiver. 

Les coleus sont très résistants aux maladies. 

Alors, vous l'adoptez?

Mais d'où m'est venue cette envie de coleus? J'ai vu des bordures magnifiques en Italie sur l'ile d'Isola Bella, une des îles Borromées (clic). 

coleus

 

toutes les infos sur le site gerbeaud.com

Publicité
Commentaires
J
C'est joli ça!
Répondre
M
Superbe :-) ils sont magnifiques tes coleus,un<br /> <br /> beau panaché de teintes diverses. <br /> <br /> J'en ai au jardin, mais chez moi il fait très chaud, <br /> <br /> et trouver de l'ombre au jardin est un miracle, <br /> <br /> alors mes pots sont cachés dans un coin, et je n'en <br /> <br /> profite pas. <br /> <br /> Je te souhaite une bonne et agréable fin de journée, <br /> <br /> gros bisous :-)
Répondre
M
Des petites graines qui aujourd'hui font le spectacle. Un feuillage très coloré qui est apprécié, et je dois dire qu'en pot le résultat est superbe, je vais m'essayer ça pour l'an prochain.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
O
Bonjour, la variété de ses feuillages est toujours une belle surprise et j'ai aussi une attirance certaine pour les couleurs que cette plante nous offre, pour peu qu'elle soit bien à l'abri d'un soleil trop vif ou bien sûr, du gel ! Vous en présentez là une riche palette ! Bonne semaine, oceandefleurs
Répondre
F
Superbe collection de Coleus ! Je les aiment également beaucoup plus pour leur feuillage que pour leurs fleurs.
Répondre
Publicité