Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
5 octobre 2016

Derniers livres lus

soleil

Voilà bien longtemps que je ne vous ai plus présenté mes livres. Je devrais d'ailleurs changer le titre de mes billets car ce sont des livres lus en mai 2015 ! Vous voyez le retard ! 

Comment appelle-t-on le contraire d'un coup de coeur? C'est "Le soleil à mes pieds". Je n'ai pas aimé du tout le style de Delphine Bertholon. 

L'histoire est intéressante mais, pour ma part, mal écrite. L'histoire est décousue; l'auteure saute du coq à l'âne. 

Deux soeurs dont on ne connait le prénom qu'à la fin de l'histoire, la petite et la grande, découvrent leur mère morte dans son lit. Les filles n'avertissent personne mais l'odeur se répand et les enfants sont placées en foyer.

La grande refuse d'être séparée de la petite qu'elle domine. La petite a l'impression de vivre dans le ventre de la grande. 

Les années passent, les filles sont devenues adultes et vivent séparées, mais la grande continue à dominer la petite. On les sent l'une comme l'autre très perturbées par ce qu'elles ont vécu. La petite ne vit pas sa vie, c'est la grande qui la dirige.

La petite ne sera délivrée qu'à la mort de sa soeur...

Comme je le disais en début d'article, je n'ai pas aimé ce roman à cause du style de l'auteur et je vais vous donner une phrase en exemple :

"Les moutons de poussière ramasser ramasser. Maman se réveillera-t-elle, à force que l'air se brasse et se sclérose dans les rais de lumière?"

Le livre ne compte que 165 pages, heureusement!

Encore un auteur que je peux barrer de ma liste. Je ne retenterai pas l'expérience.

smiley 2


 

elle

Eh oui! C'est du rose bonbon! Et alors? Par ces temps de grisaille, c'est bien de peindre un peu la vie en rose, non?

Vous l'avez sans doute compris, j'ai aimé et même beaucoup aimé ce roman de Marc Levy. Et je remercie mon amie Mousse de me l'avoir offert pour mon anniversaire.

Je ne comprends pas pourquoi cet auteur (qui caracole toujours en tête des meilleures ventes) est autant critiqué. Il ne fait sans doute pas bon être populaire.

Je me demandais ce qui me plait chez Levy. A part les histoires toutes gentilles, il devait bien y avoir quelque chose. J'ai trouvé : l'absence de détails inutiles. Il en parle lui-même à la page 133 de son bouquin : "Deux-trois détails suffisent à planter le décor, l'ambiance à la rigueur, mais après le lecteur s'ennuie."

C'est exactement ça : je m'ennuie avec beaucoup de bouquins surtout les pavés comme ceux de PD James, par exemple. 

Il y a autre chose chez Levy : ses dialogues. J'aime ses dialogues. Je me suis même surpris à rire de certaines répliques.

L'histoire en quelques mots :

Paul (découvert dans "Et si c'était vrai") vit à Paris. C'est un écrivain peu connu. Il est seul, vaguement amoureux de sa traductrice coréenne qu'il voit 2 fois par an.

Mia est une actrice célèbre. Le dernier film dans lequel elle tient la vedette avec son mari va sortir et elle va devoir en faire la promo, montrer au monde qu'elle est autant amoureuse dans sa vie que dans la fiction. Et pourtant, un jour, elle s'envole pour Paris. Elle y rejoint son amie Daisy, une restauratrice de la place du Tertre.

Paul reçoit ses amis Lauren (le "fantôme" de "Et si c'était vrai") et Arthur. Ceux-ci l'inscrivent sur un site de rencontres. Pour s'amuser, Mia répond à l'annonce.

Arthur manigance un rendez-vous; Paul et Mia se rencontrent. S'en suit toute une série de quiproquos qui se termine par des liens d'amitié.

Les deux amis se rencontrent de plus en plus souvent et prennent plaisir à être ensemble.

Pourtant Paul devra partir car son dernier roman a un succès fou en Corée et il est invité dans différentes émissions...

Je ne vous en dirai pas plus même si la fin, vous la devinez.

Une comédie, une romance qui ne peut qu'apporter des instants de bonheur. 

C'est tout simplement ratapant ! Seuls ceux qui ont lu le livre me comprendront...

smiley 1

 


 

benameur

De Jeanne Benameur, j'ai lu "Les demeurées", un livre que je n'avais pas beaucoup aimé. Pourtant, la critique encense l'auteure! Encore  une fois, je suis donc passé à côté de quelque chose. 

Certaines lectrices m'ont quand même signalé que ce livre n'était pas son meilleur. 

J'ai alors lu "Adil, coeur rebelle", un roman pour la jeunesse qui ne m'a pas déplu.

Voulant donner une chance supplémentaire à l'auteure, j'ai commencé "Les mains libres". Quel ennui! 

Le roman compte 160 pages et je n'en ai pas lu la moitié. Je n'ai pas eu le courage de continuer ma lecture. 

Madame Lure, veuve, vivant seule, se nourrit de voyages imaginaires qu'elle découvre dans des catalogues. 

Un jour, surprenant un voleur dans un supermarché, elle le suit et se retrouve presque chez elle. Le jeune homme est un gitan qui loge dans une caravane installée près de chez elle. Dès lors, elle pourra suivre la vie des gitans de sa fenêtre...

Je ne peux pas vous en dire plus puisque j'ai abandonné ce texte inintéressant au style indéfini. Je déteste m'ennuyer en lisant. J'ai donc abandonné ce roman sans regrets! 

La question est : "Vais-je encore laisser une chance à Jeanne Benameur de me séduire?"

smiley 2

 


 

Si je lis principalement des romans, j'aime également lire des bouquins sur le développement personnel, sur l'alimentation, sur la santé, ...

Je suis tombé par hasard sur ce livre du docteur Shinya. Il m'a semblé intéressant, je me suis empressé de l'acheter.

Il se lit facilement. On n'a pas besoin de dictionnaire médical pour le comprendre.

Hiromi Shinya est un gastroentérologue japonais qui professe aux Etats-Unis. Il a examiné le côlon de milliers de personnes et a fait des liens entre le mode de vie de ces personnes et l'état de leurs intestins.

Selon lui, le corps possède la faculté miraculeuse de se guérir. Si l'appareil digestif est propre, le corps peut facilement lutter contre n'importe quelle maladie.

Le maintien en bonne santé de l'intestin et de l'estomac a un rapport direct avec le maintien de la santé en général.

Le secret d'une longue vie en parfaite santé : l'enzyme. L'enzyme est un catalyseur de protéines qui se trouve à l'intérieur des cellules. Notre santé dépend de la façon dont on entretient les enzymes souches à l'intérieur de notre corps.

Il existe une foule de facteurs qui détruisent nos précieuses enzymes : l'alcool, le tabac, les drogues, les additifs alimentaires, les engrais chimiques, la pollution, les ondes électromagnétiques, le stress,...

C'est la partie un peu obscure du livre. J'ai du mal à comprendre ce que sont vraiment ces fameuses enzymes qui régissent la santé de l'individu.

Le reste est simple comme bonjour.

Améliorer son mode de vie quotidien est fondamentalement plus important que compter sur l'efficacité de la chirurgie ou des médicaments! Presque toutes les maladies sont le résultat d'une somme d'habitudes que l'on a contractées depuis un certain temps.

On parle d'hérédité. Certaines maladies sont effectivement héréditaires mais, ce qui est sûrement héréditaire, ce sont les habitudes. Ces maladies peuvent donc être dues à de mauvaises habitudes (alimentaires ou autres) plutôt qu'à une simple hérédité.

L'espérance de vie augmente mais les chiffres ne donnent pas l'état de santé de la population. Alors, vivre plus vieux, oui, mais dans quel état?

De nombreux produits, qui sont généralement considérés comme bons pour la santé, contiennent en fait des substances susceptibles de nous nuire (produits laitiers, compléments alimentaires, régime trop riche en protéines, thé vert, eau du robinet).

La viande peut accélérer la croissance mais aussi le vieillissement ! Mangez plutôt des céréales, des légumes, des algues et des petits poissons. La viande de contient pas de fibres alimentaires mais une grande quantité de matières grasses et de cholestérol.

Sachez que tous les médicaments sont des substances étrangères pour le corps! Ils sont, dans l'ensemble, dangereux à long terme.

Pour rester en bonne santé, adoptez un style de vie qui accroit les enzymes au lieu de les épuiser. Mangez surtout des céréales et des légumes; limitez les produits d'origine animale.

Le repas idéal se compose de 85% de végétaux contre 15% pour les produits d'origine animale.

Pas de produits laitiers? Et le calcium?

On peut le trouver dans les petits poissons, les crevettes, les algues,...

Les meilleurs aliments sont ceux qui sont cultivés dans une terre fertile, riche en minéraux, sans apport d'engrais chimiques, et que l'on mange juste après la récolte. 

Attention, plus on cuit un aliment, plus le nombre d'enzymes diminue! 

L'aliment qui contient le plus d'acides gras trans est la margarine. Ces acides gras augmentent le taux de mauvais cholestérol et diminuent le taux de bon cholestérol. Ils sont cancérigènes, hypertenseurs et causent des cardiopathies. 

Les acides gras saturés sont les acides gras essentiels qu'on trouve notamment dans les poissons (la sardine et le maquereau). L'huile ne devrait jamais être utilisée pour cuire les aliments.

Attention! Le riz  blanc est un aliment mort ! Mangez du riz brun associé  à des flocons d'orge, du millet, du sarrasin, du quinoa, de l'amarante, des flocons d'avoine, de l'avoine complète et du boulgour.

Les conseils du docteur Shinya en quelques mots :

- S'endormir l'estomac vide.

- Boire de l'eau une heure avant les repas (une bonne eau filtrée par un épurateur à ions alcalins ou à ions négatifs, pure, propre, alcaline, riche en minéraux).

- Stimuler l'intestin avec une nourriture riche en fibres alimentaires. Manger des légumes cuits à la vapeur.

Respirer profondément l'air frais du dehors.

- Faire régulièrement une petite sieste de quelques minutes. Ne pas prendre de somnifères.

Marcher chaque jour 1,5 km à 3 km.

- Respecter une proportion de 85 à 90 % pour les aliments d'origine végétale et de 10 à 15 % pour les aliments d'origine animale (les céréales doivent représenter 50 %, les légumes et les fruits 35 à 40 %).  Les céréales doivent être non raffinées.

- La nourriture d'origine animale doit provenir d'animaux comme les poissons, dont la température est inférieure à celle de l'homme.

- Privilégier les aliments non traités.

- Eviter les produits laitiers, la margarine et les fritures.

- Bien mastiquer chaque bouchée.

- Ajouter à son alimentation des laits végétaux, du pollen, des algues, des levures, des aliments fermentés. 

- Eprouver de la joie et de l'amour.

En conclusion : 

Nous avons des maladies parce que nous laissons les bactéries et les virus nous infecter. La médecine moderne se fonde sur l'idée qu'il faut traiter ou guérir les maladies, alors que la véritable médecine devrait se fonder sur l'idée qu'il faut préserver la santé.

Du docteur Shinya, j'ai également acheté "Tout se joue dans l'intestin".

 


poison

J'ai reçu "Le poison d'amour" en cadeau. Je n'ai pas lu la 4e de couverture (je fais confiance à Eric-Emmanuel Schmitt); je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

Le lecteur est fixé dès les premières pages : il s'agit du journal intime de quatre adolescentes. Ces écrits sont complétés par des SMS que les quatre filles s'envoient.

Ces filles sont à l'âge où on s'interroge sur la vie, sur toutes sortes de choses, sur la vie. Elles sont amies depuis de nombreuses années, amies pour la vie, du moins le pensent-elles. La jalousie est au programme et les relations ne sont plus toujours au beau fixe. 

Le professeur de théâtre veut faire jouer "Roméo et Juliette". Julia veut absolument le rôle. Tant pis sur d'autres veulent jouer l'héroïne de Shakespeare.

Mais qui tiendra le rôle de Roméo? Aucun garçon ne semble disposé à jouer l'amour devant un public. C'est finalement Raphaëlle qui tiendra le rôle. 

La représentation est un succès...jusqu'à la fin où se déroule quelque chose de tout à fait inattendu. Je ne vous dévoilerai évidemment pas le dénouement de cette histoire qui devrait plaire aux adolescents ou plus particulièrement aux adolescentes.

Ce livre n'est pas destiné à un public jeune. Pourtant, c'est bien aux ados que je le proposerais, pas aux adultes, qui sont bien loin des soucis de la jeunesse.

Ce livre m'a plu mais sans plus. 

 

Publicité
Commentaires
L
merci tt d'abord, après le concours International sur la lecture arabe à BOUDAI, j'avais honte de moi alors j'ai décide de revenir à la lecture
Répondre
U
Marc Levy, j'ai lu son premier roman "Et si c'était vrai?" mais je n'ai pas trop accroché à son univers. Par contre, j'aime beaucoup mieux Eric-Emmanuel Schmitt.
Répondre
M
C'est intéressant d'avoir ton point de vue sur ces auteurs .<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Il y bien longtemps que je n'ai plus vraiment lu<br /> <br /> Merci pour ces conseils, l'hiver venu je m'y remettrai certainement<br /> <br /> Bon jeudi
Répondre
K
on ne peut pas toujours aimer toutes nos lectures ! bonne journée
Répondre
Publicité