Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
9 octobre 2016

La plante du dimanche : le tibouchina

La plante que je vous présente aujourd'hui, je n'ai pas cru pouvoir la garder plusieurs années. Pourtant, à la fin de cet été, elle s'est remise à fleurir. Elle a passé l'été à refaire des feuilles et à agrandir ses tiges.

Il s'agit du tibouchina. Le voilà : 

Meise 82

Cette plante, appelée aussi plante araignée à cause de la forme de ses étamines, je suppose, est originaire du Brésil. Il lui faut un minimum de 5° pour vivre aussi, dès les premiers froids, je la rentre dans la véranda. 

J'ai toutefois remarqué qu'elle se plait mieux dehors avec quelques degrés qu'à l'intérieur avec une température excessive et un manque d'humidité. Ses feuilles rougissent et tombent lorsqu'il fait trop sec. Je la place donc à l'ombre et, quand je l'arrose, je verse de l'eau sur ses feuilles. Elle me paie mes soins par une floraison magnifique.

Celle-ci débute vers le mois de juillet et se termine en octobre.

tib 1

Dans les régions tropicales, elle peut atteindre 6m de haut ! Quel spectacle ça doit être ! En Europe, elle se cultive essentiellement en pot. Je l'ai retaillée court car elle avait perdu presque toutes ses feuilles. Elle a bien poussé cet été. 

tib 2

Le feuillage de couleur vert est recouvert d'un fin duvet. 

Les fleurs bleu-violet regroupées en grappes sont composées de 5 larges pétales veloutés qui entourent de grandes étamines recourbées. Elles fanent vite mais sont remplacées par d'autres. 

tib 3

Conseil : déplacez le pot en fonction du temps. En été, évitez le soleil brûlant. Dès que les rayons sont plus faibles, mettez la plante au soleil. 

Le rempotage s'effectue en mars dans une terre composée de terre de jardin, de terreau et de terre de bruyère.

Lors de la taille, vous pouvez garder quelques rameaux pour les bouturer. 

Donnez-lui de l'engrais en été, il n'en fleurira que mieux ! 

tib 4

Renseignements : http://www.aujardin.info/plantes/tibouchina_urvilleana.php

Alors? Vous l'adoptez? 

Publicité
Commentaires
L
Une bien jolie plante au nom tout à fait charmant ! Je ne la connaissais pas ! <br /> <br /> J'aurais plutôt tendance à éliminer des plantes du jardin , donc pas de nouveauté cela demande tellement d'entretien ... enfin je change souvent d'avis pour cela ...<br /> <br /> Merci pour la présentation de tes livres , je t'admire de faire cela , je m'en inspire !Bon dimanche !
Répondre
M
Une plante que je ne connais pas, elle méritait cet article.<br /> <br /> Elle est très jolie
Répondre
M
Encore une fleur que je ne connaissais pas :-)<br /> <br /> Elle est très belle en bouton et superbe <br /> <br /> quand elle s'ouvre :-) elle ressemble un peu<br /> <br /> au volubilis ou ipomée <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée et gros bisous :-)
Répondre
M
Bonjour Philippe, qu'elle est belle, superbe!!! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
K
une jolie petite fleur élégante ! bonne journée
Répondre
Publicité