Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
20 novembre 2016

La plante du dimanche : le chionodoxa

Aujourd'hui, je vous présente une petite plante qui fleurit au printemps et qui passe presque inaperçue. Pourtant, quand on prend le temps de s'arrêter, de se pencher vers elle, on peut remarquer sa beauté : le chionodoxa.

DSC03681

C'est une plante bulbeuse, tapissante, originaire de Crête, de Chypre et de Turquie. Cette vivace faisant partie des Liliacées comprend 6 espèces de petites plantes poussant en touffes. Ses fleurs en étoiles varient du rose au bleu en passant par le mauve. 

j 9

Ces plantes atteignent au maximum 20cm de haut et garnissent les rocailles ou les bordures d'allées. Elles se cultivent aussi en pots sur un balcon. 

chio

 

Cette plante ne supporte pas l'humidité au niveau des racines. Il faudra donc ajouter du sable à la terre. Elle est assez rustique. Plantez-les en automne et laissez-les se naturaliser. 

j 25

Après la floraison, coupez les fleurs fanées et laissez jaunir le feuillage afin que les bulbes puissent se régénérer. 

On peut multiplier le chionodoxa en divisant les touffes. 

Si vous l'adoptez, c'est le moment de le planter !

Informations ici (http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chionodoxa,1458.html)

 

Publicité
Commentaires
V
des fleurs tendres ... il y a de bien jolis bulbes à planter au printemps autre que les narcisses et les tulipes. bonne soirée
Répondre
M
Je l'ai au jardin et c'est vrai que c'est une jolie petite plante .<br /> <br /> PS : J'ai mis un morceau de branche de sauge ananas dans l'eau il y a moins de 15 jours et elle est déjà enracinée , demain je la mettrais dans un pot .<br /> <br /> J'espère que ta bouture va prendre .<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Ce sont vraiment de très belles fleurs, très délicates.<br /> <br /> Belle fin de soirée Philippe
Répondre
O
Bonsoir, je n'aime pas non plus Novembre surtout lorsqu'il nous réserve un ciel trop gris, de la pluie, et du vent tempétueux ... mais tout cela active la chute des feuilles et prépare les branches pour de nouveaux bourgeons ... bientôt ! (selon la température !!!). Vos choix de fleurs sont toujours judicieux mais en ce moment j'ai peu le temps de me rendre en jardinerie ... Je vous souhaite de franchir ce mois avec courage et d'entrer dans le 12ème, pour beaucoup, festif, avec bonheur. Bonne semaine, oceandefleurs
Répondre
P
c'est très joli en effet!
Répondre
Publicité