Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 novembre 2016

Roubaix : la piscine

Mais quelle bonne idée d'avoir créer un musée dans une ancienne piscine, d'avoir réhabiliter un ancien bâtiment, d'avoir rassembler ces oeuvres d'art ! 

Le but de notre voyage à Roubaix n'était pas la visite de parcs mais bien de la piscine.

Je vous y emmène.

pisc 1

pisc 2

pisc 3

L'origine du musée de la piscine remonte à 1835. Des manufacturiers cherchaient un lieu pour déposer des échantillons de leur production. Une ancienne filature est utilisée. 

Le musée est ensuite transféré dans les locaux de l'école des arts et industries textiles.

Le but du musée est donc la protection commerciale et industrielle des produits manufacturés face à la concurrence. Il conserve aussi la mémoire de la révolution industrielle.

Des céramiques de Sèvres sont attribuées au musée.

Le négociant textile Henri Selosse lègue sa collection de peintures, dessins, sculptures,.. au musée.

Le peintre Weerts fait don de son fonds d'atelier à la ville de Roubaix. Ses peintures seront conservées dans une salle attenant à l'hôtel de ville. 

En 1990, le conseil municipal valide l'idée de transformer l'ancienne piscine en musée. Les travaux commencent en 1998.

pisc 4

Au centre du bâtiment, une lame d'eau rappelle sa vocation première. Sur ses bords figure le jardin de sculptures (de toute beauté !).

pisc 9

pisc 10

Les cabines sont converties en vitrines qui contiennent des céramiques, des tissus, des bijoux, des dessins,...

Les verrières ont été restaurées.

pisc 5

Le bassin est conclu par la restauration de ce magnifique portique en grès émaillé polychrome conçu par Sandier pour la bibliothèque du pavillon français à l'exposition universelle de Gand en 1913.

pisc 6

pisc 7

Et maintenant place à l'art ! 

 

pisc 8

pisc 11

pisc 12

pisc 13

pisc 14

pisc 15

pisc 16

pisc 17

pisc 18

pisc 19

pisc 20

pisc 21

Alors? Qu'en dites-vous? Magnifique, non?

Voilà une visite que je vous conseille si vous n'habitez pas trop loin de Roubaix.

La citation du jour : Dans l'art, il n'y a pas d'immoralité. L'art est toujours sacré. (Rodin)

Publicité
Commentaires
L
Quelle merveille , je signe tout de suite pour aller faire mon aquagym là bas !<br /> <br /> Ah mais zut , ce n'est pas la piscine municipale ...alors tant pis ! <br /> <br /> Merci pour cette superbe visite !<br /> <br /> <br /> <br /> Les petits iris dans la rocaille sont très beaux , je ne les connaissais pas !
Répondre
U
Oui, tu as raison : c'est magnifique. C'est une reconversion réussie, et le résultat donne mieux que le Louvre-Lens qui ne m'a pas plu. Bon week-end Philippe.
Répondre
P
remarquable!
Répondre
O
Bonjour, remarquable ! Quelle judicieuse réhabilitation d'un lieu ! Les oeuvres présentées ont cette force de vie que l'Art seul sait transcender. Quel dommage que ce soit si loin de chez moi ... je me serais volontiers "perdue" dans les dédales de ces merveilles ...Mais parcourir votre "reportage" est déjà un bonheur ! merci ! Bonne fin de journée, oceandefleurs
Répondre
P
J'avais déjà eu l'occasion d'admirer un reportage sur cet endroit très surprenant réalisé par un de mes amis bloggeur... merci pour ce rappel Philippe.
Répondre
Publicité