Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
30 novembre 2016

Encore un parc : Mosaïc

Je vous avais dit que les visites de parcs et jardins étaient terminées. C'est que j'avais complètement oublié ce parc situé près de Lille, à Houplin-Ancoisne. 

J'ai connu ce parc divisé en dix jardins par l'intermédiaire d'une émission à la télé. Nous y sommes allés après la visite de la piscine de Roubaix. Cela m'était sorti de l'esprit.

Alors, même si nous sommes en hiver, je vous emmène dans ces jardins aux floraisons estivales.

mos 1

Du parking, un sentier nous emmène vers l'entrée des jardins. Pour y pénétrer, il faudra passer par un wagon ! 

mos 2

mos 3

mos 4

Un parcours fléché nous emmène vers les jardins à thème.

mos 5

mos 6

mos 7

Dix jardins contemporains rendent hommages aux migrants installés dans la métropole lilloise. Ces jardins mêlent botanique, oeuvres d'art, animaux domestiques rares. 

Chacun d'entre eux a été créé par des paysagistes et des artistes plasticiens.

On y va?

mos 8

Mais qu'y a-t-il au bout de l'étang? Vous voyez?

mos 9

Attendez ! Je zoome ! 

mos 10

Pas mal, n'est-ce pas?

mos 11

Allez, je fais le tour...

mos 12

Le jardin premier

Le jardin premier est dédié aux populations du néolithique qui ont foulé la terre de Mosaïc. Des objets et panneaux évoquent leur vie quotidienne.

mos 13

mos 16

Une race primitive de moutons : le mouton Racka

mos 14

mos 15

mos 17

Le jardin de Pierre Auvente

Une drôle de construction attire mon regard. Qu'est-ce que c'est? On va voir ça de plus près ! 

mos 18

Ce jardin est le premier qui a été créé à Mosaïc. Il rend hommage aux gens du plat pays, aux Flamands et aux Wallons arrivés dans la région à la fin du XIXe siècle.

C'est le pays des géants ! Cette pièce colossale en représente donc un ! 

mos 19

mos 20

mos 21

mos 22

mos 23

mos 24

Impossible de tout vous montrer en une fois. J'ai fait beaucoup de photos. Je vous laisse donc ici avec les roses trémières, plantes que j'apprécie beaucoup.

mos 25

mos 26

mos 27

On se retrouve dimanche pour "la plante du dimanche" et mercredi prochain dans ce magnifique parc Mosaïc ! 

Portez-vous bien ! 

La citation du jourMalheureux l'homme qui ne sait pas qu'il possède deux grands trésors à l'intérieur de lui-même: la clarté de l'esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du coeur, qui peut le rendre heureux.
Malheureux l'homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie.  (Frédéric Lenoir)

 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, quel extraordinaire voyage dans le temps et l'espace, tous deux recréés pour le bonheur des yeux ... Alors que tout s'endort autour de moi, il est bien agréable de voir encore de si verdoyants paysages et des fleurs en liberté parmi des objets nés de l'imagination créative de leur auteur ... Le froid s'installe et il est bien de saison ...<br /> <br /> Je vous souhaite de profiter encore de sorties aussi belles puisque nous avons la joie d'en profiter aussi ! Merci ! Bonne semaine, oceandefleurs
Répondre
N
Encore une jolie promenade. Bon weed-end Philippe.
Répondre
P
Whaouw j'ignorai que ce parc existait, mon coup de coeur ira sans nul doute à cette race ancestrale de mouton que je découvre dans ton beau reportage, merci Phil.
Répondre
K
c'est très vert, très joli ! bonne journée
Répondre
M
Beaucoup de choses originales dans ce parc Mosaïc , j'aime beaucoup les oiseaux origami " au bout de l'étang.<br /> <br /> Les moutons Racka que je découvre aussi .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité