Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
4 décembre 2016

La plante du dimanche : fatsia japonica

Fatsia japonica ou aralia du Japon est une plante que je ne connaissais pas du tout. Je l'ai remarquée dans une jardinerie. Je l'ai trouvée très belle, elle ne coutait pas cher, je l'ai emportée. 

Bien que le vendeur m'ait affirmé qu'elle était rustique, je n'ai pas voulu risquer de la perdre et je l'ai gardée à l'intérieur, été comme hiver. Elle trône dans la véranda.

fatsia 1

fatsia 2

Vous l'avez compris : c'est pour ses magnifiques grandes feuilles panachées que je l'ai achetée.

Et en novembre, sont apparus de drôles de boutons. La plante allait donc fleurir. Mais comment? 

fatsia 3

fatsia 4

C'est un arbuste persistant qui pousse spontanément dans les bois clairs du littoral japonais et aussi en Corée du sud. 

Sur le site gerbeaud.com, ils la considèrent, chez nous, comme une plante d'appartement. En extérieur, disent-ils, la plante peut atteindre 4m de hauteur pour autant d'étalement ! 

On ne la plantera au jardin que dans les régions où la température ne descend jamais en-dessous de -10°.

Chez moi, elle a bien supporté les chaleurs parfois excessives de la véranda, mais j'ai remarqué qu'elle avait besoin de beaucoup d'eau. Quand elle a soif, elle le dit : ses feuilles pendent lamentablement. 

En automne, elle se couvre d'ombelles de petites fleurs blanc crème. 

fatsia 5

Les fleurs seront suivies de baies noires décoratives. La mienne n'en est pas encore à ce stade. Je vous montrerai donc ça plus tard. 

fatsia 6

Les cultivars panachés comme le mien doivent être plantés à la mi-ombre. Les autres supportent le soleil. 

On peut réduire sa taille en la taillant au printemps jusqu'à la moitié de la pousse de l'année précédente. La plante se ramifiera. 

fatsia 7

La plante n'apprécie pas la sécheresse. Son substrat ne peut jamais sécher complètement. Le compléter avec un engrais pour plantes vertes tous les 10 jours (ce que je n'ai pas fait !). 

On peut brumiser le feuillage. 

fatsia 8

Pour la multiplier, couper les rejets avec un peu de racines, les planter dans un mélange de sable et de tourbe. 

La multiplication peut se faire également par semis.

Maladies : cochenilles et araignées rouges (pas encore vues ! ouf ! )

fatsia 9

Je dois avouer que je la préfère sans fleurs. Et vous?

Alors? Elle vous plait? Vous l'adoptez? 

Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment une belle plante. J'aime bien ses fleurs. Mais c'est peut-être en effet, mal associé avec l'allure générale de la plante. Un peu inattendu.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
P
Bonjour Phil, tu à une fameuse collection de plantes et fleurs, merci pour tes explications quand a celle que tu nous présente ici. A bientôt mon blog est en pause pour une durée indéterminée.
Répondre
P
Superbe plante et j'aime aussi beaucoup le graphisme de ces feuilles.<br /> <br /> Les boutons tout comme les fleurs sont superbes.<br /> <br /> Bonne fin de soirée
Répondre
S
Je connais la plante mais je n'avais vu ses fleurs; Elles sont originales et amusantes.<br /> <br /> J'adopte la plante et ses fleurs.
Répondre
M
C'est une très belle plante d'intérieur comme d'extérieur , le feuillage est superbe et les fleurs ne me dérangent pas .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité