Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
7 décembre 2016

Parc Mosaïc (2)

On se retrouve aujourd'hui dans ce magnifique parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne composé de dix jardins.

Nous passons dans le jardin des figuiers, entre senteurs et cultures.

mos 28

Le jardin des figuiers rappelle le souvenir des Phéniciens, des Romains, des Arabes et d'autres conquérants.

mos 29

Ces influences berbères, mais aussi arabo-andalouses, transparaissent dans le jeu des couleurs vives, des formes géométriques qui rappellent l'esthétique musulmane. 

mos 30

mos 31

Un peu à l'écart, des chèvres anglo-nubiennes broutent. Elles ont longtemps assuré la subsistance et la richesse de familles d'Afrique du Nord.

mos 32

mos 33

mos 34

mos 35

mos 36

L'ile Africa Mama

En Afrique, la parole accompagne la vie quotidienne. 

mos 37

mos 38

L'arbre à palabre invite à une halte, une réunion ou un rendez-vous. C'est le lieu de partage de la parole. 

mos 39

mos 40

Nous nous dirigeons vers "La quinta des délices"

C'est une ferme caractéristique des côtes espagnoles et portugaises. 

mos 41

mos 42

mos 43

Quelqu'un connait-il cette jolie plante volubile? Merci Anne et Marithé : Mina lobata appelée aussi Plume d'Indien. 

mos 44

mos 45

mos 46

Seuls les moutons Churra troublent un peu la quiétude de l'endroit.

mos 47

mos 48

Les terrasses de la Méditerranée

Le sud, ensoleillé mais pauvre, de nombreux Italiens ont dû le quitter pour échapper à la misère. 

mos 49

mos 50

mos 51

mos 52

Ce jardin et le précédent ne sont pas bien délimités. Il se peut donc que j'ai mélangé quelques clichés...

On va s'arrêter ici. Il me reste pas mal de photos à vous montrer. Je vous prépare donc ça pour la prochaine fois.

Portez-vous bien.

La citation du jourNe laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie. (Laurent Gounelle)

Publicité
Commentaires
L
Un grand merci Philippe , tu nous montres des jardins remarquables , avec des plantes originales jamais vues ailleurs comme ces plumes d'indiens , ces petites chèvres adorables avec leurs longues oreilles et aux couleurs inhabituelles ...<br /> <br /> enfin bref on fait plein de découvertes , c'est vraiment intéressant . Je suis allée voir où se trouvaient ces jardins , donc non loin de Lille ! Un peu loin pour moi , dommage . Alors merci pour la visite et à bientôt pour la suite ! Bon dimanche et courage , bientôt les vacances de Noel !
Répondre
S
Les tapis floraux sont très jolis, j'aime beaucoup l'assortiment des couleurs. La toiture végétalisée est très réussie.<br /> <br /> Je suis curieuse de voir les autres jardins.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
K
Amusante cette chèvre à taches<br /> <br /> En Afrique, il y a les arbres à palabres ... j'en ai un chez moi. Et d'ailleurs j'ai nommé ainsi une catégorie de mon blog<br /> <br /> Très bon We Philippe
Répondre
V
Des espaces très bien pensés ... tout est à sa place, le rendu est superbe. Ce toit végétalisé est très bien réussi ... Bonne journée
Répondre
M
Pour la plante Anne a donné la bonne réponse : Mina lobata appelée aussi Plume d'Indien .<br /> <br /> En tout cas j'adore ce parc qui recèle plein de trésors , j'aime beaucoup .<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité