Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
25 janvier 2017

Russie (5)

Comme promis, aujourd'hui, je vous emmène dans un lieu unique et merveilleux : la résidence d'été de la Grande Catherine. 

Russie 116

Nous sommes accueillis en fanfare. Pour être dans l'ambiance, regardez les 3 premières minutes de cette vidéo : 

 

Russie 111

Russie 112

Nous attendons patiemment que la grille s'ouvre. Nous rentrerons par ce portail. Nous sommes là avant l'ouverture pour éviter la foule ! 

Russie 113

Nous entrons. Waouh ! Grandiose ! 

Russie 114

Russie 115

Tsarskoe Selo est, en premier lieu, lié au nom de deux impératrices : Elisabeth Petrovna et Catherine la Grande, bien que l'aménagement du territoire et les premières constructions apparurent déjà sous Catherine Ière, l'épouse de Pierre Ier, à qui l'empereur avait offert ces terres en cadeau. Mais ce n'est que sous le règne d'Elisabeth, la fille de Pierre Ier, que cette brillante résidence eut le droit de s'appeler "Tsarskoe Selo" c-à-d "village du star". 

Russie 117

Russie 118

Ci-dessous, les coupoles de l'église palatine.

Russie 119

Russie 120

Russie 121

Russie 122

Russie 123

Russie 124

Russie 125

On rentre? Allez, suivez-moi, vous ne serez pas déçus ! 

La conception architecturale du célèbre escalier de marbre, richement décoré, surprend par sa grandeur monumentale.

Russie 126

La salle du trône occupe à elle seule 846 mètres carrés ! Elle parait encore plus grande grâce à ses multiples miroirs, à la profusion des éléments dorés et grâce à son plafond peint qui engendre une illusion d'espace infini. 

Russie 127

Russie 128

Russie 129

Russie 130

Russie 136

Allez, on passe à table ! 

Russie 131

Russie 132

Russie 133

Ci-dessous, remarquez l'enfilade des pièces. 

Russie 134

En 2003, fut achevée la reconstitution du célèbre salon d'ambre que l'on considérait comme la huitième merveille du monde. Les photos y sont interdites. 

Russie 135

Quand on pense que tout a été bombardé pendant la guerre, que toutes ces décos ont été détruites, la reconstruction à l'identique n'a pas pris tellement de temps ! Heureusement qu'ils ont pu cacher, enterrer, certaines de leurs richesses ! 

Un tour dans le parc maintenant? Ça vous dit? Bon, je vous y attends. On s'y retrouve la semaine prochaine. Soyez nombreux.

La citation du jour : La charité du pauvre, c'est de ne pas haïr le riche. (Tolstoï)

 

Publicité
Commentaires
P
pas trop le style que j'aime, l'extérieur me fait penser à un gros gâteau. L'intérieur fait penser à Versailles!
Répondre
S
La résidence est somptueuse. Je répète d'autres commentaires : c'est un peu leur Versailles. Quel beau voyage.<br /> <br /> J'attends avec impatience la suite de la visite<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Oh ! Quelles merveilles !
Répondre
S
Oui il y a de quoi être stupéfait devant tant de dorures éclatantes, mais ces décors baroques grandioses sont tout de même magnifiques, le blanc des bâtiments soutenu par ce bleu clair, j'aime beaucoup... Quand on pense que tout a été reconstruit à l'identique ! J'adore aussi les trois musiciens qu'on imagine volontiers en tutus !! Bravo Philippe pour ce beau reportage, j'attends la suite... Beau dimanche plus doux, Shuki
Répondre
U
Grandiose, impressionnant, sublime : l'équivalent russe de Versailles, non? Bon week-end Philippe.
Répondre
Publicité