Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
15 février 2017

Russie (8)

Aujourd'hui, je vous emmène dans un endroit merveilleux, le Versailles russe, le palais de Pierre le Grand / Peterhof. Ce palais est situé à 25 km du centre de Saint-Petersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, bras de mer de la Baltique.

Russie 191

Russie 185

Russie 186

Russie 187

Russie 192

Russie 193

Russie 194

Vues de la terrasse supérieure : 

Russie 188

Russie 189

Russie 190

A Saint-Petersbourg, chaque résidence s'associe à un souverain déterminé. Peterhof, qui porte le nom de Pierre Ier, fut la résidence préférée de ce dernier. 

Sous son règne, on commença à agrémenter les terrasses et les parterres de fontaines. Les architectes surent, avec beaucoup de goût, exploiter le relief du lieu et créèrent sur un territoire de 102 ha un étonnant ensemble architectural de palais et parcs dotés d'un ingénieux système de jeux d'eau alimenté par des sources naturelles.

Devant la façade nord du palais, faisant face au golfe de Finlande, se déploie le parc inférieur comprenant des édifices, la grande cascade, deux autres petites cascades et un grand nombre de fontaines.

Russie 195

Le centre de cette grandiose composition symétrique est la grande cascade. Elle comporte 38 statues et 2132 bas-reliefs, bustes, mascarons et vases. Les modèles de la statuaire et les motifs des bas-reliefs sont tirés de la mythologie antique. 

Russie 196

Et si on parcourait le parc à la recherche des fontaines et statues qui y sont disséminées? Vous me suivez?

Russie 197

Russie 198

Russie 199

Russie 200

Russie 201

Russie 202

Russie 203

Russie 204

Nous nous enfonçons dans le parc et nous approchons du golfe de Finlande. 

Je vous y rejoins mercredi prochain. N'oubliez pas notre rendez-vous "coup de coeur du dimanche". 

La citation du jour : Tout ce qui brille, qui jubile, ne m'inspire plus que l'ennui. (Pouchkine)

 

Publicité
Commentaires
W
un vrai régal pour les yeux..<br /> <br /> <br /> <br /> superbe photographie !
Répondre
T
Visité en 1986 !
Répondre
J
Tes posts sont tellement beaux que cela donne de grandes envies de voyage en Russie !<br /> <br /> Je remarque que même l'herbe est belle ...<br /> <br /> A bientôt pour la suite.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
De beaux bâtiments mais les dorures ne sont pas à mon goût.
Répondre
P
c'est impressionnant! Je préfère les statues blanches, les dorées sont trop clinquantes à mon goût, sinon le parc est joli!
Répondre
Publicité