Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
19 février 2017

La plante du dimanche : l'hellébore

Il est encore un peu tôt pour reprendre mes billets sur mes plantes. 

Toutefois, une d'entre elles mérite d'être mise à l'honneur dès maintenant. Je veux parler de l'hellébore, une plante qui fleurit très tôt dans l'année et ne demande quasiment aucun soin.

Elle résiste bien aux différences de température, à la sécheresse, à l'humidité et ses fleurs sont magnifiques et durent longtemps aussi bien sur la plante que dans un vase.

Le seul petit inconvénient : la plupart des espèces regardent le sol. Pour bien voir les fleurs, rien de tel que de les faire flotter à la surface d'un plat rempli d'eau. 

h_ll_bores_1

DSC01397  DSC01396

La plus connue est communément appelée "rose de Noël" (hellébore Niger) bien qu'elle ne fleurisse pas en décembre dans le jardin.

h_ll_bores_2

Il existe des hellébores simples, d'autres à fleurs d'anémones.

h_ll_bores_3

Une petite plongée au coeur de la fleur : 

DSC01390

DSC01393

Au printemps, les fleurs perdent leurs couleurs et forment des graines qui vont se répandre tout autour des plantes et assurer la reproduction de l'espèce. Chez moi, elles poussent partout, même dans les graviers.

h_ll_7

Pour ma part, je ne les arrose jamais et je ne leur mets jamais d'engrais. Le seul soin que je leur apporte, c'est la coupe des feuilles. Le feuillage a tendance à se tâcher, à jaunir et à cacher les fleurs. Je coupe tout avant la floraison. 

h_ll_8

Un cultivar très différent est l'hellébore fétide qui, comme son nom l'indique, dégage une odeur plutôt désagréable. Ses fleurs sont plus discrètes.

h_ll_10

Si le gel lui fait ployer la tête, elle se redresse dès que les températures deviennent plus clémentes.

h_ll_11

 

Je suis sûr que vous en avez chez vous ! 

 

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, merveilleuses fleurs d'hiver aux couleurs si variées ..; quelques-unes survivent aussi dans mon jardin et apportent un peu de gaïté avant que les premières perce-neige et autres primevères ne signent le début de la nouvelle saison. <br /> <br /> Je suis toujours avec ravissement votre voyage et le chant des fontaines devait être un moment musical exceptionnel ! Un bonheur de pouvoir partager ces photos superbes grâce à vous, grand merci ! Bon w.end, oceandefleurs
Répondre
M
Un seul mot : superbe !!!!!
Répondre
J
Tu as déjà une belle collection . La fleur blanche mouchetée de rouge est superbe. Une bonne idée cette présentation. ..je continue avec la Russie....
Répondre
V
Superbes photos ! et tu as soigné la présentation ! c'est joli ! <br /> <br /> C'est une belle fleur d'hiver, que j'aime beaucoup, elle a le courage de fleurir dans le froid, au coeur de l'hiver J'en ai deux pieds, cette année elles ont eu du mal a fleurir si j'en trouve d'autres, j'achete! je ne m'en lasse pas ! Je voulais replanter mes rosiers en platebande, ils sont dans des gros pots, mais en ce moment, mon épaule droite me fait enormement souffrir, elle est bloquée par l'arthrose, le traitement est sans effet pour l'instant, ça m'agace, je erre dans la maison, sans pouvoir rien faire, je ne peux même pas prendre la voiture grrrr !!! <br /> <br /> Tu vas bien ? Par ces temps humides, on ramasse des rhumes !<br /> <br /> Bonne soirée A bientôt
Répondre
C
belle collection ! c'est vrai qu'elles penchent la tête pour se protéger du vent, d ela pluie...
Répondre
Publicité