Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

01 mars 2017

Russie (10)

Comme promis, aujourd'hui, nous allons visiter le musée de l'Ermitage. Le car nous dépose sur la Place du Palais.

Russie 228

L'ensemble de la Place du Palais fut constituée lorsque Carlo Rossi éleva, entre 1819 et 1829, l'édifice monumental de l'Etat-Major en face du Palais d'hiver (devenu le musée de l'Ermitage).

L'ensemble comprend en outre, la colonne monolithique de granit érigée en 1834 et le bâtiment de l'Etat-Major du corps de la Garde.

Russie 229

La Place du Palais fut baptisée ainsi au milieu du XVIIIe siècle lorsque fut élevé le Palais d'Hiver, résidence des empereurs de Russie de 1763 à 1917. Le Palais d'Hiver fut construit en style baroque. C'est un bâtiment de plan carré enfermant une vaste cour d'honneur. 

Russie 230

Russie 231

Russie 236

Les multiples colonnes, pilastres, sculptures en forme de vases et de figures féminines placées sur le pourtour du toit, les nombreuses fenêtres décorées de petits frontons et les ressauts rythmant ses façades, donnent au palais une élégance somptueuse. 

Russie 234

Russie 232

Sur la Place du Palais, l'ange couronne la colonne Alexandre. La colonne mesure 48m. On dit que l'ange a le visage d'Alexandre. 

La colonne fut érigée en 1830 à la demande de Nicolas Ier pour commémorer son prédécesseur. Elle symbolise la victoire d'Alexandre Ier contre les troupes de Napoléon.

Russie 233

Russie 235

 

 En face du Palais d'Hiver, se trouve le bâtiment de l'ancien Etat Major qui date de la première moitié du XIXème siècle. Une arche divise l'édifice en deux et est surmontée de sculptures qui représentent le char de Niké, déesse grecque de la victoire. Ces sculptures sont la mémoire du triomphe militaire du tsar Alexandre Ier. 

Russie 237

Russie 238

Aujourd'hui, le palais d'Hiver fait partie du complexe architectural du musée de l'Ermitage qui se compose de 5 édifices. 

La fondation de l'Ermitage en tant que musée remonte à l'an 1764, date conventionnelle qui marque la première acquisition par Catherine II d'une collection de tableaux. Actuellement, les collections du musée comprennent environ 3 millions d'articles d'exposition. 

Russie 240

Russie 239

Les intérieurs du Palais d'Hiver, à part quelques exceptions, n'ont pas conservé leur décoration initiale car, en 1837, le palais fut presque entièrement ravagé par un terrible incendie. 

L'escalier d'honneur, en marbre blanc et double révolution, nous est parvenu presque sans changements dans l'aspect qu'il avait au XVIIIè siècle.

Russie 241

Russie 242

La salle Pierre le Grand ou petite salle du trône fut construite en 1842. Consacrée à la mémoire de Pierre Ier, elle était destinée aux petites réceptions. Ses murs sont tendus de velours brodé d'argent. 
Dans la niche sur le podium, se dresse le trône en argent doré exécuté en Angleterre et, au-dessus, un tableau représente Pierre Ier accompagné de la déesse Minerve. 

Russie 243

La salle Saint-George ou Grande salle du trône a une surface de 800 m2 et est bordée sur son périmètre d'une colonnade de marbre. Le parquet en bois se compose de 16 essences différentes. 

Russie 244

 

Entrons maintenant dans la chapelle du Palais d'Hiver.  Construite en 1763, la chapelle impériale est une des plus belles salles du palais.

Russie 245

Les dorures ne manquent pas dans les différentes salles ! 

Russie 246

Russie 247

Dans la salle du Pavillon, on peut admirer une horloge tout à fait particulière : l'horloge au paon. Elle fut achetée en Angleterre en 1788. Ramenée en Russie en pièces détachées en 1788, cette horloge est plutôt destinée à divertir qu'à donner l'heure. Le mécanisme fort complexe se compose des figures animées d'un paon, d'un coq, d'un hibou et d'un écureuil. Le cadran indiquant l'heure est caché dans la tête du champignon. A voir ci-dessous.

Les oeuvres de l'école italienne attirent toujours un nombre considérable d'amateurs d'art. Les visiteurs s'arrêtent immanquablement devant les chefs-d'oeuvre qui font la gloire de l'Ermitage tels la Madone Conestabile de Raphaêl, la Judith de Giorgione, le Sant-Sébastien de Titien, le jeune homme au luth du Caravage, l'Adoration des Mages de Véronèse et la naissance de Saint-Jean-Baptiste de Tintoretto. Cependant, deux tableaux attirent l'attention : la Madone Benois et la Madone Litta, peint par l'éminent maitre de la Renaissance : Léonard de Vinci. 

Ci-dessous, la Madone à l'enfant de de Vinci (tableau protégé par une vitre, impossible à photographier correctement):

Russie 248

La Madone à la fleur (Madone Benois)

Russie 249

Avez-vous remarqué que Jésus est mal proportionné? de Vinci avait encore des progrès à faire !

Je vous propose maintenant une visite virtuelle de ce musée grâce à Google Arts et Culture qui permet de visiter les plus grands musées du monde. Vous suivez le lien ici et vous cliquez sur "Explorer" en bas de la page. Le petit piéton dans le coin inférieur droit de l'image vous permet de vous déplacer dans les différentes salles.

Un petit coup d'oeil par la fenêtre avant de quitter le palais.

Russie 250

On pourrait facilement passer la journée entière dans ce musée. On n'en verrait encore qu'une partie. 

La visite de Saint-Petersbourg est terminée. Nous allons rejoindre le bateau et commencer la croisière. 3 jours intense dans l'ex-capitale de la Russie, découverte de merveilles multiples, des souvenirs inoubliables, des photos par centaines. Je vous en ai présenté 250 ! 

Et avant de quitter la ville de Pierre le Grand : 

Je vous propose de regarder une magnifique vidéo qui reprend une grande partie des endroits que je vous ai présentés. Il vous suffit de cliquer ici et de vous laisser emporter par les images. (https://www.youtube.com/embed/N3ISUUO0CSo)

Tous les renseignements que je vous ai donnés proviennent du livre touristique acheté sur place.

La citation du jour : La vie, hélas ! est éphémère; nos aïeux sont au cimetière, dormant à tout jamais glacés, et nous les avons remplacés; c'est la loi de notre existence, ils ont vieilli, nous vieillirons, et comme ils sont morts, nous mourrons, ainsi le veut la providence. ( Pouchkine)

 

Posté par philippedester à 06:10 - Voyage Voyage - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    C’est clair que la façade de l’Ermitage et sa couleur verte est juste sublime !
    C’est un plaisir de découvrir la Russie à travers tes splendides photos ! Et puis c’est une destination assez peu dévoilée sur les blogs, j’adore !
    C’est fascinant cet endroit et quand tu imagines tout ce qui a pu s’y passer...
    Magnifique reportage.
    Je te souhaite une très belle journée, une pensée pour ta maman qui fête ses 88 ans, j'espère de tout mon coeur qu'elle sera vite parmi nous.
    Je t'embrasse bien fort de doux bisous pour ta maman.

    Posté par Mousse, 01 mars 2017 à 07:08
  • sublime ! merci pour ce partage

    Posté par khanel3, 01 mars 2017 à 09:57
  • Une météo très favorable qui a permis de jolies cartes postales, quel bel endroit !

    Posté par Philippe, 01 mars 2017 à 10:13
  • Que tout est beau, tes photos sont superbes! Bise, bon mercredi tout en douceur!

    Posté par Maria Lina, 01 mars 2017 à 12:45
  • Excellent reportage superbement illustré.
    Bonne fin de semaine.
    Yvon.

    Posté par Yvon., 01 mars 2017 à 21:55
  • Bonsoir par chez toi !

    Vraiment superbe ce ton pastel ... que de beaux monuments, quelle richesse de patrimoine et d'architecture ...
    Tu as vraiment visité ces lieux de belle manière et merci de nous les si bien conter Philippe !
    C'est sous le grand vent du nord que je t'envoie mes amitiés !
    Nicole

    Posté par cheznous62, 02 mars 2017 à 17:42
  • Que de merveilles à voir dans Le Musée de l'Ermitage .
    L'Horloge au paon est spectaculaire .
    Je comprends que ce soit un voyage inoubliable .
    Bises

    Posté par Marithé, 03 mars 2017 à 08:32
  • bonjour Philippe c'est vraiment beau j'adore les couleurs du bâtiment je te drois qu'on pourrais y passer la journée tellement il y a de sculptures à voir
    bonne journée bises Cathline

    Posté par cathline, 03 mars 2017 à 09:02
  • Magnifique reportage...je me régale !!! Merci à toi!

    Posté par domiescrap, 03 mars 2017 à 14:55
  • Bonsoir Philippe,
    quel travail que tu as fait en réalisant toutes ces photos. Merci pour ce bel reportage.
    Bon weekend A bientôt

    Posté par Tatiana, 03 mars 2017 à 21:41
  • Superbe patrimoine !

    Posté par Capucyne, 04 mars 2017 à 10:17
  • En fait la Russie a misé sur le tourisme, il y a du beau avec la fin de la guerre froide. Je me souviens gamine, nous avions vraiment peur de cette Union Soviétique !
    Que c'est beau, tout est bien restauré, je me répète, mais quel magnifique voyage tu as fait...Vivement la suite
    Bon weekend Philippe

    Posté par jacqueline., 04 mars 2017 à 11:20
  • Eh bien, quel magnifique voyage !!!
    Ce musée est en lui-même une oeuvre d'art et l'un des plus importants du monde.
    Vraiment superbe ce reportage.
    Bon week-end.

    Posté par Maliloulea, 04 mars 2017 à 15:01
  • Merci Philippe , tu nous as vraiment gâtés avec ces superbes photos ! Quel voyage , je ne le ferai sûrement jamais , tu as dû te régaler !

    Pour la météo , ici sale temps , grand vent à 120 Même 130 annoncé pour demain sur la côte , il va falloir bien s'amarrer !

    Posté par lanourse, 05 mars 2017 à 22:46
  • Bonjour Philippe, merci pour ta visite..
    Ce musée est superbe, tu as fait un beau reportage.
    Chez nous enfin la pluie est arrivée avec les giboulées de mars.
    Bonne semaine - Amitiés - Valériane.

    Posté par valeriane, 06 mars 2017 à 13:56
  • Bonjour, implicable réflexion de Pouchkine ! Le cycle est ainsi établli, mais quelques merveilles survivent aux humains dont ces édifices au luxe affiché et remarquablement entretenu et restauré au besoin, pour que le regard soit fasciné où qu'il se pose, c'est magnifique ! Bonne journée, même sous la pluie, encore, oceandefleurs

    Posté par oceandefleurs, 08 mars 2017 à 07:07

Poster un commentaire