Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
16 avril 2017

La plante du dimanche : l'eucharis

Le dimanche le plus près du printemps a lieu, dans un quartier de Mons appelé Messines, un marché aux fleurs que tout le monde connait sous le nom de "ducasse de Messines". C'est le premier marché aux fleurs de l'année dans la région. Je ne le manque jamais. Cette année, il faisait très bon, ce qui a attiré beaucoup (trop) de monde.

Cette fois, je suis tombé sous le charme d'une fleur blanche qui m'était tout à fait inconnue. C'est donc une nouvelle arrivée chez moi que je vous présente en ce dimanche : l'eucharis ou lis d'Amazonie. 

eucharis 1

 

C'est une bulbeuse, originaire d'Amazonie évidemment, qui produit de superbes fleurs blanches faisant penser au narcisse et à réserver pour l'intérieur ou la véranda. eucharis 2

J'ai craqué pour ses grandes fleurs blanches (4 à 6 par tige) penchées (ce qui rend difficile la photographie) aux étamines formant une couronne teintée de vert. 

Dans son pays d'origine, l'eucharis fleurit plusieurs fois sur l'année. Je me demande ce qu'il fera chez moi. J'ai lu sur des forums que cette plante fleurissait en effet plusieurs fois. Certaines personnes se plaignent de l'absence de fleurs pendant plusieurs années.

La plante a besoin d'un sol riche, humide mais drainé, acide ou neutre.  Elle doit être placée dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. 

eucharis 3

Le feuillage est persistant, luisant, vert foncé. Ce sont des longues feuilles de 50 cm, à larges limbes. 

eucharis 4

Pour l'entretien, maintenir une humidité atmosphérique grâce à des pulvérisations. Après la floraison, placer la plante dans un endroit plus frais, réduire les arrosages

En été, apporter un engrais liquide pauvre en azote tous les 15 jours. 

Voilà mon coup de coeur du dimanche. L'avenir me dira si j'ai eu raison de craquer pour cette plante dont le nom en grec veut dire "très décorative". 

Publicité
Commentaires
Y
moi aussi j'ai cette belle plante chez moi depuis 2 ans ca fait 4 fois quelle fleurie mais voila elle a les tiges des fleurs toutes picassees de blanc se n'est pas des cochenilles en plus quand elles sortent de terre elles sont percees dommages car elles sont magnifiques je voudrais la deotee mais quelle terre dois je mettre merci pour le renseignement
Répondre
M
Une belle bulbeuse que je découvre chez toi , je vais suivre son évolution avec attention .<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Elle est vraiment très belle. Jamais essayé cette plante mais tu me tentes avec cette beauté. Elle devrait se plaire chez toi.
Répondre
U
Le marché de Messines, j'y vais pour l'ambiance, mais pour les achats, ce n'est vraiment pas l'endroit idéal avec le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne reprise du boulot demain, et bonne semaine Philippe.
Répondre
O
Merci en ce weekend pascal de nous avoir présenté cette belle fleur qui t'a séduit<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bises amicales
Répondre
Publicité