Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 mai 2017

Lotto Mons Expo

Début avril avait lieu au Lotto Mons Expo le salon du jardin et des aménagements extérieurs. Le prix d'entrée de 7 euros m'a fait hésiter, mais c'était l'occasion de faire une petite sortie. A l'entrée, un panneau annonçait une réduction de 2 euros et une dame prévenait le visiteur que le nombre de participants n'était que de 30 et que la moitié seulement avait trait au jardin ! De quoi être déçu ! 

J'ai eu bien du mal à dénombrer 15 stands dédiés au jardin ! Ils devaient être bien cachés ! Déception donc, mais les participants avaient bien arrangé leur stand et j'ai eu l'occasion de découvrir une nouvelle pépinière ou plutôt un magasin de bonsaï et de décorations zen. 

Coup de coeur pour cette jardinerie particulière ! Jugez plutôt : 

bons 1

bons 2

bons 3

Les petits arbres taillés ne sont pas des bonsaï mais des niwaki.

bons 4

bons 5

bons 6

bons 7

bons 8

bons 9

bons 10

 

En japonais "niwa" signifie "jardin" et "ki" signifie "arbre". Il faut donc traduire le mot par "arbre de jardin", mais il est parfois appelé "bonsaï de jardin". C'est un bonsaï géant alors ! 

bons 11

Le bonsaï est toujours cultivé en pot; le niwaki peut être planté en pleine terre. En effet, on ne pratique pas la taille des racines du niwaki. 

bons 12

Pour le niwaki, on n'utilise ni lien ni tuteur. Le niwaki est taillé de manière à respecter la forme naturelle de l'arbre. 

bons 13

Le niwaki fait partie d'un tableau, d'un paysage. Ce n'est pas un élément isolé du jardin. 

L'arbre doit s'inclure dans le paysage, donner l'impression qu'il a toujours été là. Il est utilisé près des plans d'eau, entre des rochers,...

bons 14

La taille est nécessaire pour étager la végétation et donner à l'arbre une certaine transparence. Elle peut être légère ou plus importante et donner à l'arbre une silhouette particulière : en nuages, en boules,...

bons 15

A un stand de ventes d'orchidées, j'ai craqué pour celle-ci : 

orchi 1

Son nom : zygopetalum. Les pétales et les sépales sont verts marbrés de brun. Le labelle est mauve et se remarque de loin. 

orchi 2

C'est une orchidée à pseudobulbes qui apprécie de passer l'été au jardin à mi-ombre. 

Pour refleurir, la plante a besoin d'un écart de température jour/nuit d'une dizaine de degrés. 

L'arrosage doit être abondant en été et plus espacé en hiver. Un ajout d'engrais à chaque arrosage sera le bienvenu. 

orchi 3

Un autre exposant : 

mons 1

mons 2

Heureusement que l'école d'horticulture était là pour garnir les lieux ! 

mons 3

mons 4µ

L'entrée gratuite aurait été souhaitable dans ces conditions, mais j'ai quand même vu de belles choses ! 

Pourquoi si peu d'exposants? Certainement le prix demandé pour s'installer ! 

La citation du jour Les jeunes sont très fragiles, très sensibles. Ils ont besoin d'énormément d'amour, d'une attention constante. C'est un peu comme les bonsaïs : petits dehors, grands dedans, et inversement. Cette démesure les fragilise considérablement. (Agnès Desarthe)

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
J'ai un peu de mal avec les bonzaï. Même si c'est un art assez étonnant, j'ai toujours l'impression d'une oppression!
Répondre
M
Se sont de splendides bonsaïs, un de mes fistons <br /> <br /> aurai bien visiter cette exposition, il est accro aux bonsaïs, <br /> <br /> c'est pas trop mon truc pour moi ;-) <br /> <br /> un seul que j'aime et que j'essaye de faire en bonsaï ,c'est l'olivier, <br /> <br /> une toute petite pousse que j'ai trouvé au jardin :-)<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et de passer un agréable week end, <br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Ces niwakis sont magnifiques et ton orchidée est vraiment belle .<br /> <br /> Dommage qu'il y ait eu si peu de stands consacrés au jardin .
Répondre
C
de beaux spécimens pour un jardin zen bonne soirée bises Cathline
Répondre
P
j'adore l'orchidée!
Répondre
Publicité