Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
21 mai 2017

La plante du dimanche : le brunnera

Il est une plante que j'aime particulièrement, appelée "myosotis du Caucase", c'est le brunnera. Cette plante originaire d'Asie Occidentale donne pendant un certain temps de délicats petits bouquets de fleurs bleues en étoiles qui font penser au myosotis. 

Le myosotis est une jolie plante, j'en conviens, mais qui a de gros défauts : tout d'abord, il se ressème partout, à des endroits où il n'est pas nécessairement le bienvenu et puis, au bout de quelques semaines, ses fleurs fanent et la plante devient bien moche ! 

Il n'en est rien pour le brunnera ! Il reste beau tout l'été même si ses fleurs ont disparu. Ses feuilles délaissées par les limaces restent belles toute la saison et font penser aux hostas qui, eux, sont dévorés, par les baveux ! 

bru 1

bru 2

C'est une vivace qui fleurit de mars à mai. Elle est très rustique et se plait à l'ombre ou à mi-ombre. 

Elle supporte la sécheresse, mais ce n'est quand même pas un cactus ! A certains moments, elle dit au jardinier qu'elle a soif en laissant pendre son feuillage. Un coup d'arrosoir et elle se remet complètement. 

bru 3

Ses petites fleurs bleues sont discrètes. Il faut l'observer de près pour en admirer toute la beauté. 

bru 4

Le cultivar que j'ai au jardin est le "Jack Frost". Ses feuilles sont rugueuses (ce qui ne plait sans doute pas aux limaces) et caduc. A la fin de l'été, je coupe la plante au ras du sol. Il n'y a plus qu'à attendre sa renaissance au printemps.

Une plante sans soucis qui ne demandent aucun soin. Une valeur sûre au jardin. 

Vous l'avez au jardin? Vous l'adoptez? 


 

Petit ajout :

Plusieurs d'entre vous m'ont posé des questions quant à mon bac à fleurs/légumes.

J'ai refait mes calculs avec Pythagore et voilà les résultats :

Je suis parti d'un carré de 1,20m de côté car j'avais vu un jardin en carrés de cette taille.

Le deuxième fait 85 cm de côté, le troisième la moitié du premier donc 60 cm et le quatrième la moitié du deuxième donc 42.5 cm. 

Si vous voulez que ça soit parfait, pour deux planches sur quatre, vous devez retirer l'épaisseur des planches, ce que je n'ai pas fait.

Pour former les carrés, on visse à travers les planches sans problèmes si elles sont assez épaisses. On peut aussi les assembler à l'aide d'équerres. 

Ce serait chouette que je vois ça chez vous ! 

 

Publicité
Commentaires
C
je ne connaissais pas ses fleurs ! je crois que je vais l’adopter !<br /> <br /> Merci pour les précisions sur tes carrés...
Répondre
C
Aussi belle par le feuillage que par la fleur ... je ne connaissais pas mais elle me plait bien, elle est facile à cultiver, c'est ce qu'il me faut (lol).<br /> <br /> Pensées amicales ensoleillés Philippe et belle soirée par chez toi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
O
Bonjour Philippe<br /> <br /> Oui les myosotis sont invasifs et ta petite plante est très jolie<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bises amicales
Répondre
V
Jolie petite fleur bleue !! elle me plait ! J'ai noté ! si je la trouve je prends! D'autant plus qu'elle est facile a vivre, je crois et le plus, elle est bleue, donc un atout pour me plaire !<br /> <br /> Petite semaine, ce jeudi est un jour de repos, ce n'est pas a refuser, n'est ce pas ? Il reste encore le lundi de pentecôte et ensuite, les vacances arriveront vite ! courage !<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> A bientôt Philippe
Répondre
V
Elle est belle cette plante, je connaissais le nom mais je n'en n'avais jamais vue. Je crois que je vais retenir son nom pour en mettre une dans mon jardin, si j'en trouve.<br /> <br /> Je viens de lire l'article précédent, quelle belle pyramide, tu es un artiste! J'ai juste un petit carré en bois dans mon jardin qui me sert pour les plantes aromatiques mais pas de pyramide, hélas!<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine - Bisous
Répondre
Publicité