Des nouvelles de moi

- mes voyages : j'aime voyager et j'aime photographier. Photos de vacances ...mes coups de coeur - scrapbooking : pour les amateurs de photos comme moi - littérature ou mes livres et auteurs préférés - jardin : pour les amateurs de nature

07 juin 2017

Nichoir à insectes

Depuis quelques années, les nichoirs à insectes ont la cote ! En effet, beaucoup d'insectes sont les alliés du jardinier : ils détruisent les ravageurs comme les pucerons et pollinisent les fleurs des fruitiers ou des légumes. Normal donc qu'on tente de les attirer au jardin en leur offrant le gîte qu'ils recherchent. 

J'ai placé un nichoir à insectes il y a quelques années, mais je n'ai jamais vu grand-chose s'y passer. Un deuxième nichoir a pris place au jardin l'an dernier et cette fois j'ai pu assister au travail de l'abeille solitaire. 

nichoir

90% de nos abeilles sauvages n'ont pas de reine. Elles sont indépendantes, travaillent pour elles-mêmes. Elles ne font pas de miel. 

Comme je ne m'y connais pas en petites bébêtes, j'espère ne pas me tromper en nommant ces insectes "abeilles solitaires".

Un jour, j'ai remarqué que certains trous étaient bouchés et qu'il y avait de l'animation. Les abeilles étaient au travail : 

abeille 1

abeille 2

abeille 3

abeille 4

abeille 5

Les tiges ne sont pas utilisées une deuxième fois, parait-il, le travail de nettoyage serait trop compliqué. Il faut donc remplacer les tiges qui ont déjà servi. 

Parmi les autres auxiliaires du jardin, on trouve la chrysope à la belle robe verte, l'osmie à l'abdomen roux vif, le carabe carnassier, la coccinelle dévoreuse de pucerons, le bourdon terrestre reconnaissable à son derrière tout blanc, le syrphe qui ressemble à une guêpe, le perce-oreille grand consommateur de pucerons, la grande sauterelle et même la guêpe qui est utile au jardin. Pour les voir en photos, cliquez ici

On attire ces insectes en leur donnant un abri pour pondre, mais aussi en plantant au jardin une végétation variée (pourquoi ne pas laisser un petit coin sauvage?) et en ayant soin de ne pas utiliser de produits toxiques (insecticides, pesticides, herbicides,...). 

La citation du jour : Il faut se rendre à l'évidence : l'univers des insectes est globalement un univers de femelles, plus précisément de veuves. Les mâles n'y ont qu'une place épisodique. (Bernard Werber)

 

 

Posté par philippedester à 06:06 - Jardin - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Doudou,

    Il est tout mimi ton hôtel à abeilles.
    C'est beau dans les jardins et c'est utile.
    Il fallait le temps qu'elles arrivent !
    Je ne savais pas qu'il fallait changer les tiges.
    J'en ai déjà vu, qui font un nichoir avec un simple morceau de bois, chaque année il y a des abeilles. Encore un commerce ça.
    C'est peut-être que c'est bouché après, bref, je n'y connais rien.
    En tout cas tu as un beau nichoir, c'est très décoratif.
    Bonne journée, une envolée de bisous.

    Posté par Mousse, 07 juin 2017 à 07:11
  • Moi aussi j'en ai un petit pour le côté pédagogique auprès de mes petits enfants! je ne savais pas non plus qu'il fallait changer les tiges, je vais regarder ça de plus près. Mon jardin a des coins très sauvages
    , je ne me fais pas de souci pour les insectes. IL est vrai que la grande diversité au jardin attire beaucoup d'insectes. Il est important d'avoir dans un coin du jardin un tronc et des branchages pour abriter des insectes rampants ou autres bestioles!

    Posté par Genevieve T;, 07 juin 2017 à 11:28
  • Sympa ton hôtel (au moins 4 étoiles à la voir!) et surtout très sympa qu'il soit utilisé.

    Posté par Kristin, 07 juin 2017 à 18:41
  • Intéressant ! bonne journée

    Posté par khanel3, 08 juin 2017 à 06:32
  • Génial l'hotel ! j 'ai hésité a en installer un au jardin Il y a beaucoup de betes volantes et d'insectes donc j'ai attendu !Je trouve interessant le travail de ton abeille, avec cette installation l'observation est plus aisée ! Je vais reflechir pour l'an prochain mais j'ai un peu peur d'être envahie par les insectes piqueurs ! lol!
    Le soleil est revenu, j'espere qu'il va rester un peu avec nous !
    Bonne soirée Philippe
    A bientôt

    Posté par violette, 08 juin 2017 à 18:39
  • C'est intéressant de pouvoir regarder les insectes se trouvant dans cet hôtel à insectes ,on apprend beaucoup de choses .
    Bises

    Posté par Marithé, 09 juin 2017 à 10:16
  • Oh, superbe Philippe, que j'aime, il est tout beau! Bise, bon vendredi tout doux!

    Posté par Maria Lina, 09 juin 2017 à 13:12
  • C'est très à la mode par chez nous aussi, mais je n'y vois jamais rien!

    Posté par Anne, 09 juin 2017 à 14:12
  • Oui, souvent on ne voit pas grand chose, mais là ! génial, ton "hôtel" a de la visite !

    Posté par Capucyne, 09 juin 2017 à 21:47
  • Je passe commande : exactement le même s'il te plait !
    Ton nichoir est beau, puis c'est une vraie réussite. Je ne savais pas qu'il fallait oter ce qui avait été utilisé.
    Il faut que j'en fasse un et j'ai déjà quelques idées...mais c'est le courage qui manque...
    Bonne soirée Philippe

    Posté par Jacqueline., 10 juin 2017 à 18:58
  • La suite royale pour la Reine mais elle ne viendra pas alors les petites ouvrières travaillent en coop ...
    Est-ce que ça incite les mouches à ne pas entrer dans la maison
    Beau weekend
    Bises amicales

    Posté par Océanique, 10 juin 2017 à 20:45
  • J'en vois un peu partout maintenant, même le parc à conteneurs des Honnelles en possède un... merci de l'intérêt éducatif de ton article Philippe.

    Posté par Philippe, 11 juin 2017 à 18:32
  • chez moi un nid de bourdons s'est installé sous ma toiture, ce n'est pas trop un problème car à l'automne ils devraient partir mais mon fils est gêné par le bruit car c'est juste derrière la cloison! Ils ont surtout été actifs quand les rhododendrons étaient en fleurs.

    Posté par Patricia45, 15 juin 2017 à 17:53

Poster un commentaire