Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
23 juillet 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : le ciste

La semaine dernière, je vous présentais l'helianthemum, une plante de la famille des cistacées. Voici maintenant le ciste. 

Le ciste est un arbuste méditerranéen, s'adaptant donc mieux à ce climat. Il pousse à l'état sauvage dans la garrigue et le maquis. Comme j'aime beaucoup ses fleurs chiffonnées, j'ai eu envie d'en amener au jardin. On m'avait dit que la plante était gélive, que je devais en faire des boutures pour pouvoir la conserver. Je l'ai fait un an ou deux, puis j'ai oublié, et les pieds mères étaient toujours là, ayant résisté au gel. 

J'en ai deux plantes : une blanche et une rose. La blanche a rapidement pris le dessus sur la rose qui a presque disparu. 

ciste 1

Les fleurs fanent très vite, mais se succèdent sans cesse de mai à juillet. 

Le ciste aime le soleil, les terres bien drainées et ne demandent aucun arrosage. 

La taille n'est pas obligatoire, mais chez moi, il prend tellement de place, empêchant même le passage dans le sentier, que je le réduis sévèrement. 

Il résiste bien aux maladies. 

ciste 2

Il va falloir que je fasse un peu d'espace pour la variété rose qui a réussi à me donner 2-3 fleurs.

DSC02034

Pousse-t-il chez vous? Quelles variétés? 

Publicité
Commentaires
T
Il me semble qu'en Espagne cela existe aussi, en rouge. Je vais voir cette fois et faire des photos.<br /> <br /> Ce qui est bien qu'elle ne demande pas bcp d'eau :)
Répondre
G
le blanc est très beau, je n'imaginais pas que cela pouvait pousser par chez nous!
Répondre
U
J'ai regardé tes premières photos du Kent. J'y suis allé en 2012 mais j'ai passé uniquement la journée à Canterbury. Comment va ta maman?
Répondre
M
Bonjour Philippe, je ne pouvais laisser de commentaire hier, me voici de retour! Tellement beau, magnifique!!! Ces arbustes et fleurs sont superbes! Tout beau! Bise, bon lundi tout en douceur!
Répondre
P
Belle variété de couleurs chez ces deux plantes Phil, je te souhaite une excellente semaine.
Répondre
Publicité