Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
13 août 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : l'hydrangea quercifolia

De tous les hydrangeas, je pense que celui-ci est mon préféré. 

quer 1

 

Si cet hydrangea s'appelle "quercifolia", c'est en raison de ses feuilles qui ressemblent à celles du chêne d'Amérique. Le feuillage peut devenir énorme s'il l'arbuste pousse à l'ombre. Ses fleurs seront alors moins conséquentes. 

quer 6

 

Ses feuilles prennent des colorations automnales exceptionnelles. Le phénomène débute en été...

Le feuillage est caduc, mais les feuilles restent assez longtemps sur l'arbuste. 

quer 5

Sa floraison spectaculaire se prolonge tout l'été. Les longs panicules (trop lourds pour les branches un peu frêles malheureusement) sont composés de fleurs fertiles minuscules, blanches et de fleurs stériles.

quer 2

L'arbuste est parfaitement rustique, mais il faut se méfier des gelées tardives qui peuvent endommager ses boutons. Ça n'a pas été le cas cette année malgré la nuit d'avril qui fut fatale pour beaucoup de plantes. 

quer 3

Pour garder à l'arbuste une forme compacte,  on peut le tailler  juste avant la reprise de la végétation en réduisant certaines branches  d'un tiers, juste au-dessus d'un bourgeon.  Attention, cela vous privera d'une partie de la floraison ! 

 

quer 4

Le genre comprend 80 espèces. Je crois que le mien est "Snowflake". 

Je l'adore malgré le gros inconvénient du poids de ses panicules que ne supportent pas les branches trop fines. 

Et vous? Vous en avez au jardin? Quel(s) genre(s)? Comment se comporte(nt)-t-il(s)?

Publicité
Commentaires
C
Tu me fais me rappeler que ce superbe hydrangéa est sur ma wish list!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
J'aime ces plantes, mais ma région ne leur convient malheureusement pas.<br /> <br /> Bonne journée Philippe
Répondre
P
Bien belle présentation de cette plante, perso je n'ai aucune fleur que ce soit en intérieur ou en extérieur, excepté récemment l'achat de deux lavandes... bonne semaine Phil.
Répondre
O
Bonjour, un temps de silence entrecoupé de mille soucis, mais j'ai visionné avec plaisir vos messages sur le Kent et toutes les beautés que vous avez pu admirer ...Des petits moments de sérénité, le cœur alors noyé de verdure et de fleurs multicolores, dans un paysage apaisant. <br /> <br /> Sans aucune sortie depuis des semaines, je n'ai plus de photos de fleurs, sinon les quelques dernières roses que j'ai pu publier car elles avaient résisté aux caprices de la météo de cet été étrange ...<br /> <br /> Alors me promener parmi vos fleurs et tout récemment auprès de cet hydrangea remarquable est une échappée salutaire. <br /> <br /> Je vous souhaite une fin de vacances reposante, mais surtout pleine de jolies surprises ... végétales ou autres ! oceandefleurs
Répondre
B
Quels beaux clichés ! Merci pour ce partage et très belle semaine à toi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité