Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
3 septembre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : scadoxus multiflorus

Le 30 avril, je vous montrais un bulbe un peu particulier, en forme de bouchon de champagne, que j'avais déniché à la ducasse de Messines (quartier de Mons, premier marché aux fleurs de l'année). 

Après recherche, j'étais très sceptique car elle me semblait bien exotique et donc difficile à faire fleurir dans nos régions. J'ai donc laissé les 3 bulbes que j'ai achetés au printemps dans un pot dans la véranda et je suis ébloui par le résultat. 

Aussi, j'en parle pour la deuxième fois ici. Je pense que vous serez, vous aussi, séduits par le scadoxus multiflorus. 

Mai : rien ne se passe ! 

Juin : rien ne se passe ! 

Début juillet : un bouton apparait sur un bulbe.

scadoxus 12

scadoxus 1

A partir de ce moment, tout va très vite ! Chaque jour, il y a du changement ! 

On voit qu'une surprise se prépare.

scadoxus 2

 

Et puis, c'est l'éclatement, le feu d'artifice.

scadoxus 3

scadoxus 4

scadoxus 5

scadoxus 6

Une plante on ne peut plus originale, n'est-ce pas?

La fleur tient quelques jours puis fane et je la coupe. Une feuille se met alors à pousser.

scadoxus 7

Et puis les deux autres bulbes suivent le même chemin à quelques jours de distance.

scadoxus 8

scadoxus 9

scadoxus 10

 

scadoxus 9

 Je ne sais pas ce que vont devenir ces plantes, mais une chose est sûre, si elle disparait, je rachète des bulbes à la ducasse de Messines au printemps. 

Qu'en dites-vous? 

 

Publicité
Commentaires
C
Pétillante, surprenante et colorée cette fleur ... je n'en n'ai jamais vue ... sûr que son arrivée s'est fait attendre ... comme beaucoup de plantes exotiques , par chez nous nous les rentrons et les sortons en même temps que les géraniums, la floraison se faisant tardivement dans la saison mais quel spectacle ensuite !<br /> <br /> Une belle "occasion" que tu as eu là Philippe!<br /> <br /> Belle soirée en ces jours qui fraîchissent !<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Pour une belle surprise ! Si tu as une véranda, il faut en profiter !
Répondre
K
Comme un feu d'artifice!<br /> <br /> Bon mardi
Répondre
U
Oui, c'est une plante jolie et originale. Bonne semaine Philippe.
Répondre
C
Je vais mettre sur mon blog cette plante pour toi . <br /> <br /> ^Je l'ai à la Réunion , et je l'aime beaucoup aussi . <br /> <br /> à bientôt alors
Répondre
Publicité