Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des nouvelles de moi
10 septembre 2017

La plante du dimanche

La plante du dimanche : lysimaque clethroides

Tout le monde connait sans doute la lysimaque punctata, cette plante à fleurs jaunes très envahissantes. Toutes les lysimaques le sont, mais la clethroides, ma préférée s'étend moins, chez moi, en tout cas. 

Ses fleurs blanches sont disposées en épis très décoratifs, en forme de virgule. 

lysi 1

Le feuillage rougit en automne, mais comme je n'aime pas les fleurs fanées, chez moi, en automne, il n'y a plus de feuillage, j'ai déjà tout coupé !

Le rhizome est traçant. La plante peut donc être envahissante, mais chez moi, elle ne fait que se déplacer un peu. 

 

lysi 2

Cette plante se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire, humifère, frais. 

Je ne lui connais pas de maladies particulières. Les limaces et escargots les laissent tranquilles. 

lysi 3

Les tiges ont une hauteur de 60 à 90 cm et tiennent bien droit. 

La plante est originaire d'Asie et est aussi appelée "Lysimaque de Chine" ou "Lysimaque à col de cygne" de par la forme de son inflorescence. 

lysi_10

Chez moi, la lysimaque pousse un peu comme elle l'entend. Dans un massif de lysimaques, tous les épis sont régulièrement espacés et pratiquement tous orientés dans le même sens, créant ainsi un très beau motif que j'ai pu admirer dans le Kent. 

lysi 4

En sol riche et humide, la plante croît facilement et il faut parfois la limiter avec des barrières anti-rhizomes. 

La multiplication par bouturage des racines est facile. 

Alors? Elle vous tente? 

Publicité
Commentaires
P
ça fait un très joli massif!
Répondre
M
De bien belles photographies sur ces splendides fleurs<br /> <br /> que je ne connais pas du tout. :-) bien originale avec cette forme <br /> <br /> qui ressemble bien sur à une vergule :-)<br /> <br /> Je te souhaite de passer une bonne et agréable fin de journée, <br /> <br /> gros bisous à toi :-)
Répondre
V
Me revoilà !! l'attente fut longue, mais jusqu'ici tout fonctionne bien ! pourvu que cela dure ! En fait, je me sentais bien seule ! <br /> <br /> J'aime beaucoup la lysimaque Elle est originale, son port est spécial mais joli, cà me plait beaucoup !<br /> <br /> Je regarde les catalogues de fleurs, j'ai du mal a choisir, je vais acheter quelques bulbes cette semaine j'ai reperé des renoncules, j'aime bien je cherche toujours pour garnir mes gros pots !<br /> <br /> Pas trop stressé par le travail ?<br /> <br /> Belle soirée A bientôt
Répondre
T
Bonsoir Philippe,<br /> <br /> je ne connais pas cette plante du tout. Merci pour la découverte. Il semble qu'elle est très jolie et facile à faire pousser.<br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> J'ai jardiné plus de quatre heures aujourd'hui et je suis toute fatigée mais contente de mes plantations :)
Répondre
G
chez moi aussi elle a un peu de mal, ta dernière photo est très belle. Surtout n'adopte jamais le lysimaque pourpre... par contre j'ai le panaché qui est très beau est très sage!
Répondre
Publicité